Test de Balance of World
L'équilibre du monde est entre vos mains !
Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
Le studio Magic cube, qui s'est déjà fait remarqué avec leur précédent titre Retsnom, nous livre avec Balance of World une création avec un aspect old school et des idées novatrices. Dans ce jeu, le destin du monde est entre vos frêles mains de gamers : vous allez devoir veiller à maintenir l'équilibre entre les deux espèces qui se partagent le monde, à savoir les orcs et les humains. Vous êtes en quelque sorte la main de dieu (rien à voir avec le football, je vous rassure !) qui va influencer l’avenir du monde uniquement avec des swipes !
Les parties de Balance of World se déroulent sur une grille qui fera office de plateau de jeu, peuplé de personnages des deux peuples distinctifs avec une parité équivalente en nombre et en force (car chaque personnage dispose d’un niveau de force). Votre rôle ne sera pas de faire gagner ni les uns ni les autres mais de maintenir un équilibre entre les deux peuples. Dès lors que l’un des deux peuple prendra le dessus sur l’autre, il faudra intervenir et favoriser le faible afin de maintenir le rapport de force. Si vous perdez le cap et qu’une race terrasse l'autre, ce sera le Doomsday comme ils disent, ce qui signifie littéralement le jour de jugement dernier… la fin quoi !
Que le combat commence ! Pour interagir sur ce monde, il faudra déplacer votre doigt vers la gauche, la droite, le haut ou le bas de l'écran de votre iPhone ou iPad. Lorsque vous ferez glisser ce dernier dans un sens, tous les personnages présents sur l'écran bougeront dans une direction similaire, et certains entreront par les côtés de l'écran. Avant tout je vais vous donner quelques règles importantes : lors des déplacements si 2 personnages d’une même espèce et de force égale se percutent, ils se rassembleront pour ne créer qu'un personnage de force supérieure, mais cela ne marchera que pour les personnages de force similaire ! Un force 2 rencontre un autre force 2, cela donne un personnage de force 3... par contre un force 3 ne pourra s’unir à un force 1 (le déplacement ne sera pas possible).
Côté rivalité, les combats ne seront possibles que si l’assaillant est plus fort que la victime. Un homme doté d'une force 1 ne peut se déplacer vers un orc de force 3 alors que l'inverse sera possible. Ce sont ces combats qui seront la source du déséquilibre du monde de Balance of World, ils seront inévitables et souvent multiples à chacun de vos déplacements, il faudra avoir l’œil un peu de partout et choisir précautionneusement la direction à prendre car un seul mauvais mouvement sera lourd de conséquences. Le sort du monde est entre vos mains et il faudra maintenir l'équilibre un maximum de tour pour faire exploser les scores !
Balance of World est un petit jeu de stratégie idéal pour les casual gamers. Nous sommes encore une fois admiratif par l'esprit novateur de ce puzzle game, les développeurs ne cessent de nous étonner par leur créativité dans ce style qui les inspire visiblement !
Des graphismes simples comme le studio Magic cube sait les faire, c'est pixelisé à souhait, avis aux amateurs ! L'univers esthétique manque néanmoins de variété.
La bande son a un côté chevaleresque qui vous mettra dans l'ambiance directement et les effets sonores sont bien adaptés mais pas très variés, ils deviendront un peu redondant à la longue...
La jouabilité est simple comme un Swipe sur un écran tactile, un petit tutoriel vous transmettra les bases et c'est parti !
Balance of World est un jeu idéal pour des parties courtes, le challenge est bien présent mais il ne se renouvelle pas assez à mon sens, dommage car cela reste un jeu très fun avec des idées excellentes.
Balance of World est doté d'un concept de gameplay original, et est vraiment plaisant à jouer, comblant quelques moments de solitude (dans les transports en commun par exemple...). Le point négatif est clairement le manque de contenu, on aurait apprécié que le concept soit poussé un peu plus loin. Balance of World reste néanmoins un soft intéressant.