Test de Baldur's Gate Enhanced Edition
Le jeu de rôle à l'ancienne avec Baldur's Gate en mode tactile sur iPad !
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
Il y a certains noms dans le monde des jeux vidéos qui, par leur simple évocation, rappellent à de nombreux joueurs les nuits blanches passées devant son PC. Parmi ceux-ci, il y a Baldur’s Gate ! Avec déjà 16 années d’existence, un des titre phare du catalogue Atari a été porté par Beamdog, sur mobiles et tablettes, pour le plus grand plaisir des nostalgiques. Mais comme on a pu le voir avec la version iPhone / iPad du cultissime Alone in the Dark, il ne suffit pas de reprendre un jeu légendaire pour être sûr de se faire de l'argent pour un éditeur, bien au contraire, il faut réellement l'adapter sur support tactile, comme pour Darkstone où l'effort d'adaptabilité du gameplay a été réellement effectué. Le tout est maintenant de savoir si Baldur's Gate Enhanced Edition relève le défi et re-procure les sensations du jeu PC ?
Ce jeu était déjà disponible sur iPad depuis décembre 2012, mais du fait de très nombreux bugs ou soucis de stabilité, le titre était assez catastrophique en terme de jouabilité. De multiples mises à jour ont été effectué au fur et à mesure (retardant de ce fait le portage sur Android). Des problèmes relatifs aux droits du jeu original et les diverses modifications apportées avec ce remake ont également contraint Beamdog à retirer quelques semaines le titre de l'AppStore étant donné que la licence appartient toujours à Atari. Cette version 1.2 est donc totalement jouable et exempt de bug majeur qui pouvait ternir l'expérience de jeu des nostalgiques. La version Android profite ainsi de l'essuyage des plâtres de la version iPad !
Une légère refonte et adaptation graphique a été opéré pour le rendre jouable sur écran tactile, mais là où le travail a été important, c'est au niveau du mode de contrôle totalement repensé. Avec une barre à gauche, à droite et en bas, vous avez accès à tout ce dont vous avez besoin pour gérer les armes, objets, sorts,... de votre personnage que vous choisirez au départ de votre quête parmi différentes classes disponibles. La réactivité de l'interface est très agréable, et la lisibilité reste tout à fait honorable sur écran 7 pouces. Sur smartphone, cela se complique avec une taille de police inadapté et des boutons vraiment trop petit pour une précision optimale. Mais attention, du fait de la complexité de Baldur's Gate Enhanced Edition, il est fortement conseillé de ne pas se lancer directement dans l'aventure si vous êtes un profane, mais de prendre son temps dans le tutoriel qui vous expliquera en long et en large les différentes phases de jeu et les possibilités qui s'offrent à vous. Certes, ceci est rébarbatif, mais primordial pour réellement en profiter par la suite.
Lorsque vous vous lancerez dans votre quête, vous aurez le choix au départ entre la campagne de base, proposant déjà des dizaines et des dizaines d’heures de jeu, mais également l'extension La Légende de l'Île Perdue (Tales of the Sword Coast), ainsi que Les Fosses Noires. Tout ceci vous proposera une bonne centaine d'heure de jeu ! Bref, une durée de vie colossale, re-jouable à l'infini avec le choix parmi de multiples classes de personnages aux caractéristiques diverses, mais aussi quelques personnages supplémentaires nécessitant leur acquisition par achat in-App avant d'apparaitre en jeu, avec à cahque fois une longue quête personnelle vous rajoutant quelques heures complémentaires.
Vous l'aurez donc compris, Baldur's Gate Enhanced Edition n'est pas un simple portage mais une réelle adaptation avec du contenu exclusif. Voilà un jeu de rôle légendaire qui vous permettra de repartir de la bibliothèque fortifiée de Château-Suif, où vous vivez une petite vie tranquille, pour simplement sauver le monde d'un avenir plus que sinistre, dont le scénario n'est pas écrit d'avance grâce à des choix de chaque instant vous permettant de faire évoluer votre Histoire. Un jeu de rôle à l'ancienne, complètement traduit en français, au creux de ses mains ! Vous hésitez encore ?
Des graphismes qui n'ont pas bougés par rapport à ceux d'il y a 16 ans : juste une très légère refonte. Certains seront choqués, d'autres heureux. Heureusement que ce titre n'a pas été dénaturé, on retrouve parfaitement le charme si sombre de Baldur's Gate.
Entre chants grégoriens, trompettes, cris, sortilèges et invocations divines, certains dialogues sont doublés en anglais. Une ambiance parfaitement restituée et totalement propice au jeu.
Les contrôles ne sont pas aisé à prendre en main au départ, mais le tutoriel vous expliquera tout ce qu'il faut savoir. Cependant, même si une ergonomie plus poussée aurait pu être proposé, le tout réagit parfaitement bien, avec une grande simplicité dans ce portage tactile sur tablette.
Rien que la campagne de base, la Côte des Épées, vous permettra de jouer des dizaines et des dizaines d'heures. Alors comme Baldur's Gate Enhanced Edition accueille également l'extension La Légende de l’Île Perdue et Les Fosses Noires, vous n'êtes pas prêt de lâcher votre iPad !
Beamdog a réussi à redonner tout le plaisir du titre original sur iPad, les fans apprécieront. Attention tout de même, Baldur's Gate Enhanced Edition n'est pas facile d'accès pour les novices ou profanes, du fait d'une complexité importante due à une grande diversité de possibilité : un jeu de rôle que l'on peut qualifier de " à l’ancienne ", mais toujours aussi efficace malgré le poids des années.
[EDIT du 10/09/2014] La version 1.3 du jeu rend compatible l’application sur iPhone !