Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
BimbleBorn
7/10

BimbleBorn sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Matt Jogela-Hall
Télécharger sur l'iTunes AppStore
1.09 €

Test de BimbleBorn

Le plus casual des jeux d'aventure !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
BimbleBorn (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Matt Jogela-Hall est un développeur de jeu vidéo qui pense aux gamers débutants qui souhaitent lancer dans l'univers des jeux d'aventure. Il a fait le constat que peu de jeux de ce type leurs étaient destinés, il a donc voulu combler ce manque en accouchant de BimbleBorn, Bébé Agile en français. A l'écoute de ce titre, vous reconnaitrez aisément que le doute n'est plus permis, ce dernier sera un jeu destiné aux plus jeunes d'entre nous. Bienvenue dans le monde coloré, bienveillant, peuplé de gens sympa et de monstres gentils de BimbleBorn, le jeu d'aventure pas comme les autres. Cela fait des années que vous souhaitez vous lancer dans les quêtes de jeux d'aventure sans jamais avoir osé franchir le pas?, vous êtes curieux de découvrir ce spécimen doux et acidulé ? Vous n'avez plus qu'à lire les lignes qui suivent pour en savoir plus.

Un menu plus qu'épuré vous accueille dans les premiers instants du jeu, on y retrouve le héros, affublé d'un casque à cornes de viking, une hache à la main avec en arrière plan, des éléments de décors aussi cubiques que colorés. Ne cherchez pas les options, il n'y en a pas, ne cherchez pas non plus de slots de sauvegarde, ils n'ont visiblement pas été prévus, une fois votre partie lancée, vous ne pourrez pas rebrousser chemin ni la reprendre au début. Vous êtes prêt alors, n'ayez pas peur et lancez vous dans votre première expérience dans le petit monde de BimbleBorn. Ici pas de didacticiel en guise de bienvenue, en même temps à la vu du panel de commandes inexistant vous comprendrez vite que le système de jeu de ce dernier est à l'image du menu, épuré! Ne cherchez pas les boutons, il n'y en a pas, vous ne trouverez pas non plus de joystick virtuel, pour tout vous dire, les commandes à connaitre se cantonnent à une pression maintenue sur votre écran d'iPhone ou d'iPad pour diriger votre personnage, mais aussi pour interagir avec votre environnement. Vous l'aurez compris c'est un vrai jeu d'enfant.

BimbleBorn (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)

Votre première mission, si vous l'acceptez sera de vous promener dans différents lieux du jeu, vous y croiserez parfois des sortes de guerriers zombies, des araignées, des serpents...etc. Surtout pas d'inquiétudes à avoir, vous pourrez les détruire simplement en les touchant du doigt. Si ils vous touchent, pas de stress non plus, il ne vous feront aucun mal, d'ailleurs vous pourrez chercher votre barre de vie, il n'y en a pas pour la simple et bonne raison que vous ne pourrez pas mourir. Dans les douze mondes que vous visiterez, vous rencontrerez des personnages avec qui parler, sachez à ce sujet que tous les dialogues sont en anglais. Certains d'entre eux vous demanderont de réaliser des actions pour eux, fabriquer un épée, un rouage, livrer du miel, pour réussir ces quêtes vous devrez avoir l'oeil vif pour repérer les objets à ramasser. En ce qui concerne l'utilisation de ces derniers, vous n'aurez pas d'inventaire, si vous avez le bon objet avec vous, vous n'aurez qu'à toucher à nouveau le personnage qui vous en a fait la demande et la quête sera validée (de mignons petits coeurs apparaitront alors au dessus de la tête du personnage en question. Toute votre progression dans le jeu se fera donc tranquillement, sans être bousculé, sans difficultés toutes les conditions sont réunies pour que vous puissiez réaliser vos quêtes sans contraintes, mis à part bien entendu la barrière de la langue.

Pour parvenir à ce résultat, Matt Jogela-Hall a supprimé tout ce qui aurait peut complexifier son jeu d'aventure afin qu'il soit adapté à un public de néophyte. Certaines choses pourront tout de même manquer pour que tout se passe bien : notamment un système de sauvegarde par slot pour éviter les querelles de gamers au sein de la famille, une carte des mondes aurait été plutôt utile pour permettre au jeune aventurier de se repérer, un journal de quête pour se retrouver dans ses objectifs en cours et un inventaire afin de savoir ce que l'on transporte entre deux sessions de jeu pour éviter de partir à la recherche d'un objet déjà acquis précédemment. Malgré ces quelques écueils, BimbleBorn réussi son pari d'origine qui est de permettre a un large panel de joueurs, même les plus jeunes de se lancer dans une aventure dépourvue de frustration, plutôt bien vu pour une première expérience, si seulement il avait été traduit...

BimbleBorn (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
Conclusion

L'ambiance générale de BimbleBorn est particulièrement adaptée pour les jeunes joueurs, ses aspects visuels cubiques , aux tons doux et acidulés, sa bande son dynamique et variée qui évoluera en fonction des lieux visités les ravira avec certitude. Il est doté d'une prise en main simplifiée à l'extrême et particulièrement intuitive. Malgré quelques écueils en ce qui concerne les possibilités offertes et le manque de challenge proposé, le public directement concerné sera forcément ravis de réaliser cette balade de santé dans le petit monde du jeu d'aventure.