Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Bohnanza The Duel
7.5/10

Bohnanza The Duel sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Digidiced
Télécharger sur l'iTunes AppStore
3.49 €

Test de Bohnanza The Duel

Duel d'haricots à planter... par carte !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Bohnanza The Duel (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

C'est en 1997 que Uwe Rosenberg a créé son tout premier jeu de société, et ce tout premier titre était Bohnanza. Il en a créé bien d'autres depuis, dont certains ont été porté sur iPhone et iPad, comme par exemple Agricola: Terres d'Élevage ou Cottage Garden, dont le studio s'étant penché sur le portage n'est autre que Digidiced, encore cette fois ci dernière les manettes. Seulement, ici, c'est la version pour deux joueurs qui est sur le grill, d'où son nom Bohnanza The Duel... et vous allez devoir planter et récolter des haricots pour remporter la partie !

Autant le dire dès le départ, ce jeu n'est pas simple d'accès. Même s'il est disponible en français, ce qui permet tout de même de pouvoir appréhender les règles plus facilement, le tutoriel de Bohnanza The Duel est assez long et fastidieux, avec beaucoup trop de règles à lire, et vous risquez de décrocher avant la fin. Pourtant, pour pouvoir se plonger complètement dans le gameplay et les possibilités de ce titre, il est nécessaire et indispensable de passer par ce tutoriel... surtout que les règles du jeu n'ouvrent rien (en tout cas lors de la rédaction de notre test) à partir de l'application installée sur votre iPhone ou votre iPad... petit oubli du studio ?

Bohnanza The Duel (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)

Quoi qu'il en soit, le jeu se déroulera comme un véritable duel entre deux joueurs, ce qui reste assez logique à la vue du titre de ce jeu : Bohnanza The Duel. Pour remporter une partie, il vous faudra obtenir plus de pièces d'or que votre adversaire, tout simplement... enfin, façon de parler ! Face à vous, trois zones de plantation sont présentes pour chaque joueur. Dans votre main, des cartes de haricots avec un chiffre sur le dessus, débutant à 6 jusqu'à 20 en ne prenant que les nombres pairs. À chaque tour, vous devrez effectuer plusieurs étapes, à commencer par l'utilisation de la première carte (celle à gauche de votre main) à poser sur une des trois zones, sachant que vous ne pouvez poser une carte que sur une du même nombre, ou alors sur une carte inférieure de deux unités... et si vous ne pouvez pas la placer, il sera nécessaire de récolter une zone, ce qui détruira toutes les cartes dessus, et vous fera (peut être) gagner des pièces d'or suivant le nombre de cartes identique...

Une fois cette première étape terminée, en appuyant sur le bouton de validation en bas à droite de l'écran de votre iPhone ou iPad, il vous sera demandé de proposer à votre adversaire une carte de votre main, sachant que vous pouvez l'avoir réellement en main, ou bluffer... mais attention, si ce dernier le découvre, vous perdrez une pièce d'or, qui lui sera immédiatement donné ! Cette partie du jeu est doublement stratégique, car il ne faut ni avantager votre adversaire de Bohnanza The Duel pour lui donner une carte intéressante pour lui, ni vous démunir d'une qui pourrait vous être intéressante... et ce n'est vraiment pas l'étape la plus facile à comprendre dans ces implications sur la suite du jeu. Cependant, s'il accepte la carte, vous devrez lui donner, ce qui vous permettra d'en déposer entre une et trois sur vos zones, avec une maximum à jeter, et la dernière sera à placer par lui sur ces zones. À l'inverse, lorsque ce sera le tour de votre adversaire, cette carte pourra vous être utile !

Bohnanza The Duel (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)

Le fait de récolter des zones de plantation ne sera pas la seule possibilité pour empocher des pièces d'or. Des cartes Bohnus permettront, suivant les suites symbolisés sur ces dernières, d'en récolter de façon bien plus régulière que lors des récoltes ! En effet, si vous avez, ou que votre adversaire, a sur une des 6 zones de jeu une suite présente sur une des cartes, même si d'autres cartes sont avant ou après cette suite, alors vous glanerez une pièce d'or et quelques pennys complémentaires, échangeables par une pièce d'or à chaque palier de 100 unités. À chaque tour, vous aurez la possibilité de conserver ces cartes Bohnus en votre possession, sachant que vous ne pouvez en avoir que trois, ou d'en jeter une, ce qui en fera tirer une aléatoirement pour compléter votre main de Bohnanza The Duel... Et c'est véritablement le plus gros levier stratégique vous permettant de remporter ou non la partie, avec toujours un œil sur ces cartes, votre jeu, votre main, et le jeu de votre adversaire. La difficulté vient donc de l'obligation de tout scruter, de tout analyser, avec une moindre petite erreur qui peut vous être fatal...

Lorsque vous aurez bien compris les règles et les principes de Bohnanza The Duel en effectuant des parties seuls contre l'IA, ce qui est presque plus formateur que le tutoriel en regardant comment ce dernier joue contre vous, vous pourrez ensuite vous lancer dans des parties contre des joueurs du monde entier, dans un mode multijoueur qui révélera toutes les qualités de ce titre. En fait, le plus gros regret reste sa difficulté d'approche, bien que sa sonorité énervante et des graphismes trop rigides ne donnent pas non plus envie de s'y plonger plus que de raison... et pourtant, l'intérêt est là, et la qualité bien présente, pour un très bon jeu de carte en duo... enfin, en duel ! Alors à vous de remporter la partie en plantant vos haricots jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus dans la pioche située en haut de l'écran de votre iPhone ou iPad... sinon, le duel sera perdu. Un jeu avec différente saveur de haricot, alternant le désagréable et l'agréable, à vous de goûter maintenant.

Bohnanza The Duel (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
Graphismes
7/10

Une ambiance pleine de couleurs respectant totalement l'esprit du jeu de société d'origine, avec les dessins sur les cartes qui le sont également. Malgré tout, le portage manque d'animation et de folie lors des différentes actions, bien que l'ergonomie du jeu a été bien étudiée pour une accessibilité aisée sur iPhone ou sur iPad.

Bande-son
5.5/10

Avec une musique qui peut taper sur le système à force de jouer, dans un esprit de la série télévisuel Benny Hill (en moins idiot tout de même), vous risquez de vite la couper pour pouvoir vous concentrer sur votre partie. Les bruitages n'apportent pas grand chose, alors qu'il aurait été intéressant de faire quelques sons aux haricots sur les cartes jouées !

Jouabilité
8/10

Il vous faudra quelques minutes et une partie à blanc afin de bien assimiler les actions et les possibilités offertes par l'interface tactile, qui répond plutôt bien dans l'ensemble, tout en étant bien approprié à l'écran d'un iPhone ou d'un iPad, même si par moment il aurait été de bon ton d'avoir un halo ou une présence plus vive de ce qui est nécessaire de faire. Malgré tout, vous prendrez vite vos habitudes.

Durée de vie
8/10

Après un tutoriel trop long et fastidieux, bien qu'il soit difficile de le raccourcir de part la complexité et le nombre d'action à effectuer, vous pourrez jouer des parties solos contre l'IA ou un joueur sur le même appareil, ou encore vous lancer dans des parties en ligne afin de démontrer que vous êtes le meilleur planteur d'haricot et que vous maitriser les cartes Bohnus !

Conclusion

Difficile d'accès au départ, bien que le jeu soit disponible en français, Bohnanza The Duel se révèle tout de même plaisant à force, dès lors que vous aurez bien appréhendé les cartes et les actions à effectuer. Ce portage réalisé par le studio germanique Digidiced est de qualité, respectant le jeu de carte d'origine, qui souffre tout de même de sa difficulté et de la trop grande longueur d'une partie qui ne peut pas se jouer sur le pouce dans un temps assez court. Mais les fans d'Uwe Rosenberg apprécieront certainement le portage de ce titre à jouer à deux !