Test de Bulb Boy
Point & Click sombre... et éclairé !
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
Imaginez que The Binding of Isaac ne soit pas un jeu d'action, mais plutôt une aventure au format point & click... Et bien vous auriez en votre possession ce titre créé par le studio polonais Bulbware, à la fois sombre, glauque, irrévérencieux et presque malsain par fois, mais proposant un titre assez rafraîchissant dans son univers, même s'il n'est pas à mettre sur les iPhone ou iPad des âmes quelque peu plus sensibles. Bulb Boy vous conte ainsi la vie du petit garçon à la tête d'ampoule, ayant pour nom le titre du jeu, et de son grand père, sans oublier le petit chien ailé, animal domestique de cette famille étrange, vivant dans... une ampoule géante, oui ! Seulement, le petit garçon découvre rapidement que son grand père a été enlevé... à lui de le retrouver tout en affrontant bon nombre de créatures et monstres sortant tout droit de ses pires cauchemars...
Cette recherche dans la maison familiale permet de découvrir différentes pièces, avec à chaque fois un élément bloquant votre avancée vers la suite, que ce soit une simple (grosse) araignée, un poulet géant sans tête, vos propres... excréments... et bon nombre de monstres qu'il vous faudra éliminer. Ces moments quelque peu horrifiques, présentant Bulb Boy comme un personnage pas si sain que ça, sont entrecoupés (sic !) par des passages plus agréables, comme un pique-nique champêtre, une partie de pèche,... mais l'étrangeté ne sera jamais très loin. Cette univers est dépeint de façon plus ou moins sombre, avec un ton verdâtre et un éclairage plutôt bluffant dans sa fluidité et ses détails lors des déplacements de votre petite ampoule illuminant son passage, mettant à chaque fois l'accent sur une énigme par pièce ou scène, où il vous faudra trouver, associer et utiliser divers objets au bon endroit, au bon moment. Bref, le jeu reste tout de même assez classique pour un point & click, avec une difficulté bien jaugée, même si on pourra regretter qu'elle soit assez faible la plupart du temps, surtout si vous êtes un joueur averti.
Il n'y a ici aucun dialogue, un peu à la manière de Machinarium, avec des dialogues imagés la plupart du temps, par rapport à quelques bulles ou les grimaces de Bulb Boy lui même. Mais on comprend tout ce qu'il faut, et l'univers ce suffit à lui même pour passer un bon moment dans ce rêve horrible, mais qui laisse tout de même énormément de place à l'humour, que ce soit dans les détails ci et là, les façons dont le petit garçon réagit (de façon rigolote ou malsaine), rendant ce jeu à la fois charmant et quelque peu dérangeant. L'ensemble est assez bien architecturé, avec une construction efficace dans les différentes scènes, apportant à la fois de la tension et du dépaysement, permettant de se délecter dans l'avancée de l'aventure, même si on pourra regretter que celle-ci se termine bien vite. Pour les joueurs ayant quelque peu l'habitude, vous pourrez compter entre 2 et 3 heures pour terminer le jeu, ce qui reste assez court. Après, ce portage sur iPhone et iPad du jeu déjà disponible sur PC reste bien adapté aux écrans tactiles, avec une fluidité et une réactivité bien éprouvée, même si on regrettera un manque de lisibilité de l'inventaire dans les décors les plus sombres (surtout la chambre de l'ampoule, avec la mouche noire sur fond noir que l'on ne voit pas), mais reste jouable sans difficulté.
Ne comptez pas être surpris par les énigmes de Bulb Boy, ne comptez pas avoir une aventure à la difficulté malsaine, mais comptez surtout vous amuser de cet univers improbable, de cette ambiance très particulière, de ce grand n'importe quoi par moment, quitte même à rigoler noir de cette absurdité presque glauque... mais voilà bien un point & click divertissant, même si court et classique. Lumière !
Des graphismes étranges, verdâtres qui passent au rouge parfois, très sombres, avec quelques passages assez flippants, dans un esprit totalement délirant... La gestion de la lumière créée par l'ampoule que vous incarnez est vraiment bluffante, mais on regrettera parfois le manque de lisibilité dans certains décors.
Une ambiance sonore faite de musique discrète la plupart du temps, et surtout de très nombreux bruitages tout au long de l'aventure permettant de donner pas mal de force au scénario et de faire comprendre ce qu'il se passe dans ce monde assez... dingue !
Un système de point & click très classique, avec un inventaire en haut à gauche de l'écran, ce qui n'est pas toujours très simple, surtout sur iPad. L'ensemble réagit bien, reste fluide et pratique à utiliser, avec la possibilité de voir tous les éléments avec lesquels interagir en appuyant sur l'écran avec deux doigts en même temps.
Comptez environ 2h30 à 3 heures pour terminer l'aventure, ce qui n'est vraiment pas très long, et bien dommage du fait de cet environnement atypique et cet esprit très décalé. L'humour est très noir, la difficulté reste globalement sommaire, mais Bulb Boy se parcourt agréablement dans son ensemble, permettant de s'amuser... de façon parfois glauque !
L'esprit est totalement décalé, l'univers est très sombre, mais très bien éclairé par quelques énigmes parfois dingues même si on peut regretter leur simplicité par moment. Bref, Bulb Boy est un très bon point & click qui reste tout de même un peu court, et pas toujours très lisible, surtout au niveau de l'inventaire, que ce soit sur iPhone ou iPad d'ailleurs. Bulbware réalise tout de même un très bon portage tactile de son jeu d'aventure, qui saura ravir bon nombre de joueurs n'ayant pas peur de toutes ces créatures...