Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Bully: Anniversary Edition
9/10

Bully: Anniversary Edition sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Rockstar Games
Télécharger sur l'iTunes AppStore
7.99 €

Test de Bully: Anniversary Edition

Pensionnat pour garçon... pas très sage !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Bully: Anniversary Edition (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Quand on pense au studio Rockstar Games, instinctivement, on pense à la série GTA. Et pourtant, en 2006, ils ont également publié un titre différent, même si l'architecture reste semblable dans les grandes lignes, sous le nom de Bully, où vous incarnez le jeune Jimmy Hopkins, un adolescent de 15 ans, envoyé par ses parents dans une école privée corrompue au nom de Bullworth Academy... Dix ans après sa sortie sur console, voilà une édition spéciale du titre intitulée Bully: Anniversary Edition qui débarque sur iPhone et iPad, et qui ne demande qu'à être corrigé à grand coup de poing et de pied pour montrer qui est le boss... Arriverez vous à monter en haut de l'échelle sociale en affrontant les caïds, les profs et autres ennuis que vous allez subir ici ?

Vous voilà dans les murs de cette école pour un an. Il va falloir survivre, et même plus que ça, étant donné que vous allez rencontrer de nombreux éléments perturbateurs qui vont vouloir vous faire subir leur loi. Dans ce monde en 3D entièrement ouvert à la mode d'un bon GTA, vous devrez vous déplacer et effectuer diverses missions, canulars, drague, etc... Ici, vous n'avez pas d'arme à feu, même si celle que vous pourrez fabriquer ou récolter ne seront pas moins dangereuses (pétards, lance pierre, extincteurs,...), mais vous rencontrerez beaucoup d'élèves, de différentes factions ou clans, souvent reconnaissables à leurs habits, et les profs ou pions qui seront là pour vous choper si vous êtes pris sur le fait... Bref, Bully: Anniversary Edition est vraiment construit sur l'archétype de GTA, mais dans un univers différent, plus enfantin mais toujours aussi violent, donnant beaucoup d'intérêt au jeu et au scénario qu'il propose.

Bully: Anniversary Edition (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)

Cette version tactile propose l'intégralité du jeu d'origine, tout en ajoutant le contenu de l'extension Bully: Scholarship Edition arrivée quelques années plus tard, mais surtout des graphismes de très bonne qualité, même si certaines textures ne sont pas encore totalement bien affinées, comme le visage de votre personnage Jimmy Hopkins qui a un sacré caractère et pas froid aux yeux. Malgré quelques légers défauts, Bully: Anniversary Edition reste vraiment agréable esthétiquement, et très fluide dans l'ensemble, bien que certains ralentissements subsistent principalement sur appareils anciens. Une attention particulière de la part du studio a été apporté aux contrôles tactiles sur iPhone et iPad, et l'ensemble est vraiment bien équilibré, même si lors des phases de combat les boutons d'action changent un peu trop pour pouvoir les utiliser convenablement, et que parfois votre personnage reste figé dans une posture directionnel et frappe dans le vide. Il manque une certaine accroche vers la cible qui bouge en même temps que vous, mais on arrive à s'y faire à force. Par contre, certains changements de caméra ne sont pas du tout opportuns et gênant dans certaines situations, ce qui gâche légèrement l'excellente expérience de jeu procurée dans cette castagne régulière.

Cette version tactile de Bully: Anniversary Edition est ainsi l'un des meilleur portage du catalogue de Rockstar Games, avec même des effets lumineux bien plus intéressants, et un nouveau mode multijoueur dans un système de défi au tour par tour. Vous aimerez ainsi parcourir les dédales de cette école, et filer une rouste à ceux qui vous embêtent, et même si vous devrez assister aux cours, ce qui est logique pour un écolier (et qu'il ne vaut mieux pas sécher), ces derniers prendront la forme de mini-jeux intéressants. Bref, une expérience à vivre malgré toute cette violence, qui cache le but ultime d'apporter la paix dans ces murs... mais cela passera par le respect de tous, et donc par des séances viriles où vous devrez démontrer votre pugnacité. Bref, un GTA dans l'esprit, sans les voitures et les flingues, mais avec toujours autant de passion, ce qui permet de faire évoluer le genre de façon perspicace ! Un jeu à posséder, vous ne le regretterez pas.

Bully: Anniversary Edition (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)
Graphismes
8/10

Les graphismes, même s'ils souffrent parfois de manque de précision, mais surtout de textures mal affinées, sont de très belle qualité, avec un ensemble assez bluffant et intéressant, tout en 3D, avec des détails et de la finesse dans ce monde brut. Une très belle réussite avec même une très bonne gestion de la luminosité tout au long de la journée pour encore plus de confort et d'intérêt.

Bande-son
8/10

Les doublages sont uniquement en anglais, certes, mais de très bonne qualité, et pour la plupart sous-titrés en français. La musique qui s'adjoint à cet univers de castagne est bien équilibré, et colle parfaitement une rouste à l'ensemble, tout comme les bons bruitages. De quoi bien s'amuser même en se battant dans les couloirs de cet drôle de collège privé !

Jouabilité
8/10

Le contrôles sont plutôt précis dans les grandes lignes, même s'il subsiste quelques ratés à mettre au crédit plutôt de la gestion pas toujours très cohérente de l'angle de caméra. Malgré tout, l'appréhension du tactile pour Bully: Anniversary Edition est efficace, et la compatibilité avec les manettes MFI permettra un confort très typé console améliorant nettement l'expérience de jeu !

Durée de vie
10/10

Incluant l'histoire complète du jeu Bully original avec les missions, personnages, mini-jeux et objets à débloquer supplémentaires de Bully: Scholarship Edition, sans oublier les défis multijoueur au tour par tour, la synchronisation de votre avancée via le Rockstar Games Social Club, vous aurez de quoi donner des roustes à vos camarades pendant de très nombreuses heures !

Conclusion

Même s'il n'est pas parfait, et que à bine des égards il pourrait être plus efficace, surtout dans sa gestion parfois calamiteuse de la caméra, ce portage sur iPhone et iPad de Bully: Anniversary Edition est vraiment excellent, complet et conforme à l'original, tout en profitant de graphismes de très bonne qualité. Avec cette licence certes moins connue que les GTA, Rockstar Games nous propose un titre tout aussi vicieux et pernicieux qui saura vous délecter de sa violence pendant de très longues heures ! À absolument posséder si ce n'est pas déjà fait.