Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Candleman
7.5/10

Candleman sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Fantastic Games      Développeur : Spotlightor Interactive
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €

Test de Candleman

Un jeu de plateforme et de réflexion lumineux !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Candleman (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Les jeux de plateforme sont légions sur iPhone et iPad, bien qu'ils utilisent des principes de base vieux comme les prémices de la création vidéo ludique, les développeurs réussissent encore à nous étonner avec des projets originaux. Celui-ci en est le parfait exemple, développé par le studio Spotlightor Interactive et édité par Fantastic Games, il va vous proposer une immersion dans un univers unique, celui d'une bougie capable de se mouvoir, dotée d'une mèche incandescente lui permettant de transmettre une lueur de vie à ses semblables. Candelman fait parti de ces jeux originaux qui marquent parce qu'ils jouent la carte de la différence, si vous aimez les jeux de plateforme zen dotés d'une réalisation artistique qui tranche avec ce que vous avez déjà vu, alors les lignes qui suivent devraient vous intéresser.

Tout au long des six chapitres actuellement disponibles (d'autres viendront compléter ces derniers dans une prochaine mise à jour), vous découvrirez des univers bien différents : les cales d'un vieux gréement, la mer calme, en passant par les sous bois... leur point commun est qu'ils baignent tous dans l'obscurité, tout du moins jusqu'à votre arrivée ! La lumière, les ténèbres et les ombres sont au centre du concept de Candelman, le studio Spotlightor Interactive joue donc à outrance avec elles en alternant obscurité et lumière, vous permettant de vous rendre compte, souvent de manière éphémère, de ce qui vous attend, au gré de votre avancée dans le niveau. Visuellement parlant vous apprécierez également le contraste entre les couleurs froides majoritairement présentes dans les décors et les couleurs chaudes qui proviennent essentiellement des flammes des bougies que vous aurez allumé, et des fleurs lumineuses que vous rencontrerez sur votre chemin, cela ressort magnifiquement bien. Si l'on rajoute à cela une ambiance sonore composée de sonorités naturelles, favorisant complètement votre immersion dans le jeu, cela donne forcément envie d'en savoir plus non ?

Candleman (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)

Avant de vous lancer à l'assaut d'un niveau de Candelman, vous aurez droit à une petite phrase introductive relatant le parcours de notre héroïne. Vous y apprendrez qu'au final, son objectif n'est autre que de devenir aussi puissante et lumineuse qu'un phare, rien que ça ! Votre mission sera de l'accompagner dans son périple qui n'aura pour but que d'assouvir ses désirs de grandeur, et, bien entendu, de donner un sens à sa vie en illuminant les ténèbres. Le premier niveau du premier chapitre servira de didacticiel, en quelques secondes, vous maîtriserez les commandes de votre petit personnage de cire. L'ensemble est très intuitif : vous disposerez d'un stick virtuel invisible vous permettant de vous déplacer, alors pour sauter vous devrez réaliser un swipe vers le haut ou vers le bas de votre écran, et, pour finir, une pression tactile de la main droite allumera quelques secondes durant votre mèche. Ce sera très utile pour allumer une bougie à proximité ou simplement pour voir dans quelle direction aller.

D'une manière générale, dans chaque niveau, votre objectif sera de rejoindre le halo de lumière qui vous ouvrira la porte vers le level suivant avec seulement les dix secondes de lumière que vous serez en capacité de produire. Si vous en abusez, vous fondrez comme neige au soleil en perdant quelques gouttes de cire jusqu'à finir par mourir. Vous trouverez aussi un certain nombre de bougies à allumer tout au long de votre parcours, ces dernières ne demandent qu'à être allumée, elles vous permettront de créer des points lumineux précieux pour vous en sortir dans les niveaux de Candelman. Ils vous permettront notamment de voir les nombreux dangers présents dans les tableaux, les étendues d'eau qui éteindraient définitivement votre flamme, les geysers de feu et des métaux rougis par la chaleur, les précipices et les nombreux autres obstacles qui se mettront en travers de votre chemin. Vous disposez de dix vies pour réussir, lorsque vous pourrez, vous reprendrez au dernier checkpoint rencontré, se formalisant par une bougie entourée de quatre petites flammes.

Candleman (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)

Mais l'un des obstacle principal que vous rencontrerez ici ne sera pas volontaire puisqu'il concerne le manque de précision du système de commande tactile et les placements de caméra pas toujours très joyeux... Pour réussir dans Candelman, vous devrez faire preuve d'habileté, mais il sera aussi nécessaire de faire marcher votre matière grise, notamment lorsque vous vous retrouverez bloqués, vous devrez alors chercher des solutions, interagir avec votre environnement, pousser des bouteilles, faire bouger un gouvernail, pousser des boutons dans un ordre donné... etc. Au fur et à mesure de votre avancée, de nouvelles composantes viendront enrichir son gameplay. Certaines ne seront que ponctuelles mais rivaliseront d'originalité, ainsi vous piloterez des nénuphars phosphorescents, vous prendrez votre envol au grès de jet de vapeurs et bien d’autres choses encore.

Sans être complètement une balade de santé parce que certains niveaux sont plutôt corsés (et que la maniabilité n’aide pas toujours), les différents chapitres de Candelman s’enchaînent plutôt bien. Les dix vies qui vous sont concédées permettent amplement de terminer les niveaux même si vous n’êtes pas très habile ! À noter que le jeu est traduit en français... bon il est vrai que les phrases introductives des différents tableaux ne sont pas toujours très compréhensibles, (c'est certainement due à des petites erreurs de traduction) mais c'est déjà pas si mal ! Malgré les écueils liés aux placements de la caméra et à la précision des commandes, Candelman est un jeu qui marquera par sa singularité et par son originalité. Il plaira à coup sûr aux amateurs de jeux de plateforme esthétiques et atypiques, mais aussi aux adeptes de puzzle game modérément ardus !

Candleman (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)
Graphismes
8/10

Vous allez évoluer dans de somptueux décors, qui utiliseront admirablement bien les contrastes, les effets d'ombres et de lumière. Dommage que le placement des caméras ne soit pas toujours très pertinent, et nuisent par moment au plaisir du jeu, cela vous poussera à la faute à de nombreuses reprises.

Bande-son
8.5/10

La bande son est réduite à son plus simple appareil, plutôt zen, elle se laissera facilement oublier, parfois même, elle sera quasiment absente pour laisser la place à des effets sonores qui poseront magnifiquement bien l'ambiance de Candelman. Le craquement de la coque du bateau sur lequel vous évoluez, les bruits de vos pas sur le métal ou le bois, l'eau qui ruisselle... etc, tout cela vous plongera sans aucun doute dans cet univers atypique.

Jouabilité
6.5/10

Les commandes laissent à désirer le côté tactile manque cruellement de précision que ce soit dans les déplacements ou dans les sauts et cela devient vite agaçant de se retrouver dans l’'eau ou de tomber dans un précipice à cause de ces contrôles perfectibles. Pour certains niveaux nécessitant de la précision ce sera une véritable faiblesse il sera très difficile de garder son calme. Son côté zen perd alors un peu de son effet !

Durée de vie
7/10

Pour venir à bout des six chapitres déjà disponibles, il vous faudra entre trois et quatre heures tout au plus en fonction de votre adresse, votre habileté, votre habitude et... votre chance par moment.

Conclusion

Candelman est un jeu de plateforme quasiment philosophique, mais surtout très poétique. Vous prendrez plaisir à découvrir le cheminement de cette petite bougie sur pattes qui recherche du sens à son existence. Ce jeu développé par Spotlightor Interactive et édité par Fantastic Games se démarque par sa direction artistique très soignée ainsi que par son thème qui est peu commun. Cela reste un jeu de plateforme très satisfaisant malgré les quelques soucis liés aux commandes et aux placements de caméra.