Test de Cereus
Dans Cereus, la tour c'est vous !
Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
Cereus et un tower defense un peu particulier, effectivement comme le laisse entendre le sous titre de ce dernier, c’est un tower defense qui est amputé d’un élément essentiel qui caractérise le gameplay des références du genre, les tours.
On peut se poser la question suivante: Que reste t il si vous enlevez les tours dans un jeu de ce type ? Casey Weeks, le développeur de ce dernier a décidé de nous donner des éléments de réponse à cette question presque existentielle, pour faire simple, dans ce tower defense qui joue la carte de la différence, vous ne défendrez pas votre base à l’aide de tours habilement positionnées, mais seulement au moyen de vos doigts experts et agiles. Si vous êtes curieux, que vous aimez marteler votre écran du doigt, je vous invite à lire les lignes qui vont suivre.
L’action de Cereus se situe très haut dans le ciel et prend la forme d’un combat stellaire, Il pourra d'ailleurs vous faire penser à Astéroïdes, un jeu édité par Atari Inc, sorti sur borne d’arcade en 1979. Si on peut lui trouver des similitudes visuelles (de loin, je vous le concède!), cela s’arrête là car le gameplay de Cereus est bien celui d’un jeu de notre ère, sans aucun doute ! Dès le lancement de votre première partie, vous remarquerez le caractère géométrique de ce dernier, votre base est représentée par un cercle au centre de votre écran d’iPad ou d’iPhone, vos nombreux assaillants sont également représentés par des formes géométriques diverses, vous trouverez des triangles (qui tirent ou qui vous percuteront dans leur course) , des polygones, et de nombreuses autres!
Après un premier niveau école qui aura pour but de vous inculquer les techniques rudimentaires pour défendre votre base et pour repousser l'envahisseur dans Cereus, vous rentrerez dans le vif du sujet ! Pour faire simple vous disposerez de plusieurs moyens pour combattre vos ennemis et défendre votre base par la même occasion, vous pourrez les attaquer d'un simple touch bien placé sur la cible souhaitée, prenez garde car la puissance de cette action est liée à une jauge qui se trouve sur la partie inférieure de votre écran. Celle ci descend au fur et à mesure que vous martèlerez vos ennemis et, bien entendu plus vous en abuserez, plus votre attaque deviendra faible, laissez là donc se recharger au lieu de taper frénétiquement votre écran !
Pour varier les attaques dans Cereus, vous pourrez faire apparaître des bombes qui vont s’avérer très efficaces pour détruire les nuées de petits vaisseaux, pour les faire apparaître, rien de plus simple, il vous suffira de maintenir quelques secondes un pression tactile sur votre écran à l'endroit souhaité et le tout sera joué. Les attaques, c’est bien, mais pour vous défendre de certains ennemis vont tenter de vous tirer dessus, un bouclier c’est mieux! Pour l’enclencher vous devrez réaliser des swipe sur votre écran, il seront temporaires, leur nombre en simultané est limité mais il pourra s’avérer salvateur dans beaucoup de situations périlleuses.
De nombreux niveaux vont s’enchaîner dans différents secteurs de la galaxie, la haut, tout se ressemble un peu mais vous remarquerez la difficulté progressive, avec l’apparition régulière de nouveaux ennemis. Cette progression assez douce vous permettra de vous familiariser avec le gameplay et de faire évoluer votre technique. Dans chaque niveau, vous allez devoir affronter des vagues successives d’ennemis tous différents, des petits, des gros, des costauds et des plus faibles, ils vous fondront dessus, parfois tous en même temps, par moment on ne sait plus ou donner de la tête! A la fin de chacun des secteurs que vous allez découvrir, vous devrez faire face à un niveau spécial dans lequel vous rencontrerez un Boss qui interviendra en plus d’autres ennemis plus courant, cela apportera une dose de difficulté supplémentaire à Cereus non négligeable.
En plus de défendre votre de base et de détruire les embarcations ennemies, vous devrez ramasser les cellules d’énergies laissées ça et là, à la suite des destructions massives que vous allez effectuer, des récupérateur automatiques s’en occuperont mais il faudra souvent leur prêter main forte pour ne pas risquer de perdre une partie de votre précieux butin, cette récupération manuelle se réalise par un simple touch sur les cellules visées. Ne négligez pas cet aspect car elles ont toute leur importance dans Cereus, elles vous permettront de gagner des points de compétence que vous pourrez dépenser en débloquant des améliorations à choisir dans l’arbre des compétences qui est à votre disposition, les possibilités sont nombreuses, elles pourront influer sur votre bouclier, votre force de frappe, la puissance de vos bombes, l’efficacité de vos récupérateurs… etc.
Chacun des niveaux vous imposera un objectif particulier, survivre à un certain nombre de vagues d'ennemis, ou pendant un temps donné, récolter un certain volume de cellules, détruites un certain nombre de vaisseaux, il y en a beaucoup d’autres qui relanceront l'intérêt du jeu en y apportant un certain renouveau ! Au final, la pari un peu farfelu de Casey Weeks de nous proposer un tower defense sans tours est complètement réussi, mais il ne faut pas se le cacher, par moment, on à plus l'impression de jouer à un shooter multi directionnel avec des éléments de gameplay en moins ! Décidément Cereus est assez inclassable dans son genre mais il plaira pour sûr aux aficionados de tower défense et de Shmup multidirectionnel ! De plus sa simplicité de prise en main en fera un jeu adapté à toute la famille!
Les graphismes sont assez épurés de prime abord, mais c'est le style de jeu qui l'impose, et cela lui va très bien. Des effets très plaisants, notamment lors des combos, et dans certains niveaux, vous donneront l'impression de vous retrouver en plein milieu d'un feu d'artifice !
Une musique électronique détendue vous accompagnera dans vos missions. Des effets sonores assez old school et très bien faits vous évoqueront forcément le style shoot them up dont le jeu se rapproche assez fortement !
Les commandes sont non seulement simples à maitriser, très intuitives, mais en plus elles répondent très bien que vous soyez sur un iPhone ou sur un iPad!
Les niveaux sont nombreux, les défis également ! La difficulté progressive, mais bien réelle, de Cereus vous promet de longues heures de jeu !
Le développeur Casey Weeks nous offre une vision très personnelle du style de jeu tower defense qui pourrait nous faire croire qu'il a hésité lors du développement de Cereus entre ce style de jeu et un shooter ! Ce titre réussi à mixer des éléments de gameplay de ces deux styles et cela donne un jeu détonnant et complètement original, à consommer sans aucune modération !