Test de Dark Lands
Un mélange de runner haletant et de combats antiques dans un monde entre ombre et lumière.
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
Certes, les jeux de running sont légions sur l'AppStore. Mais parfois, il y en a tout de même certains qui ressortent du lot. Dark Lands en fait parti et nous plonge dans un univers très sombre, mais pourtant coloré à la fois, avec un système de runner en scrolling vertical dont le premier plan est en ombre chinoise, jouant sur des effets et décors colorés pour vous imprégner de la noirceur de cette Grèce antique presque monstrueuse. En 2013, ce jeu avait débarqué sur Windows Phone et lancé une campagne Kickstarter pour financer son apparition sur Android et iOS. Le studio français BulkyPix a récupéré l'édition du titre et s'est occupé de financer le portage toujours réalisé par Mingle Games !
Si vous marriez les très bons Pénombre et Dark Guardians, avec le côté esthétique du premier et l'ambiance et les combats du second, vous vous ferez une petite idée de Dark Lands. Dans les 40 niveaux du mode aventure, vous serez confronté à des créatures de plus en plus dangereuses, dont le minautore ou un énorme scorpion, et à des pièges... piquants ! Le côté bichromique sera ainsi régulièrement ponctué de rouge si vous ne faites pas attention, ou si vous ne maîtrisez pas les contrôles tactiles. Un slide vers le haut vous fera sauter, un slide vers le bas vous fera glisser, un appui à droite utilisera votre arme contre vos ennemis, un appui sur la gauche et la droite en même temps vous fera vous arrêter pour attendre d'avoir la possibilité de passer ou contrer un coup.
Bref, vous l'aurez compris, le tout n'est pas que d'avancer, il faut aussi vous battre avec de multiples coups d'épée, tout en récoltant quelques diamants disséminés, vous permettant ensuite de faire évoluer les compétences de votre marathonien armé, mais également votre équipement, que ce soit l'épée, le casque, l'armure, les gants ou les bottes. Et si vous terminez les 40 niveaux à la difficulté croissante, parviendrez vous à obtenir les 3 étoiles à chaque fois ? Entre missions temporelles, de pourcentages d’élimination ou d'obtention de diamant, vous aurez 120 étoiles à obtenir. Et comme tous les 10 niveaux vous devrez avoir un minimum d'étoiles pour débloquer la suite... et arriver dans un nouveau décor, dans un nouvel univers. Mais il faudra également pour cela détruire le monstre antique, sorte de boss de fin d'univers, et il y en aura 4 de plus en plus monstrueux.
Dans cet univers digne des plus belle poterie de la Grèce antique, vous aurez également la possibilité de jouer en mode survie, comme un vrai jeu de running, en allant le plus loin possible avant de trépasser, le tout bercé par des musiques épiques et envoûtantes. Arriverez vous au bout de Dark Lands ?
Un monde antique en 2D coloré en noir, blanc et rouge (sic) et des fonds représentant différents univers et différentes ambiances. Rien de transcendant ni d'exceptionnel au niveau de la qualité graphique, mais très bien réalisé sommes toute.
Une musique captivante et très sombre également, avec des bruitages monstrueux pas très catholique, mais de bonnes factures avec les coups d'épées qui cinglent sur vos ennemis et les scies qui coupent... vous même si vous ne parvenez pas à éviter...
Difficile à bien maîtriser au départ, les différentes gestures (slide haut, bas, appui à droite ou double appui) deviendront plus précis au fur et à mesure des parties. Mais lorsque les pièges et les ennemis s’enchaîneront rapidement, il sera délicat de garder son sang froid pour contrôler convenablement votre guerrier antique !
Chacun des 40 niveaux du mode aventure est un nouveau défi, de plus en plus complexe, avec 3 missions à terminer à chaque fois. De quoi passer de nombreuses heures, auxquelles s'ajouteront celles du mode survie.
BulkyPix nous propose un bon runner horizontal 2D avec un soupçon de combat bien orchestré. Dark Lands donne en plus pas mal de fil à retordre au fur et à mesure de l'avancée dans les parties, ce qui donnera une bonne durée de vie à l'ensemble.