Test de Dead Eyes
Un jeu de puzzle dans un monde de zombies... ne vous faites pas voir !
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
Il est assez rare de voir des zombies dans un jeu de puzzle, et pour cause, ils sont beaucoup plus utilisés dans les jeux plus typés aventure horrifique ou jeu de tir. Le studio coréen LoadComplete nous invite à incarner Jack, un jeune garçon s'éveillant dans un monde brumeux peuplé de... zombies. Son but est simple : survivre pour atteindre la zone de sécurité, étape par étape, en faisant attention de ne pas se faire remarquer par le regard de ces êtres patibulaires ne voulant que vous dévorer une fois qu'ils vous auront aperçu dans le coin de leur Dead Eyes !
Chacun des 80 puzzles, répartis dans 4 épisodes, ainsi que les 20 niveaux spéciaux, vous demanderont de déplacer votre jeune protégé par étape. Vous effectuerez un glissé sur l'écran de votre iPhone ou iPad dans une des 4 directions pour déterminer le déplacement que vous souhaitez effectuer, puis les zombies feront de même. Dans Dead Eyes, vous aurez quatre types différents d'ennemis, il vous faudra donc à chaque fois anticiper le prochain mouvement de chacun pour déterminer ce qui serait votre meilleur déplacement dans une sorte de labyrinthe effrayant. Si vous anticipez mal, ou si vous vous faites coincer, vous ferez attraper et vous trépasserez... il faudra donc recommencer le niveau !
Si jamais un zombie vous aperçoit avec son œil rouge dans cet univers grisonnant de terreur, il se déplacera inexorablement vers le lieux où il vous pense encore présent. Suivant l'éloignement de celui-ci, vous aurez la possibilité de fuir ou de vous échapper en tournant dans une direction dans laquelle il ne pourra pas vous voir. Vous pourrez également faire en sorte que les chemins de deux zombies se croisent, les assommant tous les deux et vous laissant la possibilité de vous déplacer avant qu'ils ne recommencent leurs mouvements inexorables de recherche de viande fraîche ! Ce seront les seuls mécaniques qui vous permettront de réussir les niveaux de Dead Eyes, il vous faudra donc bien réfléchir et vous déplacer de façon tactique afin d'anticiper chaque coup, ce qui ne sera pas toujours facile.
À chaque niveau terminé, c'est à dire arrivé en vie au point de ralliement, vous gagnerez une étoile. Suivant les niveaux, les objectifs des deux autres pourront varier : terminer dans un minimum de temps, un minimum de déplacement, trouver un objet, sauver des habitants,... Pour débloquer le niveau suivant, seule la première étoile est suffisante, mais pour débloquer les épisodes, il vous sera nécessaire d'en obtenir un certain quota. Si au départ la difficulté est assez sommaire, elle augmentera au fur et à mesure de votre avancée dans Dead Eyes, sans jamais être impossible, mais certains niveaux vous demanderont un peu plus de fil à retordre. Il est d'ailleurs dommage de ne pas pouvoir avancer même si on est bloqué au niveau inférieur, mais cela reste compréhensible du fait du scénario général. Les niveaux spéciaux seront un peu plus délicats à terminer, surtout si vous souhaitez obtenir les 3 étoiles !
Si l'esprit est malin et la présentation en pixel art soignée et pesante à la fois, Dead Eyes reste assez lent à force, mais tout de même intelligemment bien réalisé. Les amoureux de défis qui possèdent un cerveau qui n'est pas encore grignoté par les zombies s'amuseront sans souci. Attention de na pas vous faire remarquer tout de même !
Vous évoluez dans un univers pixelisé en noir et blanc, uniquement perturbé par le danger symbolisé par la couleur rouge dans les yeux des zombies, et dans les cases de déplacement qui le deviennent dès que vous avez été vu ! Ce côté sombre empêche une bonne visibilité de l'ensemble, mais séduit par ce côté oppressant.
L'ambiance de Dead Eyes est très glauque et pesante, surtout lorsque les zombies vous apercevront du coin de leur œil rouge, avec une pluie qui tombe sans cesse.
Il vous faudra effectuer des glissés sur une des 4 directions pour déplacer votre personnage, tout en faisant attention de ne pas vous faire voire. Si la prise en compte de l'action est bonne, il reste dommage que le jeu installe une certaine lenteur dans les déplacements, qui est souvent bloquante, voir ennuyante.
Avec 80 niveaux répartis en quatre épisodes et les 20 niveaux spéciaux, vous aurez de très nombreux défis assez haletants et souvent délicats, dans cet univers et cette ambiance oppressante. De nombreuses heures de jeu avec Dead Eyes, même s'il est dommage de ne pas pouvoir passer les niveaux lorsqu'on est véritablement bloqué.
Assez intrigant, Dead Eyes mélange le bon côté des puzzles intelligents et l'horreur des zombies. Les défis variés sont quelque peu inégaux dans la difficulté, mais reste accessible, bien qu'il serait intéressant d'avoir la possibilité de passer un niveau, et d’accélérer l'action trop lente. LoadComplete nous invite dans un monde dangereux où votre intelligence prévaudra sur la mort, où vous ne pourrez compter que sur vous pour vous en sortir !