Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Dig Dog - Treasure Hunter
8/10

Dig Dog - Treasure Hunter sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Rusty Moyher
Télécharger sur l'iTunes AppStore
3.49 €
Après cinq années d’existence, l’équipe de KickMyGeek.com (composée de bénévoles) a décidé de réduire la rédaction de tests, actus et bons plans sur le site. Toutes les explications sont disponibles sur la lettre ouverte d’Olivier à l’ensemble des lecteurs.

Test de Dig Dog - Treasure Hunter

Un Dig Dug like ou simplement un jeu original nommé Dig Dog - Treasure Hunter ?

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Dig Dog - Treasure Hunter (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Vous connaissez certainement Dig Dug, un jeu développé par le célèbre studio Namco dans les années 80 sur borne d’arcade, il fait partie des titres qui ont comptés dans cette période communément appelée l'Age d'Or des jeux vidéos, c'est donc un classique qui a montré la voie à de nombreux développeurs à l'époque des balbutiements de cette industrie jusqu'à nos jours. Ce dernier vous proposait d’incarner un mineur ayant la capacité de creuser des galeries souterraines, il avait pour objectif de se débarrasser de méchant monstres cavernicoles en les faisant exploser à l'aide d'une pompe ! Pourquoi je vous dis tout ça au fait ?... et bien tout simplement parce qu'au fil des années, de nombreux studios se sont inspirés de Dig Dug pour créer des clones plus ou moins bien inspirés ou bien des concepts originaux basés sur des éléments de gameplay de ce dernier, on a pu notamment jouer à Boulder Dash sorti initialement en 1984 mais qui a bénéficié d'un lifting pour ses trente printemps, nous avons eu d'ailleurs la chance d'avoir une version iPad et iPhone pour l'occasion !

En voyant un jeu qui s'appelle Dig Dog - Treasure Hunter, je ne pouvais pas occulter les similitudes patronymique de ces deux titres, cela a clairement piqué ma curiosité ! Je vous propose donc de découvrir Dig Dog le chien pixelisé dans un jeu de de plateforme et d’action développé par Rusty Moyher. Si vous avez un flair infaillible, que vous n’êtes pas contre un bon os à moelle et que les graphismes pixelisés ne vous font pas mal aux yeux, il est fort possible que ce test puisse susciter votre intérêt ! Au lancement du jeu, un menu vous proposera deux modes de jeu, la chasse aux os qui va vous permettre de découvrir les quatre mondes qui composent le jeu et le creusage libre qui est un mode endless qui vous proposera de rechercher des os jusqu'à plus faim ! Intéressons nous plutôt au mode histoire si je puis dire, le second reprenant des règles similaires.

Dig Dog - Treasure Hunter (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)

Minimaliste d’aspect, Dig Dog - Treasure Hunter est réalisé au moyen de gros pixels comme on les aimes, vous retrouverez votre personnage en ombres chinoises, le décor est également noir, seul la couleur du ciel contraste avec le reste : c’est simpliste mais ça donne un cachet franchement sympathique. Vous allez pouvoir exercer vos talents de fins limiers au travers de quatre mondes composés de niveaux générés aléatoirement à la manière d'un rogue like, ils se débloqueront au fur et à mesure de votre avancement dans le jeu, vous ne trouverez pas de grande différences graphiques entre ces univers car seule la couleur du ciel sera modifiée, par contre, vous rencontrerez de nouveaux monstres beaucoup plus coriaces et des éléments intégrés dans le décors qui enrichiront le gameplay. Lorsque vous crapahuterez dans un monde, pour débloquer le suivant vous devrez trouver des os de couleur, vous en trouverez des marrons, des verts et des rouges, ils sont, assez rares et il en faudra plusieurs pour libérer le monde correspondant. Les mondes que vous aurez débloqués seront accessibles directement par le biais d'un premier tableau, vous n'aurez qu'à aller chercher l'os de couleur correspondant au monde souhaité.

Votre objectif principal sera de dénicher l'os blanc qui se cache dans chacun des niveaux, lorsque vous le trouverez vous pourrez, passer au niveau supérieur du monde dans lequel vous vous trouvez. Une fois que vous aurez mis la patte sur le précieux os, notre petit canidé éructera littéralement de joie et s’envolera vers le tableau suivant ! Si les premiers niveaux sont faciles, la difficulté montera crescendo, de nombreux dangers vous barreront la route, vous rencontrerez des ennemis de toutes sortes, volants, rampants, piquants..., certains pièges seront également présents dans le décor. Prenez garde, car vous disposerez au départ de seulement deux vies, qu'il faudra sauvegarder à tout pris sous peine de recommencer votre quête du début.

Dig Dog - Treasure Hunter (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)

Il est probable que vous ayez besoin d’un coup de pouce, heureusement, le développeur Rusty Moyher a pensé à vous, il a intégré à Dig Dog - Treasure Hunter un système d'upgrade qui enrichit le considérablement le gameplay et qui s’avérera salvateur pour la suite de votre aventure. Vous y trouverez des vies supplémentaires, mais aussi des capacités spéciales qui seront très utiles pour la suite de vos pérégrinations. Pour les obtenir, vous devrez trouver des boutiques souterraines... il faudra allonger la monnaie pour les acheter, mais rassurez vous, je ne fais aucunement référence à des achats in apps, Dig Dog - Treasure Hunter est un jeu premium, il en est donc exempt. Pour trouver des pièces, vous devrez sauter sur la tête de certains ennemis ou effectuer des dash dans leur direction, parfois, certaines de ces récompenses vous seront délivrées simplement en creusant mais c’est plutôt rare.

Pour reconnaître les ennemis qui vous délivreront le précieux butin une fois mort, vous devrez vous fier au petit rond qui se trouve sur leur abdomen : s’il est jaune c’est qu’il renferme une pièce, s’il est rouge c’est que vous pourriez obtenir un cœur en vous débarrassant de lui mais si il est blanc il ne vous donnera rien du tout. Pour atteindre son objectif, votre personnage à quatre pattes pourra réaliser différentes actions, creuser dans tout les sens, sauter se déplacer, et réaliser des dash qui lui permettront de creuser rapidement, de se débarrasser d'ennemis ou bien même de sauter des précipices. Pour diriger votre toutou vous disposerez d’un panel composé de deux boutons directionnels qui vous permettront de vous déplacer et de creuser latéralement, et d’un autre qui vous permettra de sauter et de creuser, si vous appuyez deux fois rapidement su ce dernier vous effectuerez un dash plutôt utile pour vous débarrasser des ennemis récalcitrants et pour creuser rapidement. Si vous appuyez sur le bouton saut une première fois suivie d’une seconde en maintenant la pression sur votre écran d’iPhone ou d’iPad, vous creuserez dans le sol.

Dig Dog - Treasure Hunter (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)

Dig Dog - Treasure Hunter est un jeu de plateforme de type die and retry qui deviendra rapidement addictif, vous aurez envie de découvrir ce qui vous attend dans les différents mondes, ne soyez pas trop pressés car malgré la possibilité qui vous est offerte, une fois débloqué, de passer directement au niveau de votre choix, le fait de démarrer au premier level vous permettra d’accumuler des pièces et d’upgrader médor afin qu’il puisse faire face plus facilement à la difficulté des niveaux qui suivront. Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas en présence d’un dig dug like, malgré un nom ressemblant, mais plutôt face à un lointain cousin qui a pris le temps d’évoluer avec le temps pour nous offrir un gameplay plus évolué et vraiment divertissant. Il plaira forcément aux gamers pressés qui aiment les jeux courts et intenses et sera adapté pour un public divers et varié !

Dig Dog - Treasure Hunter (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
Graphismes
7/10

Les visuels sont pixelisés, le level design minimaliste, mais cet ensemble graphique lui va sacrément bien, mettant clairement l'essentiel en valeur... le concept !

Bande-son
8/10

La bande son est dynamique, différents titres musicaux se succéderont tout au long de votre quête. Les effets sonores sont très spartiates mais ils conviennent parfaitement bien à un jeu qui voudrait mettre en avant un cachet old school.

Jouabilité
9/10

Les commandes sont ultra simples et faciles à appréhender, néanmoins un court didacticiel vous sera proposé en guise de préliminaire.

Durée de vie
8/10

Dig Dog - Treasure Hunter vous tiendra en haleine jusqu'à la fin, avec des niveaux générés aléatoirement, ce qui vous apportera une rejouabilité optimale. Les phases de jeu rapides en font un jeu de tous les jours, et je dirais même de tous les instants, vous n'aurez pas le temps de voir la lassitude pointer !

Conclusion

Le développeur Rusty Moyer nous offre avec Dig Dog - Treasure Hunter un jeu de plateforme et d'action qui ne renie pas ses origines, il les assume même pleinement de part son nom et ses visuels. Néanmoins, son gameplay riche trahit une certaine modernité. Il propose aux gamers le cachet de l'ancien et le dynamisme du neuf, la recette fonctionne parfaitement bien, cela donne un jeu exaltant et prenant.