Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Dribble!
7.5/10

Dribble! sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : WojWorks
Télécharger sur l'iTunes AppStore
2.29 €
Après cinq années d’existence, l’équipe de KickMyGeek.com (composée de bénévoles) a décidé de réduire la rédaction de tests, actus et bons plans sur le site. Toutes les explications sont disponibles sur la lettre ouverte d’Olivier à l’ensemble des lecteurs.

Test de Dribble!

Plateforme rétro et rebondissante !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Dribble! (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

C'est un jeu qui aurait eu sa place à l'époque de la NES et consorts : des gros pixels, sommes toute très esthétique, un gameplay simple et facile à comprendre, une jouabilité maitrisée avec une prise en main pour des joueurs de tout âge et de tout niveau. Mais ce jeu créé par le studio indépendant WojWorks est bel et bien disponible sur iPhone et iPad, avec toutes ces qualités... Peut importe, les jeux de plateforme disponibles sur ce support ne ressemblent pas à Dribble!, il y a donc toute la place pour que ce titre séduise de nombreux joueurs prenant le plaisir mobile au rebond, mais il reste à vérifier que le ballon ne se dégonfle pas tout de suite par rapport à l'idée assez prometteur se cachant derrière le gameplay.

Ce qui fait la grande particularité de Dribble! par rapport aux autres jeux de plateforme disponibles, c'est qu'il ne possède aucun bouton. Vous n'aurez pas besoin de diriger votre personnage, pas besoin d'appuyer sur un bouton pour sauter, tirer, ou quoique ce soit d'autre. En fait, comme vous incarnez une sorte de ballon tout vert qui n'arrête pas de rebondir sur le sol, il vous faudra le propulser dans des directions choisies afin de le faire se déplacer, tout en jouant avec ses rebonds et son élan. Pour ce faire, vous n'aurez qu'à glisser votre doigt sur l'écran tactile. C'est vraiment très simple, permettant à des joueurs de tout âge de s'amuser facilement ! Bien entendu, les défis des différents univers à parcourir permettront tout de même de ne pas vous simplifier la tâche pour autant dans cette ambiance très colorée.

Dribble! (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)

Au travers des 7 chapitres différents, à chaque fois composés de 4 niveaux à la difficulté évolutive, vous devrez avancer jusqu'à la pompe symbolisant la fin de niveau, permettant de vous regonfler à bloc pour le suivant. Si au début vous n'aurez qu'à gérer l'orientation de la propulsion, très vite des créatures robotiques arriveront. Soit vous les éviterez, soit vous les éliminerez en sautant dessus, mais alors il vous faudra bien viser ! Seulement, dans Dribble!, vous ne pourrez pas ré-orienter à l'infini le déplacement de votre personnage. Dès lors où vous l'aurez propulsé une fois, vous pourrez faire un second mouvement pour le faire changer de direction, symbolisé par les deux ronds rouges autour de lui, qui s'effaceront à chaque glissé de votre doigt sur l'écran de votre iPhone ou iPad. Dès qu'il aura retouché le sol, vous aurez à nouveau vos deux mouvements disponibles.

Chaque chapitre apporte une nouveauté au gameplay, permettant de réellement diversifier le principe général qui pourrait à première vue rester très simpliste. Vous aurez des pics, du sable, des changements de gravité, des blocs à casser, des jeux avec les couleurs de Dribble!, l'obligation d'exploser un certain nombre d'ennemi, etc. Les niveaux sont assez court, mais si vous vous faites toucher plusieurs fois et que votre jauge de santé se réduit totalement, alors vous vous dégonflerez et devrez recommencer au début du niveau, sauf si vous êtes passé par le point de sauvegarde de mi-niveau. Malgré tout, vous terminerez assez rapidement le jeu, mais pourrez continuer à jouer pour chercher à trouver toutes les balles jaunes cachées, une par niveau, permettant de proposer un petit défi complémentaire qui regonflera votre envie de jouer à ce jolie jeu de plateforme coloré et très rétro !

Dribble! (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)
Conclusion

Bien que le jeu soit assez court et sans grosse difficulté, Dribble! arrive à proposer une bonne dose de défi pour les joueurs de tout âge et tout niveau, grâce à un gameplay simple et bien calibré pour un écran tactile. Le jeu créé par le studio WojWorks est de qualité, et même si on pourrait attendre quelques améliorations ergonomiques dans la navigation dans les menus, les phases de jeu sont intéressantes, et c'est exactement ce que l'on attendait ! Prenez la balle au bond, et faites lui parcourir les 28 niveaux jusqu'au bout en collectant toutes les petites balles !