Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Element
8.5/10

Element sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Flightless
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €

Test de Element

RTS planétaire !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Element (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Les jeux de stratégie en temps réel, ou RTS, ne sont pas légions sur iPhone et iPad, bien trop souvent en freemium multijoueur en ligne. Et pourtant, il y a de quoi faire pour proposer un gameplay intéressant avec une jouabilité tactile et des parties qui ne s'éternisent pas trop par ailleurs, étant donné que les joueurs sur mobiles préfèreront jouer dans un instant assez court que sur une partie ou bataille de plusieurs heures. Avec cette création du studio Flightless, vous aurez de quoi vous amuser dans cette catégorie, que vous soyez un fin stratège ou un néophyte, avec plusieurs orientations de jeu. Simplement dénommé Element, nous voilà prêt à atterrir dans un jeu de stratégie en temps réel, réalisé avec sobriété dans un style graphique low poly, où vous devrez conquérir les différentes planètes de ce système solaire, tout en gérant vos ressources de façon judicieuse bien entendu ! Un beau programme ?

Le studio est parti du principe que les RTS ne devaient pas se contraindre à des joueurs habitués du genre, jouant des heures durant dans un Command & Conquer ou un Total War. Il est clair que nous avons l'habitude de ce genre de jeu demandant du temps, que ce soit dans l'apprentissage, les missions, les batailles, la gestion des ressources, la politique, etc. Plusieurs heures sont importantes pendant lesquels deux camps se mettent à l'épreuve avant de remporter une victoire à outrance ou non. Pour les non-initiés, cela peut vite devenir indigeste, lassant, barbant, ne laissant que d'autre choix que de s'en détourner, malgré toutes les qualités de ces jeux. Avec Element, le but est donc d'offrir aux joueurs des combats plus légers en terme de temps ou de maniabilité, ce qui n'empêche pas pour autant de proposer une certaine profondeur stratégique.

Element (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)

Le principe de base d'Element est... élémentaire. Oui, c'était facile ! Dans ce jeu, vous incarnez une partie de l'humanité ayant survécu à on ne sait pas trop quoi, seulement, comme toujours dans l'histoire de cette humanité, les hommes se disputent des ressources, forcément assez difficile à obtenir. Vous allez devoir mettre en place une bataille tactique à l'ancienne où vous devrez à la fois gérer la collecte de vos ressources, la défense de vos mines ou de votre quartier général, mais aussi et surtout détruire celui de vos ennemis contrôlé par l'IA. Celui qui sortira vainqueur sera celui qui aura détruit l'autre en premier, ce qui reste un très grand classique dans le genre. Alors oui, dit comme cela, la plupart des joueurs habitués diront que cela reste très semblable à ce qui existe autre part.

Chaque bataille se déroulera sur une planète particulière dans un système solaire, que vous devrez conquérir pour pouvoir débloquer la suivante. Chacune est nommée du nom d'un élément du tableau périodique, constituant cette dite planète. Ah, mais voilà une chose importante, une planète n'est pas plate, au grand damne de certains philosophes et scientifiques de l'antiquité, mais sphérique. La carte de votre champ de bataille sera donc en forme de boule, apportant à Element un esprit bien différent dans sa manipulation et son élaboration tactique. En glissant vos doigts sur l'écran de votre iPhone ou iPad, vous pourrez vous déplacez autour de cette planète, de façon assez intuitive. Mais attention, même si les planètes restent assez petites pour faire le tour en quelques secondes, il est facile de ne pas voir ce qui se déroule de l'autre côté du monde... ajoutant un peu de piment à votre jeu tactique !

Element (copie d'écran 9 sur iPhone / iPad)

Chaque bataille aura donc deux objectifs principaux, à savoir exploiter le plus de ressources possible et éliminer la base de l'équipe adverse. La façon dont vous allez opérer, ce sera votre tactique, votre but étant de réussir dans votre objectif de conquête. C'est ce qui fait la force d'ailleurs d'Element, étant donné que vous pourrez choisir à votre guise d'installer tranquillement votre base, construire vos mines, puis lancer des missiles à foison jusqu'à ce que la base de votre ennemi soit effacée... Mais vous pourrez aussi jouer moins bourrin, plus stratégique, ériger vos défenses, placer vos plateformes d'attaque de façon efficace et piquante, pour prendre votre ennemi à la gorge sans qu'il ne s'en aperçoive. Cela permet à tout style de joueur, et surtout tout niveau de joueur, de s'amuser ici.

Ce principe est très intéressant, permettant de pouvoir jouer des parties en moins de 10 minutes, ou plus longues suivant votre envie, délivrant une sensation de contrôle assez rare dans un RTS lorsque vous n'avez pas tellement l'habitude d'y jouer. Quoiqu'il en soit, vous devrez toujours manipuler les cinq possibilités disponibles sur la gauche de l'écran de votre iPhone ou iPad, à savoir l'exploitation minière des ressources, l'attaque, la défense, les missiles et les drones pour la collecte des caisses d'approvisionnement et réparer vos unités. La manipulation de Element est très simple, adaptée de façon assez impressionnante à un écran tactile, sans menus et sous menus rébarbatifs trop pénibles dans les RTS parfois. En sélectionnant l'une de ces possibilités et en appuyant sur la zone dans laquelle vous souhaiterez activer cette dernière, vous aurez réalisé l'action adéquate, simplement.

Element (copie d'écran 14 sur iPhone / iPad)

Au fil de votre conquête planétaire, vous devrez ainsi vous échiner à trouver un compromis idéal entre l'exploitation de ressources et l'attaque / défense, chaque unité coutant plus ou moins de ressource suivant l'un des trois niveaux de puissance que vous choisirez. Cela permet ainsi de proposer pas mal de profondeur aux plus expérimentés, une simplicité pour ceux qui découvrent le genre, de l'action parfois quelque peu mouvementée et de la tactique à bien penser. Et si l'action est trop vive, vous pourrez même diminuer la vitesse du jeu dans les options de la partie ! Après, Element reste un jeu de stratégie, et même si il propose des parties intenses et courtes, il pourra lasser à force... heureusement, l'ensemble est bien pensé et la courbe de difficulté progressive et équilibrée. Dommage cependant qu'il n'existe pas de mode multijoueur, en local ou en ligne, ce qui aurait pu apporter encore plus d'intérêt à ce jeu. Reste à conquérir l'ensemble des planètes !

Element (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)
Conclusion

Se démarquant des autres RTS gràce à une gestion des parties plus courtes, une ergonomie plus simple d'accès et facile à comprendre, des cartes sphériques qui donnent une autre vision du champ de bataille, mais pour autant une grande profondeur tactique, Element est un excellent jeu de stratégie en temps réel qui devient presque un incontournable sur votre iPhone ou iPad. Offrant suffisamment de simplicité et de profondeur pour les débutants et les plus aguerris, ce jeu développé par le studio Flightless s'impose comme l'un des titres les plus intrigants et les plus uniques de ce genre souvent réservé ç une certaine élite de joueur. Il ne manque qu'un mode multijoueur, en local ou en ligne, pour en faire une copie parfaite !