Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Evergrow
7.5/10

Evergrow sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Imagility
Télécharger sur l'iTunes AppStore
3.49 €

Test de Evergrow

Les cubes aiment les cubes... et ce puzzle l'action !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Evergrow (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Dans une galaxie lointaine, vivent des sortes de cubes. Leur seul but et envie, comme les étoiles des nébuleuses, est de grossir, inexorablement. Seulement, ils ne peuvent pas le faire par eux même, étant immobile, fixe, comme happé par le vide. Dans Evergrow, vous allez devoir en adopter un en choisissant sa couleur fétiche dès le départ, et le guider au fil des 40 niveaux en le faisant survivre aux multiples dangers, mais surtout en le faisant grandir petit à petit. C'est en tout cas le précepte instigué par ce jeu de puzzle rempli d'action tel un RTS créé par le studio espagnol Imagility.

Chaque niveau de Evergrow est basé sur un tronc commun, c'est à dire la nécessité de faire se rattacher des éléments de cubes de couleur identique sur le cube principal, se trouvant votre protégé. Le choix de la couleur au départ est donc important, car c'est sur elle que se basera tout le jeu, il est donc important, et primordial, d'en choisir une selon votre goût. Divers cubes arriveront ainsi plus ou moins rapidement sur vous, et vous devrez faire le tri entre bonne couleur et mauvais couleur, en expédiant les mauvais en les agrippant et les lançant vers l'extérieur de votre écran, tout comme les météorites qui seront dévastateurs si vous les percutez, alors que les cubes de la bonne couleur devront être placés autour du principal.

Evergrow (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)

Autour de ce dernier, vous verrez une sorte de grille, symbolisant les étapes de progression de grossissement, le but étant d'arriver sur la dernière étape, qui est parfois unique mais plus importante, afin de valider la fin du niveau. Seulement, dans Evergrow, les blocs de mauvaise couleur, les météorites et les mines dévastatrices, provoqueront des dégât sur votre conglomérat, faisant se détacher, mais également se détruire complètement, des blocs qui s'étaient au préalable attachés. Si vous esquinté le bloc primaire, vous échouerez, et parfois, votre progression sera assez complexe et difficile tellement les dangers s'accumuleront, bien que vous aurez le renfort de blocs bonus, permettant de détruire les dangers avec de la foudre, de créer un bouclier protecteur, de remplacer n'importe quelle couleur, de se multiplier en plusieurs cubes, etc... ou encore d'attirer comme un aimant les étoiles bonus, qui seront à récolter dans chaque niveau, s'ajoutant au compteur général de points, à échanger dans l'atelier pour améliorer vos compétences.

La difficulté du jeu est assez progressive, avec l'ajout régulier de complexité ou mécanique différente (comme le jeu dans le noir éclairé aux éclairs), et permet à Evergrow de ne pas tomber dans la routine, bien que la globalité n'évolue pas énormément, et que malgré les 3 missions par niveau à réussir, assez farfelues parfois, il restera une certaine répétitivité à force. Malgré tout, le mélange de genre entre puzzle de placement et stratégie en temps réel avec action intense, gestion du système haptique pour les iPhone de dernière génération, et la bonne fluidité de prise en main, en font un bon jeu agréable pour s'occuper de temps en temps. Alors n'hésitez pas, et faites le grossir, toujours...

Evergrow (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
Graphismes
8/10

Un esprit assez sobre dans ses graphismes, malgré quelques bons passages, dont une belle gestion du tonnerre lorsque vous effectuerez les niveaux à l'aveugle. L'ensemble est très cubique, les explosions assez sommaires, mais le tout est bien réalisé et fluide, permettant de s'y plonger avec intérêt.

Bande-son
7.5/10

La musique supporte bien l'action du jeu, dans une longue plage très atmosphérique, entrecoupée par des bruitages plus dans un esprit rétro dès que votre cube sera content ou malheureux. Le tout est assez harmonieux et divertissant, avec une bonne interaction vis à vis du jeu et de l'action.

Jouabilité
8/10

Vous aurez à glisser votre doigt pour agripper et tirer votre cube et la la forme que vous aurez créez, mais également les différents cubes qui arriveront sur vous, soit en les jetant vers l'extérieur s'ils ne correspondent pas à la bonne couleur ou si ce sont des éléments dangereux, soit vers un endroit de la grille libre pour caler le nouveau cube sur la forme en formation, avec une bonne réactivité et fluidité.

Durée de vie
7.5/10

Vous aurez 40 niveaux, avec régulièrement l'ajout de nouveaux éléments de gameplay et mécaniques, à chaque fois 3 missions à tenter de réussir et un certain quota de pièces à trouver et collecter... sans oublier les 8 éléments de couleurs à trouver ! De quoi bien s'amuser malgré une certaine répétitivité qui s'installe.

Conclusion

De façon assez intéressante, Evergrow arrive à mélanger un gameplay axé puzzle avec une sorte de RTS où vous devez faire survivre et grandir votre petit cube tout au long des 40 niveaux. Le studio espagnol Imagility a réussi ce doux mélange et un jeu vraiment agréable, fluide et facile à prendre en main malgré les défis proposés, bien qu'une certaine répétitivité risque de s'installer à force. Arriverez vous à vaincre tous les niveaux et les missions de ce jeu ?