Test de Evergrow: Paper Forest
Un puzzle game métaphorique ?
Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
Evergrow: Paper Forest est un puzzle game développé par le studio FredBear Games dans lequel vous allez diriger un lapin tout au long des 5 chapitres et des 10 niveaux qui les composent. Vous reconnaîtrez que le titre de ce jeu est très curieux, en français cela signifie " jamais grandir ", alors quel est le rapport entre ce titre étrange évoquant l'emprise que le temps peut avoir sur nous, et ce lapin qui doit parcourir ces tableaux successifs ?
L'histoire de fond raconte en fait l'évolution humaine de l’enfance à l'âge adulte, une musique douce, voir même carrément mélancolique, donne le ton : ce jeu est empreint d’une forte touche de nostalgie. Régulièrement, des phrases ou des citations apparaîtront entre les niveaux et vous serviront de guide pour vous aider dans les épreuves que vous allez devoir affronter. Ces citations ont un double sens, car elles font également référence à l’apprentissage de la vie. On peut donc imaginer que chacune des étapes de cet apprentissage sont retracées au travers des aventures de notre petit lapin en papier. Je m'égare un peu, mais il semblait opportun de parler du cadre afin de mieux comprendre les références et la profondeur de ce titre (et de ne pas s'arrêter au petit lapin qui doit arpenter tous les chemins !), c'est ce qui en fait un titre à part.
Revenons au jeu en lui même, Evergrow: Paper Forest est un puzzle game isométrique fait de papier, dans lequel vous dirigez un lapin en papier qui laisse des fleurs et des broussailles sur son chemin. Vous allez devoir fleurir de votre passage la totalité des chemins de chacun des tableaux. Cela peut paraître simple mais, vous allez devoir suivre un certain nombre de règles; vous ne pourrez pas passer aux endroits déjà emprunté, lorsque vous allez lancer votre lapin dans une direction il ne s'arrêtera pas avant d'avoir touché un obstacle qui vous stoppera net, vous pourrez ensuite choisir une nouvelle direction.
Le gameplay est évolutif et vous allez devoir suivre de nouvelles règles tout au long de votre aventure, par exemple, en cours de route vous allez rencontrer des pièges qui vous stopperont définitivement... RIP pauvre lapinou ! La case carrefour vous permettra de passer et de repasser sur cette même case. Vous découvrirez d’autres nouveautés tout au long de votre parcours mais je vous laisse les découvrir par vous même.
La difficulté de ce puzzle game est grandissante mais bien équilibrée, et vous allez devoir, tout au long des 50 tableaux, vous creuser les méninges et vous adapter aux nouvelles difficultés qu'apporteront chacune des étapes de ce voyage initiatique, car c'est bien de cela que traite Evergrow: Paper Forest. Ce jeu sur iPhone et iPad sera en tout cas idéal pour tous les adeptes de puzzle game corsés sur fond de musique zen !
Les graphismes sont très sympathiques, le casse tête, le bureau sur lequel il est posé rien ne gâche le tableau général de Evergrow: Paper Forest.
Une bande son qui donne dimension supplémentaire à ce titre, une musique de fond qui change à chaque chapitre pour apporter un élément supplémentaire au cadre général de Evergrow: Paper Forest.
La jouabilité de Evergrow: Paper Forest est simple et efficace, pas besoin de tutoriel pour comprendre les commandes.
La durée de vie est correcte, 50 niveaux vous sont proposés avec une difficulté évolutive et bien dosée. Lorsque vous aurez compris le principe les niveaux s'enchaineront assez rapidement.
Evergrow: Paper Forest est vraiment un titre aboutit, tant sur le fond que sur la forme, remarquez les petits détail qui changent sur le bureau de l'enfant au fur et à mesure qu'il grandit! Rien a été laissé au hasard. Il nous raconte une histoire. Le thème qui est en arrière plan donne de la valeur à ce titre, sans cela, il aurait été un puzzle game classique. Cette thématique sous-jacente qui lui donne de la profondeur vous donnera la motivation d'aller voir plus loin la façon dont le sujet est traité. C'est un bon passe temps qui vous demandera beaucoup de réflexion.