Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
FINAL FANTASY XV POCKET EDITION
8/10

FINAL FANTASY XV POCKET EDITION sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Square Enix
Télécharger sur l'iTunes AppStore
Gratuit
Après cinq années d’existence, l’équipe de KickMyGeek.com (composée de bénévoles) a décidé de réduire la rédaction de tests, actus et bons plans sur le site. Toutes les explications sont disponibles sur la lettre ouverte d’Olivier à l’ensemble des lecteurs.

Test de FINAL FANTASY XV POCKET EDITION

Casual Final Fantasy ou véritable quinzième épisode ?

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
FINAL FANTASY XV POCKET EDITION (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

L'une des séries les plus prolifique du monde des J-RPG, mais également la plus connue, même des non-joueurs, reste celle de Final Fantasy de l'éditeur nippon Square Enix. Après avoir porté bon nombre de titres sur iPhone et iPad, avec des succès différents, le quinzième opus a débarqué sur consoles next-gen avec une qualité graphique rarement vue, ce qui reste logique à la vue du budget pharaonique consacré à sa production ! À tel point que l'on pensait clairement impossible de voir un jour cet opus débarquer sur écran tactile... Et bien, ce fait est à la fois exact d'un certain côté, et faux de l'autre, car Final Fantasy XV Pocket Edition débarque avec exactement le même scénario, protagonistes, intrigue, quêtes, etc... mais avec des visuels spécifiques pour la plateforme mobile, et un gameplay repensé, ré-adapté. La question qui se pose est donc : cet excellent RPG l'est il toujours autant dans ces conditions ?

Comme pour l'original, Final Fantasy XV Pocket Edition vous fera vivre l'histoire de Noctis, héritier du trône du royaume de Lucis. À la veille des négociations pour ratifier un traité de paix entre Lucis et l'empire despotique de Niflheim, les choses tournent mal... Seulement, Noctis et ses trois amis étaient partis pour assister aux noces du prince... mais après quelques péripéties, désagréments et chasses aux grosses bêtes, ils reviendront au royaume, le roi Regis ayant probablement péri, afin de reprendre la situation en main. C'est exactement le début du scénario de ce quinzième opus de Final Fantasy, avec un esprit assez proche dans la structuration des autres épisodes, mais cette fois ci dans un monde bien plus moderne. Vous voilà donc prêt à sauver ce monde en péril ?

FINAL FANTASY XV POCKET EDITION (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)

Pour les joueurs ayant déjà fait leurs armes sur console, il est nécessaire de préciser que le scénario de Final Fantasy XV Pocket Edition n'est pas en tout point identique, avec certains passages coupés, d'autres réduits, mais les points importants restent bien présents afin de proposer une histoire toujours cohérente, et globalement équivalente. Autre gros changement ici, le style visuel du jeu n'est plus du tout dans son esprit hyper réaliste, mais bien plus dans une version low-poly plus grossière, avec des visages qui ne réagissent pas, des lèvres qui ne bougent pas, mais tout de même une magnifique qualité très plaisante, dont vous pourrez sélectionner la qualité graphique dans les options du jeu suivant l'appareil en votre possession. Globalement, et même si on a l'impression d'être dans une version dégradée, l'ensemble reste étonnamment plaisant et agréable, très fluide sur appareils récents... mais un peu moins sur ceux ayant déjà 2 à 3 ans d'âge !

Malgré tout, on sent tout de suite un esprit casual lorsque l'on connait le jeu d'origine, mais qui n'est en soit pas forcément déplaisant dans sa globalité. Dans Final Fantasy XV Pocket Edition, vous n'aurez pas d vaste monde ouvert, vous ne pourrez pas conduire comme bon vous semble avec vos copains, combattre ci et là de façon impromptue, trouver des quêtes secondaires qui n'ont rien à voir avec le scénario principal, etc... Ici, tout a été fait pour que vous soyez guidé de façon plus drastique afin de na pas vous perdre dans vos envies, ce qui est en soit dommage, mais permet surtout de rester sur un fil directeur, alors que c'était parfois un point négatif des premiers opus. Certes le nombre de quêtes et de mini-jeux a été grandement réduit, ce qui dénature quelque peu le principe, mais pour autant vous aurez largement de quoi faire ici, sans à aucun moment se perdre dans des divagations ou pérégrinations inutiles.

FINAL FANTASY XV POCKET EDITION (copie d'écran 32 sur iPhone / iPad)

Ce qui fait également la force de cet opus, c'était le mode de combat mélangeant action et tactique, alors que pour Final Fantasy XV Pocket Edition, on est bien plus sur un hack & slash bête et méchant, avec des QTE par moment, se reposant totalement sur l'action et l'attention que vous porterez au combat. Il est clair que ce système réduit est en grande partie due au fait des commandes tactiles, mais malheureusement on se retrouve bien plus spectateur qu'acteur, n'ayant qu'à appuyer de temps à autre sur une bulle d'action qui apparait, un double appui pour se téléporter et charger un ennemi, et appuyer sur un ennemi pour le combattre... Par moment, il faut l'avouer, on s'ennui, il n'y a plus du tout l'aspect tactique qui apportait l'intérêt aux combats. À la fin du premier chapitre, vous aurez tout de même la possibilité d'attaquer par surprise vos ennemis à partir de positions aériennes, nécessitant une rapidité d'action, ce qui permettra de vous mettre bien plus dans le jeu, heureusement, en contrôlant efficacement, et légèrement tactiquement, Noctis, alors que vos compagnons resteront cette fois-ci à l'écart.

Chaque combat, ou chaque quête primaire ou secondaire que vous réussirez, vous permettront d’empocher de l'expérience pour les 4 protagonistes, permettant de faire évoluer les compétences du groupe en acquérant des aptitudes sur un arbre de compétence, ajoutant quelques particularités ou actions complémentaires lors des combats, bien heureusement, mais cela reste, il faut le dire, assez réduit et timide. Final Fantasy XV Pocket Edition s'apparent donc bien plus à une aventure guidé avec des combats pré-déterminés, sans trop grande difficulté, avec par moment la nécessité d'utiliser des potions pour soigner tel ou tel combattant grâce aux potions que vous trouverez ci et là (les points blancs luminescents) en vous déplaçant ou en détruisant des caisses. Les combats de boss seront un peu plus tendus, mais on perd tout de même la quintessence de ces affrontements épiques...

FINAL FANTASY XV POCKET EDITION (copie d'écran 48 sur iPhone / iPad)

Allez, il faut le dire aussi, la plaisir de retrouver ce monde et ce quatuor est tout de même important, avec ce Final Fantasy XV Pocket Edition sur iPhone et iPad reprenant la sonorité d'origine, tout comme les voix... et chose assez rare : l'ensemble du doublage est même disponible en français ! Mais, il y a tout de même un point important que nous n'avons pas encore évoqué dans ces lignes, et qu'il est important d'aborder : la monétisation du jeu. Si tous les opus de la série disponibles sur l'AppStore le sont dans des versions premium, ici, vous pourrez télécharger le titre gratuitement... mais vous n'aurez accès qu'au chapitre premier sur les dix formant ce jeu. Cela vous permettra de pouvoir vous rendre compte de l'intérêt que vous pourriez porter à ce jeu sans débourser les 21.99 € requis pour la globalité, même si vous pouvez acquérir chaque chapitre indépendamment (ce qui serait une ineptie...). Au préalable, vous aurez un peu plus d'une heure de jeu, ce qui est déjà pas mal, et l'intégralité comportera entre 12 et 15 heures de jeu suivant si vous vous attardez sur les quêtes secondaires... En soit, ce n'est pas forcément un mauvais choix, même si on a l'impression d'un passage au presque free-to-play avec ce portage.

Si la moelle de Final Fantasy XV Pocket Edition est identique au titre d'origine, il n'en reste pas moins que ce portage est édulcoré, avec un esprit très casual qui risque de ne pas forcément plaire aux fans de la série. Malgré tout, il n'a pas que des mauvais côtés, et permet surtout, et presque principalement, de faire découvrir la franchise aux plus jeunes, aux novices, et leur faire goûter au plaisir des excellents jeu de type RPG avant de basculer sur les véritables jeux de la série, et en particulier le sublime FINAL FANTASY IX qui reste, pour moi, le point d'orgue de la licence, et le meilleur portage sur iPhone et iPad... mais vous aurez déjà une très belle approche ici !

FINAL FANTASY XV POCKET EDITION (copie d'écran 64 sur iPhone / iPad)
Graphismes
9/10

Avec des graphismes low-ploy qui ont été complètement repensés pour les écrans tactiles, Final Fantasy XV Pocket Edition en devient un peu plus rigide, surtout au niveau des émotions des personnages, mais ce n'est pas pour autant gage de mauvaise qualité... L'ensemble est assez beau, malgré parfois quelques lags et ralentissements, surtout sur appareils plus anciens.

Bande-son
9.5/10

La sonorité du jeu d'origine, puissante, portant l'action à tout moment, intégralement doublé en français (et c'est tellement rare !), avec une ambiance féerique ! Seul petit point noir au magnifique tableau musical, les paroles des différents personnages se juxtaposent parfois, ou sont décalés de l'action, même si cela reste assez mineur dans l'ensemble, heureusement.

Jouabilité
8.5/10

Avec des déplacements à la mode point & click ré-étudiés pour le tactile, des combats où vous n'avez qu'à appuyer sur votre cible d'attaque ou sur les QTE qui apparaissent sur l'écran, cette version de Final Fantasy XV Pocket Edition a été complètement repensé pour un usage sur iPhone et iPad, ce qui est bien en soit, mais réduit clairement l'intérêt de certains aspects (les combats, la conduite...), pour lui donner un esprit bien plus casual, même au niveau du menu d'inventaire.

Durée de vie
8/10

Au départ, vous avez un peu plus d'une heure de jeu avec le premier chapitre disponible gratuitement. Si vous souhaitez continuer l'aventure en achetant les 9 autres chapitres, avec un tarif global de 21.99 €, vous aurez entre 12 et 15 heures de jeu global, ce qui est pas mal en soit, mais il manque tout de même pas mal d'aspect et de parties du jeu d'origine, ce qui en dénature légèrement la saveur tout de même.

Conclusion

Le plaisir de retrouver ce quinzième opus de la série de J-RPG créé par Square Enix sur iPhone et iPad est clairement là... sauf qu'il est tronqué par bien des aspects. Certes, les néophytes découvriront cet univers de façon agréable en téléchargeant Final Fantasy XV Pocket Edition, mais les fans trouveront tout de même que la substance n'est pas intégralement là, que ce portage est bien trop édulcoré et bien trop casual pour être d'une grande qualité. Malgré tout, le fait de pouvoir tester le premier chapitre gratuitement permet déjà de se faire une bonne idée, et d'ensuite se laisser tenter (ou non) pour les chapitres restants ! Alors, sauverez vous le royaume de Lucis du chaos ?