Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Fire Emblem Heroes
9/10

Fire Emblem Heroes sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Nintendo
Télécharger sur l'iTunes AppStore
Gratuit
Après cinq années d’existence, l’équipe de KickMyGeek.com (composée de bénévoles) a décidé de réduire la rédaction de tests, actus et bons plans sur le site. Toutes les explications sont disponibles sur la lettre ouverte d’Olivier à l’ensemble des lecteurs.

Test de Fire Emblem Heroes

Fire Emblem, une saga mythique !

Yop Hann Par Yop Hann - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Fire Emblem Heroes (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
Fire Emblem Heroes (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)

Quand on parle de Tactical RPG, Fire Emblem est la référence en la matière. Sortie pour la première fois en 1990 au Japon, il aura fallu attendre le septième épisode pour enfin voir débarquer la licence en France. Fire Emblem n'est pas seulement connu pour être parmi les plus ancien du genre mais aussi comme l'une des plus difficile, où la moindre erreur peut vous poursuivre jusqu'à la fin de la partie ! Quand un monstre pareil débarque sur mobile on est à la fois plein d'espoirs et de doutes quant la fidélité aux originaux. Avec Fire Emblem Heroes, plongez au coeur d'une aventure qui mettra vos talents de stratège à rude épreuve !

Comme souvent l'histoire se passe dans un monde différent des autres opus, à ceci près que vous faites partie de l'histoire en tant qu'invocateur, un personnage non jouable, dont vous choisissez le nom et le sexe. Dans ce monde deux royaumes s'affrontent, le pacifique royaume d'Askr, attaqué par l'Empire d'Embla. Les Gardiens d'Askr, que vous accompagnez en tant qu'invocateur de la prophétie, seront aidés dans leur guerre par leur voisin, le royaume glacé de Nilf. Vous apparaissez alors que les Gardiens d'Askr peinent à repousser les assauts de leur ennemi, redonnant l'espoir aux héros qui défendent désespérément leur pays. Mais dans les flammes un terrible ennemi attend son heure pour dominer le monde.

Fire Emblem Heroes (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)

C'est à peine le jeu lancé, qu'on replonge avec joie dans tout ce qui fait l'essence de la saga. Bande son, style des personnages et des décors, tout y est !!! Lancez le mode scénario et faites vos armes sur des maps étonnamment grandes, faites ressortir le stratège qui est en vous, planifiez soigneusement vos actions en tenant compte des forces et des faiblisses de vos unités... mais aussi celles de vos adversaires ! Le système de combat reste inchangé, utilisez le terrain et les capacités spéciales de vos alliés, pour être le plus efficace possible, et déplacez vos troupes sur le système de cases cher aux développeurs de la licence. Toutefois, dans cette édition mobile, la mort d'un personnage n'est pas définitive. Différence fondamentale certes, mais qui trouvera son sens lorsque vous explorerez les différents modes de jeu.

Une fois le scénario commencé, vous vous rendrez vite compte que ce ne sera pas la partie la plus palpitante du jeu. Des héros se dresseront devant vous contre leur grès, car liés par un contrat à votre ennemie, la Princesse Véronica, contrat que vous briserez en les vainquant au combat. Les quelques rebondissements ne portent pas l'intrigue au niveau de celles de ses prédécesseurs. Les choses deviennent intéressantes, et même palpitantes, dans tous les autres modes de jeu proposés. Jetez-vous dans l'arène pour affronter des milliers de joueurs, leurs équipes étant gérées par ordinateur, pour marquer le plus haut score à la fin de la saison. Mettez vos talents de stratège au défi maitrisant les man?uvres, où il vous faudra utiliser les compétences des personnages au mieux pour accomplir des objectifs précis. Quantité d'évènements viendront ponctuer vos parties, entrez dans la Tourmente où les personnages morts ne reviennent qu'après un certain temps, prenez et défendez des territoires avec vos alliés dans la Grande Conquête, ou combattez des héros emblématiques de la série pour qu'ils combattent à vos côtés.

Fire Emblem Heroes (copie d'écran 23 sur iPhone / iPad)

L'originalité de cet épisode réside dans le fait que vous, l'invocateur, pouvez convoquer tous les héros des autres mondes pour combattre pour vous. Vous pourrez composer une équipe avec vos héros préférés venant des anciens opus pour déchainer toute leur puissance !! Vous l'aurez compris les possibilités sont très nombreuses. Depuis l'écran d'invocation vous pourrez, moyennant des orbes gagnées au cours de vos combats, invoquer des héros. Certains ne sont disponibles que temporairement et il vous faudra un peu de chance pour les obtenir ! Outre cet aspect novateur, on retrouve tous les mécanismes classiques du RPG. Gagnez de l'expérience en terrassant vos adversaires et améliorez les compétences de vos héros, forgez leur des armes surpuissantes, mais aussi créez des liens entre eux afin qu'ils soient plus forts lorsqu'ils combattent ensemble.

On peut dire sans hésitation que cette adaptation est une réussite, on y trouve tout ce qui fait que Fire Emblem Heroes est l'une des sagas les plus populaires du genre. Les achats intégrés sont complétement facultatifs en échange d'un peu de patience et vous ne serez pas désavantagé si vous jouez gratuitement. Un jeu plaisant avec une durée de vie très longue grâce aux nombreuses mises à jour et événements. Une super découverte pour les novices, un incontournable pour les fans.

Fire Emblem Heroes (copie d'écran 35 sur iPhone / iPad)
Graphismes
8/10

Un très beau jeu, tant au niveau des menus, des zones que des animations de combats, on regrette juste qu'il n'y ait qu'une seule cinématique tant elle est belle !

Bande-son
7/10

Musicalement peu varié, Fire Emblem Heroes conserve cependant la touche de ses prédécesseurs et c'est tant mieux ! Les sons des combats sont très bien faits, seul bémol les voix et dialogues qui ne sont disponibles qu'en anglais.

Jouabilité
10/10

Rien à dire, les commandes sont simples, bien expliquées, l'interface est claire et ergonomique tant dans les menus que lors des combats. Les défaites dues à une mauvaise commande sont quasiment impossibles. Pour un jeu console qui débarque sur mobile c'est assez rare pour être souligné.

Durée de vie
8/10

Si au départ on s'inquiète de la durée et de la faible difficulté du scénario, les modes annexes proposés nous font vite comprendre que finir le jeu à 100% n'est pas une mince affaire ! Les très nombreux évènements font que l'ennui n'est jamais au rendez-vous.

Conclusion

Fire Emblem Heroes est un jeu qu'on prend plaisir à découvrir, qui nous en met plein la vue et qui fait chauffer nos méninges, motivant et amusant, bref un transfert réussi pour Nintendo !