Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Forgotten Forest: Afterlife
8/10

Forgotten Forest: Afterlife sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Six Foot Kid
Ce jeu n'est plus disponible sur l'iTunes AppStore

Test de Forgotten Forest: Afterlife

Sortez de la forêt en faisant des lignes...

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Avancez dans la forêt vers la sortie
Cherchez la flamme et les bocaux de mémoire pour pouvoir remporter le niveau

Il y a plusieurs types de jeu que l'on peut associer à la catégorie des match-3. Vous avez bien sur les grands classiques Candy Crush Saga et consorts, les hybrides comme You Must Build a Boat, mais également les titre où vous devez former des lignes les plus grandes possibles comme Dungeon Link. Le studio Six Foot Kid nous propose un jeu assez proche du dernier dans l'esprit, sans le côté RPG et batailles, mais bien plus stratégique et axé sur le déplacement tactique de votre personnage, Aster, que vous devrez faire sortir de cette étrange forêt en terminant les 30 niveaux que composent Forgotten Forest: Afterlife, tout en retrouvant ses souvenirs !

Si la différence avec bon nombre de jeux de ce genre très représenté sur iPhone et iPad, frappe dès le départ par un côté esthétique plus mature, mais surtout plus sombre et adulte comparé aux multiples titres sur-colorés, ce n'est pas la seule différence que Forgotten Forest: Afterlife possède, avec de nombreux atouts dans sa manche. L'ensemble de ce jeu est très travaillé et détaillé pour vous immerger dans une ambiance presque mystique d'une forêt oubliée issue d'un conte à mi chemin entre le petit chaperon rouge et le seigneur des anneaux, où vous devrez aligner le plus grand nombre d'éléments afin d'ouvrir le chemin, déplacer Aster, briser des ronces, couper les champignons, ouvrir les 3 bocaux à souvenirs, atteindre la flamme, et enfin parvenir à la porte de sortie... Et tout ceci avec un sens de la stratégie et une tactique assez proche d'un jeu d'échec.

Parfois vous perdrez...
Faites des combinaisons les plus grandes possibles pour avancer

La difficulté croissante des 30 niveaux de Forgotten Forest: Afterlife reste plutôt bien jaugée, même si certains seront légèrement plus complexe à terminer. Le positionnement des différents éléments sur la grille seront à chaque fois généré aléatoirement, permettant ainsi de pouvoir rejouer sans frustration les niveaux déjà remportés. La prise en main est également un point fort du jeu avec une simplicité d'action : vous devrez effectuer une ligne d'éléments de même type par minimum trois, en commençant à partir d'Aster si vous souhaitez la déplacer, ou à partir de n'importe où pour éliminer des éléments. Pour ce faire, vous devrez faire glisser votre doigt sur l'écran de votre iPhone et iPad, de façon assez fluide et précise même si sur iPhone les déplacements en diagonal seront moins bien captés par le jeu que sur iPad. Seulement, vous aurez un nombre maximum de déplacement, et vous devrez donc faire des choix pour ne pas en perdre inutilement... En effectuant des chaînes de plus de 6 éléments, vous pourrez gagner des points d'action, et même plus d'un seul si vous effectuez une chaîne avec un multiple de 6, ce qui est assez tactique pour pouvoir éviter une défaite.

Les défis sont assez variés avec des ajouts d'éléments, obstacles et difficultés au fil de votre avancée, des réalisation du Game Center permettront également de se lancer des défis afin de les réussir. Il est cependant dommage que les 30 niveaux se parcourent de façon assez rapide (comptez environ 3 à 4 heures de jeu maximum), et on espère fortement que Forgotten Forest: Afterlife se verra affubler de futures mises à jour avec de nouveaux niveaux afin de prolonger un peu plus le plaisir... Alors tracez votre chemin, celui d'Aster, et partez pour un nouveau match-3 où vous n'aurez pas de jauge d'énergie bloquante, pas d'achats intégrés, mais un plaisir total, une expérience complète, et une aventure stratégiquement sombre dans les forêts mystiques...

Une belle chaîne qui vous permet de reprendre des points d'action
Niveau terminé ! Au suivant...
Graphismes
8/10

Un style graphique à la fois sombre et lumineux, glacial et chaleureux, avec une esthétique proche des mangas, de belles animations, même si on pourra regretter un manque de diversité à force dans cette forêt.

Bande-son
7.5/10

Un air de piano assez plaisant à écouter vous accompagnera dans vos glissés de divers éléments, avec quelques bruitages efficaces. Si la sonorité reste assez douce et peu envahissante, elle deviendra tout de même quelque peu lassante au fil de vos parties.

Jouabilité
8.5/10

La prise en main est simple et efficace avec des glissés de doigts à effectuer pour assembler divers éléments en sembles, mais préférez tout de même un iPad pour jouer. Sur iPhone, si vous avez de gros doigts, et que vous souhaitez effectuer une ligne diagonale, le jeu interprétera souvent sur une case au dessus ou à côté, mais à force, vous y parviendrez aisément.

Durée de vie
7.5/10

Vous aurez 30 niveaux dans Forgotten Forest: Afterlife, avec une difficulté croissante assez bien dosée, et des ajouts réguliers de nouveautés pour éviter de s'ennuyer. Le jeu est bien mené et divertissant, mais on aimera bien prolonger un peu plus l'expérience avec des niveaux supplémentaires !

Conclusion

Même s'il est un peu court, Forgotten Forest: Afterlife est un bon jeu entre match-3 et stratégie, agréable à jouer, à écouter et à regarder. Le studio Six Foot Kid nous propose un bon titre à l'esprit casual, avec de bonne idées qui pourraient être encore mieux utilisées, tout en proposant une plus grande diversité graphique et une durée de vie plus importante, ce qui reste tout de même prometteur en espérant de futures mises à jour, ou d'autres titres encore plus aboutis.