Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Galaxy of Pen & Paper
9/10

Galaxy of Pen & Paper sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Behold Studios
Télécharger sur l'iTunes AppStore
4.49 €

Test de Galaxy of Pen & Paper

Le jeu de rôle virtuel de l'Espace !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Galaxy of Pen & Paper (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Vous avez certainement déjà entendu parler de jeux de rôle, vous y avez peut être d'ailleurs déjà joué. Qu'on se comprenne bien, je ne vous parle pas des nombreux jeux vidéo communément appelés RPG mais bien des jeux de rôle sur table avec un maître de jeu qui vous raconte une histoire et des joueurs qui font marcher leur imagination ! Et bien Galaxy of Pen & Paper reprend ce principe de RPG sur table mais sous la forme d'un jeu vidéo. Vous allez y interpréter des personnages qui jouent eux même des personnages de jeux de rôle, c'est donc un jeu dans un jeu... original non ? Behold Studios n’en est pas à son coup d’essai sur ce style de jeu curieux et inventif, après avoir piqué notre curiosité dans le monde médiéval et héroic fantaisy de Knights of Pen & Paper 1 et 2, le studio vous propose de vivre une nouvelle expérience de jeu de rôle dans un univers spatial axé SF !

Sortez vos stylos, vos feuilles de personnages et vos dés... non je plaisante, pas la peine de tout ce matériel pour participer à cette aventure ! Munissez vous simplement de votre iPhone ou de votre iPad, et c'est parti pour une aventure spatiale façon jeux de rôle sur table ! Pour commencer vous ne pourrez que tomber sous le charme des visuels pixélisés de Galaxy of Pen & Paper qui sont vraiment du plus bel effet, et de sa bande son dynamique et très agréable. Bref, tous les éléments sont réunis pour que vous passiez un moment agréable et pour que le plaisir du jeu soit optimal !

Galaxy of Pen & Paper (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)

Dès le lancement de votre première partie, comme je vous le disais un peu plus haut, vous remarquerez que Galaxy of Pen & Paper reprend les mécanismes d’un authentique jeu de rôle papier mais en virtuel. Comme vous le diraient les rolistes, l’un des élément essentiel de ce type de jeu est sans aucun doute le maître de jeu, sa qualité narrative est là pour permettre aux joueurs d'imaginer et de vivre leur aventure ! Dans Galaxy of Pen & Paper le maître de jeu est bien là et c'est vous qui allez le créer. Dès lors que ce sera fait, il se trouve en face de vous et tout au long de son récit ponctué de nombreux traits d’humour, l'arrière plan va s’animer en suivant l’histoire qu'il vous conte et que je vous résumerait à mon tour... Pour que le jeu fonctionne il faut nécessairement des participants motivés, la première de vos tâches sera de les créer (pour débuter ils sont au nombre de deux) : sont-ils humains, extraterrestres, quels sont leurs compétences de bases,... ce sera à vous de le décider ! Tout le monde est bien installé, le maître de jeu peut poser le cadre de l’histoire.

Celle ci se déroule en 2999, sur la planète Tanton, une contrée recouverte de sable qui se situe aux confins du système LeGuin. Votre groupe est composé de deux personnages (que vous aurez créé au préalable), l’histoire commence lorsque vous vous faites arnaquer par Vestro, un vendeur de vaisseau peu scrupuleux, le deal était le suivant : votre matériel contre un vaisseau ! Mais le contrat que vous avez signé, sans regarder les petites lignes de bas de page, comportait une clause d’importance, et celle ci vous impose de servir cet escroc jusqu'à ce que vous lui ayez réglé la somme de 1 Bajillion de crédits ! Je ne connais pas la conversion mais je pense que nos deux amis vont devoir travailler longtemps pour payer leur erreur !

Galaxy of Pen & Paper (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)

Vous allez devoir effectuer de nombreuses missions, combattre des mutants de l’Espace et tout un tas de créatures bizarres, les combats se déroulent au tour par tour, vous pourrez déclencher des attaques spéciales et mettre en avant vos diverses compétences pour guider votre équipe jusqu'à la victoire ! Les différentes missions que vous allez réaliser vous permettront d’obtenir des points d’expériences qui feront évoluer le niveau de vos personnages, vous pourrez améliorer leurs compétences (au gré de leur évolution) parmi de nombreuses possibilités, le nombre de slots de compétence de vos personnages dans Galaxy of Pen & Paper étant limité, il faudra les sélectionner avec soin. Vous récolterez également de nombreux items qui s’avéreront très utiles, des objets, de la nourriture et bien d’autres !

À de nombreuses reprises, vous allez pouvoir intervenir et décider de vos actes, bien entendu cela aura des répercussions sur la suite des événements, vous rencontrerez également des personnages que vous pourrez, si vous le souhaiter intégrer à votre équipe, de nombreuses interactions seront possibles ! Il sera nécessaire d’utiliser le générateur de quête qui vous permettra de créer vos prochaines missions, vous le trouverez dans les icônes de l'écran principal du jeu. En ce qui concerne les commandes de Galaxy of Pen & Paper, tout est très intuitif, il vous suffira simplement de sélectionner vos choix par simple pression du doigt sur l'écran de votre iPhone ou iPad, notamment pour naviguer dans les différentes parties du jeu (fiches personnage, générateurs de quête, carte de la galaxie...), pour interagir avec le maître du jeu et pour décider des actions à effectuer lors des combats.

Galaxy of Pen & Paper (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)

Galaxy of Pen & Paper est une réelle découverte pour moi, bourré d’humour et de clin d’œil, vous apprécierez les intrusions du monde réel dans vos parties, notamment lorsque la mère du maître du jeu intervient et coupe le jeu pour vous dire qu'elle part au travail... tout cela crée une ambiance qui vous transporte dans la peau d’authentiques joueurs ! Sauf qu'ici pas de craintes que le maître du jeu soit mauvais (ce qui peut gâcher le plaisir lorsque vous participez à un jeu de rôle sur table !), car tout a été pensé pour que vous passiez un bon moment et croyez moi le conteur ici vous fera rentrer dans l’histoire sans problème ! Behold Studios nous propose une suite à la hauteur de ses premiers jeux du genre qui plaira forcément aux joueurs qui sont déjà tombé sous le charme des jeux de rôle virtuel par le passé mais également à ceux qui ont toujours voulu s’essayer à ce genre sans jamais oser franchir le pas car souvent trop complexe. Rassurez vous, pas de soucis de cet ordre, juste quelques connaissances en anglais seront requises car il n'est pas encore traduit, mais on peut néanmoins espérer qu'il le soit dans une prochaine mise à jour car les précédents opus l'étaient.

Galaxy of Pen & Paper (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)
Graphismes
8.5/10

Des graphismes old school qui rajoute une touche très geek à un jeu qui l'est déjà profondément !

Bande-son
9/10

La bande son est dynamique, elle vous accompagnera dans toutes vos aventures, et elle contribue vraiment bien à faire de Galaxy of Pen & Paper un jeu qui vous marquera.

Jouabilité
9/10

Les commandes sont à la fois simples et intuitives... on comprend vite que le tutoriel soit si léger...

Durée de vie
9/10

Galaxy of Pen & Paper vous tiendra en haleine de longues heures. De plus, les différentes fins disponibles dans le jeu suivant vos choix permettront une re-jouabilité importante, ce qui est un vrai plus !

Conclusion

Si vous êtes nostalgiques de vos parties de Warhammer, in nomine satanis ou même du mythique Donjons et Dragons, vous êtes à la bonne adresse, installez vous tranquillement et profitez de votre aventure ! Galaxy of Pen & Paper reprend bien l'esprit de ces parties fantastiques : l'humour, les péripéties tout est là. Malgré le fait que la traduction française ne soit pas disponible (mais on espère qu'une mise a jour prochaine la proposera...), le niveau d'anglais n'étant pas très soutenu, je vous encourage vraiment à franchir le pas même si vous n'êtes pas complètement bilingue...