Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Golem Rage
8/10

Golem Rage sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Zuki Games
Télécharger sur l'iTunes AppStore
3.49 €
Après cinq années d’existence, l’équipe de KickMyGeek.com (composée de bénévoles) a décidé de réduire la rédaction de tests, actus et bons plans sur le site. Toutes les explications sont disponibles sur la lettre ouverte d’Olivier à l’ensemble des lecteurs.

Test de Golem Rage

Attention au Golem qui roule, qui frappe... mais avec humour !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Golem Rage (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Il est souvent difficile de marier deux genres qui paraissent complètement opposés, mais bien souvent les développeurs arrivent à trouver l'idée adéquate permettant de créer ce cross-over presque improbable. Et bien c'est exactement le cas pour les développeurs indépendants français de OutBox Games, qui se sont rencontrés sur des forums (attention, parlant de jeux vidéos, hein !), et de leurs discussions est né un projet... enfin, un deuxième projet, le premier n'ayant pas été retenu... qui mélange l'action lente d'un Beat-Them-All et la rapidité limitée d'un Runner. Attention, c'est pour garder le meilleur des deux, pas pour faire un jeu lent et limité, ce qui n'aurait pas d'intérêt, mais plutôt un titre rapide et plein d'action, sans oublier de rajouter un très gros concentré d'humour loufoque, pour donner ce Golem Rage qui risque de prendre le pouvoir sur votre iPhone ou iPad, tout écraser, et vous donner envie de jouer et jouer... Reste à savoir si ce Golem n'a pas une flèche dans le genou !

Dès le départ, vous serez accueilli pour une sorte de cinématique sous forme de BD vous expliquant la naissance de ce Golem. Bien sûr, comme tout conte (ou presque), cette introduction débute par un classique Il était une fois..., qui se voit basculer dans une parodie de Frankenstein mélangée à l'humour brutale d'un jeu qui s'inspire de bons nombres films ou éléments de la pop / geek culture, parfois de façon absurde, souvent de façon iconoclaste, et bien souvent pour vous faire esquisser un rictus sur votre face de pierre ! Oui, Golem Rage ne veut absolument pas se prendre au sérieux, et c'est tant mieux, on sent tout de suite que les développeurs ont voulu se faire plaisir en édifiant ce monticule de roche, associant les pierres en liant de façon intéressante pour créer cet être qui devient bien vite incontrôlable... sauf pour vous, heureusement !

Golem Rage (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)

Le voilà donc lâché, ce Golem furieux qui ne sait pas faire de rubik's cube, qui ne sait utiliser que ces poings pour régler les problèmes, et qui a horreur qu'on ne veuille pas le laisser passer... alors il se met en boule, roule, écrase tout, et frappe à tout va sur tout ce qui se met devant lui. Bon, on le sait tous, un Golem n'est pas ce qu'il y a de plus intelligent sur terre, et il ne sait pas trop réfléchir, il frappe, très fort, mais en dehors de cela, il ne fait pas grand chose. Il avance tout droit, sans sourciller, sauf que les dangers arrivent de toute part ! Il va donc avoir besoin de vous dans Golem Rage... oui, vous... ben oui, va bien falloir que vous fassiez quelque chose tout de même ? Lire ce test n'est pas une finalité, il faut se sortir les doigts de la lave et bouger votre portefeuille en pierre, sinon il ne se passera rien, et tout le monde sera remis dans les oubliettes, en milles morceaux, avec un cœur de lave en fusion asséché...

À la manière d'un jeu de type Runner horizontal, votre tas de pierre enragé avancera inexorablement vers la droite de l'écran, sans jamais s'arrêter. Seulement, comme il s'est échappé de la pièce du château où il a été créé, il ne sait pas trop où il va, seulement qu'il veut s'échapper, et que les gardes ne voudront pas le laisser passer. Dans Golem Rage, il vous faudra faire en sorte qu'il puisse franchir la ligne d'arrivée de chaque niveau avec une once de vie dans sa jauge de santé, sans quoi ce sera l'échec immédiat, et vous devrez recommencer le niveau. Et ceci, vous devrez le répéter dans les 41 niveaux principaux du mode histoire du jeu, répartis dans 7 environnements différents, qui, dès lors que vous aurez terminé les niveaux de ces derniers, vous proposeront des bonus où vous devrez atteindre la ligne d'arrivée... sans vous faire toucher une seule fois, et ce sera un véritable défi !

Golem Rage (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)

Pour résumer vos actions dans Golem Rage, vous devrez donc débarrasser le chemin en frappant et éjectant les gardes, mages, archers, etc... devant vous. Pour ce faire, vous devrez frapper en appuyant sur le bouton en bas à droite de l'écran de votre iPhone ou iPad, mais aussi glisser votre doigt vers la gauche pour prendre un seul personnage et l'éjecter, glisser vers le bas pour prendre un personnage et l'éjecter... je l'ai déjà dit ? Ah, oui, sauf que là, vous lancer ce dernier devant vous, sur d'autres gardes, pas juste comme ça... et ça change tout ! Mais forcément, dans le nom du jeu, il y a le mot rage, alors pour énerver votre tas de roche en fusion comme il se doit, il vous suffira d'appuyer deux fois rapidement sur la partie droite de votre écran pour qu'il frappe avec puissance au sol, enflammant tous les gardes aux alentours. En glissant vers la droite, votre Golem roulera vers l'avant, vous faisant gagner du temps en même temps qu'écraser les ennemis.

Seulement, vous ne pourrez pas utiliser votre rage à l'infini, et heureusement, le jeu en devrait presque inutile. Vous aurez ainsi une jauge en base de l'écran vous indiquant votre possibilité de rage, piochant à chaque fois dedans dès lors où vous vous énerverez, et la rechargeant en balançant des gardes en l'air. Tout l'intérêt de Golem Rage réside donc dans l'utilisation opportune de chaque action au bon moment, suivant les ennemis qui se dressent devant vous, avec des techniques différentes suivant leurs classes ou le nombre de ces dernier. Par exemple, vous aurez les hommes boucliers à éviter au dernier moment, les archers à faire attention, les gardes inoffensifs jusqu'à ce qu'ils vous entourent en nombre , les sorciers faisant pleuvoir le feu du ciel, les lanceurs de bombes qui analysent vos déplacements,... etc ! Pas moins de 11 ennemis différents qu'il vous faudra appréhender.

Golem Rage (copie d'écran 9 sur iPhone / iPad)

Mais forcément, vous ne devez pas aller toujours tout droit et juste balancer à tout va des poings et des gardes. Il vous faudra jouer sur le positionnement de votre Golem sur le chemin, d'une part pour éviter par moment les ennemis, mais également les dangers au sol, comme des piques par exemple, vous cacher derrière des caisses ou des éléments du décor, etc... Pour faire monter ou descendre votre personnage, il vous suffira simplement d'utiliser votre pouce gauche sur cette partie de l'écran de votre iPhone ou iPad, et glisser vers le haut ou vers le bas pour que ce dernier fasse de même. En soit, la prise en main de Golem Rage est donc assez simple et intuitive, même si parfois l'appréhension des gestures ne fait pas toujours ce qu'il faudrait, ce qui peut devenir pénalisant par moment, même si cela reste, il faut le dire, tout de même assez rare, et que l'ensemble réagit assez bien.

Tel un très bon casual-game, Golem Rage arrive à proposer des séances de gameplay assez courtes mais intenses. Chaque niveau se jouera aux alentours de la minute, ou en tout cas ce sera votre but afin d'obtenir les médailles d'or à chaque niveau, ce qui permet de débloquer différentes aptitudes passives (santé, temps rechargement des roulades, etc...) en les échangeant, sous condition parfois d''avoir réussi des niveaux bonus. Le jeu est donc assez complet, avec une difficulté évolutive, parfois ardue en montant dans les niveaux, mais toujours faisable à force d'abnégation. En fait, il ne manque pas grand chose, hormis une meilleure réactivité des contrôles par moment, et une indication de notre position dans le niveau avant la ligne d'arrivée qui serait la bienvenue pour savoir s'il faut accélérer ou pas. Mais d'ores et déjà, ce titre plein de passion, d'humour, de roche, de lave et de folie mérite que vous vous y attardiez pour passer de bons moments !

Golem Rage (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)
Graphismes
8.5/10

Avec des visuels très typés dessins-animés, un esprit presque comics dans certaines postures, différents environnements à parcourir avec à chaque fois de nombreux détails et un e belle fluidité dans les animations, vous risquez de bien vous amuser en jouant, surtout avec les différentes bulles ou présentations pleines d'humour, voir même avec les introductions en dessin sur parchemin très typé BD...

Bande-son
8.5/10

Avec une musique qui arrive à imposer un rythme au jeu, mais surtout des bruitages très efficaces tout au long des différentes actions que vous réaliserez, vous vous plairez grandement phoniquement à jouer à Golem Rage. L'ensemble est complètement cohérent avec l'ambiance et le style plein d'humour de ce titre plein d'action.

Jouabilité
7.5/10

Avec un doigt sur la partie gauche de l'écran de votre iPhone ou iPad pour déplacer votre Golem verticalement, sachant qu'il avance tout seul, vous n'aurez qu'à vous concentrer sur les gestures à droite de l'écran, entre les glissés vers la gauche, la droite, le bas, les doubles appuis et les appuis sur le bouton de frappe... Simple à prendre en main et intuitif, même si parfois il subsiste quelques ratés dans l'appréhension de la bonne action, ce qui peut être pénalisant... mais cela reste rare.

Durée de vie
8.5/10

Vous aurez 41 niveaux principaux répartis dans 7 environnements, ainsi que des niveaux complémentaires où vous devrez faire attention à ne pas être touché, mais surtout une difficulté évolutive avec certains passages vraiment délicats. Grâce à des niveaux assez courts, aux alentours d'une minute pour être terminé, le gameplay se comporte comme un très bon casual-game pour passer le temps avec défis et intensité !

Conclusion

Si l'on excepte les quelques ratés au niveau des contrôles par moment, Golem Rage est un très bon mixte entre un jeu de type Runner et jeu de type Beat-Them-All. Grâce à une tonne de pierre et d'humour, grâce à une réalisation soignée et des ennemis qui volent, grâce à une quantité d'action et un Golem enragé, vous risquez de très vite vous prendre au jeu et vous amuser de nombreuses heures dans ce titre développé par les jeunes français du studio OutBox Games qui ont su marier leurs passions du jeux vidéo pour nous proposer un titre très abouti, agréable pour des courtes ou longues parties intenses, mais le tout sans prise de tête ! Bref, un très très bon casual-game.