Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Halo: Spartan Strike
8.5/10

Halo: Spartan Strike sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Microsoft      Développeur : 343 Industries
Ce jeu n'est plus disponible sur l'iTunes AppStore

Test de Halo: Spartan Strike

Un excellent jeu de tir dans l'univers de Halo !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Prêt pour 30 missions ?

En même temps que le très bon portage de Halo: Spartan Assault sur iPhone et iPad après deux ans d'existence sur Windows Phone, Microsoft et 343 Industries ont publié un tout nouveau jeu, toujours dans l'esprit Halo, toujours sous fomre d'un dual stick shooter, toujours aussi bon, et même encore meilleur ! Halo: Spartan Strike est une sorte de suite plus aboutie et plus mature que son prédécesseur, reprenant les bons côtés tout en les améliorant par petites touches ci et là !

Si la base de gameplay et de présentation reste identique, Halo: Spartan Strike évolue principalement au niveau de sa maniabilité. Vous aurez toujours 30 missions de disponibles, avec à chaque fois un système de points pour accéder aux médailles d'or, mais ces missions seront plus fournies en quêtes, et donc en durée, avec un temps doublé en moyenne pour donner plus de profondeur au jeu. Le système de jeu en double joystick virtuel reste d'actualité, avec des boutons d'action légèrement plus réactif et une précision avec accrochage de la cible de tir plus efficace.

Explosez tout et réalisez les objectifs les uns après les autres

La très grosse différence résidera dans la maniabilité des engins, avec un système qui était bien trop délicat pour avancer et tirer en même temps. Dans Halo: Spartan Strike, les engins restent maniables et le contrôle de tir efficace, ce qui évite ce gros désagrément de l'opus précédant qui en devenait même frustrant par moment. C'est d'ailleurs ou amélioration majeure, même si elle peu paraitre assez mineure, mais comme vous prendrez plus souvent, et rapidement le volant dans cet épisode, et il est assez bienheureux que le contrôle soit enfin réactif et aisé.

Tout comme le précédant titre, Halo: Spartan Strike dispose d'un système de mise à niveau des armes que vous avez de disponible au départ d'une mission, mais cette fois-ci, les coûts ont été revus à la baisse, et c'est tant mieux. Vous pourrez ainsi dépenser des crédits gagnés au combat pour améliorer vos armes par défaut pour la mission qui suit ou également quelques boosters de dommages pour marquer plus de points et gagner plus de crédits en obtenant l'étoile dorée. Si vous réussissez les objectifs secondaires, vous obtiendrez des crédits supplémentaires. Vous aurez même la possibilité d'activer des difficultés complémentaires pour multiplier les crédits remportés, parmi les 6 crânes disponibles, mais attention, cela augmentera de façon assez importante vos chances de ne pas réussir à aller au terme de votre mission. Un petit clin d’œil pour le système de modification de gameplay des FPS Halo sur consoles et PC !

Obtenez les 3 étoiles !

Il y a également une forte évolution en terme de scénarisation des missions, qui sont plus longues mais découpées en plusieurs petits objectifs à enchainer, avec un fil directeur. Vous êtes toujours aussi libre de vos mouvements, mais vous êtes un peu plus guidé en ne vous donnant pas qu'un objectif général ! Ainsi, dans Halo: Spartan Strike, vous pourrez avoir plusieurs principes de mission qui étaient le système d'une seule dans Halo: Spartan Assault en passant de la recherche d'un convoi à une escorte de ce dernier, et parfois, vous serez interrompu par la recherche d'un interrupteur pour ouvrir la voie, bien servi par une sorte de scénario avec les différents ordres transmis à la radio. L'expérience de jeu devient ainsi bien plus intéressante !

Halo: Spartan Strike est donc plus équilibré, plus précis et plus explosif, que ce soit graphiquement, scénaristiquement ou au niveau du système de jeu, mais également un brin plus difficile. Il est donc assez difficile de choisir entre les deux, du fait d'une histoire totalement différente, même si forcément, Halo: Spartan Strike reste plus moderne et n'a pas le poids des deux années d'existence de son grand frère. À vous de choisir, mais n'hésitez pas, les deux sont excellents.

Mission terminée, bien joué !
Graphismes
8.5/10

Des décors un peu moins variés que dans l'épisode précédent, mais plus détaillés et fournis globalement. Les nombreuses animations permettent une action intense avec beaucoup de fluidité dans une ambiance très typique de la franchise Halo.

Bande-son
8.5/10

L'ambiance sonore mélange à merveille le calme atmosphérique et les explosions de toute part, permettant ainsi de ne pas s'ennuyer un seul instant. Les doublages, uniquement en anglais, sont de bonne qualité pour une meilleure imprégnation dans le combat.

Jouabilité
8.5/10

Bien plus équilibré dans la maniabilité des engins que Halo: Spartan Assault, ce qui était son principal défaut, Halo: Spartan Strike propose un dual stick shooter bien équilibré et réactif, facile à prendre en main, surtout si on a déjà joué à son petit frère. Le jeu est même compatible avec les manettes MFI, pour une approche très typé console !

Durée de vie
9/10

Toujours 30 missions au programme, mais elles seront ici plus intenses, plus longues, et plus délicates pour apporter plus de défis. Il restera également les défis avec les 3 étoiles, et encore la possibilité de jouer aux missions avec un ou deux boosters de difficulté pour glaner plus d'expérience, pour encore plus de défis !

Conclusion

Dans un esprit très proche de Halo: Spartan Assault, Halo: Spartan Strike propose une action plus intense et difficile dans la globalité, plus équilibré dans son gameplay et ses mécanismes. Il n'est nullement besoin de connaitre la franchise de Microsoft pour se plonger et apprécier ce jeu, même si les fans apprécieront les divers clins d’œil, avec une profondeur intéressante et un style rafraichissant.