Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Hipster Attack
8/10

Hipster Attack sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Televisor
Télécharger sur l'iTunes AppStore
3.49 €

Test de Hipster Attack

Coffees vs. Hipsters !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Hipster Attack (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Au fil des années, le combat des végétaux contre les zombies ont fait des émules. La défense en ligne a été décliné dans le corps humain avec Inside Pete, dans l'univers Warhammer avec Storm of Vengeance, et bien d'autres. Sans oublier forcément l'original Plants vs. Zombies 2 bien entendu. Mais il manquait certainement cette variante typée pop culture, c'est donc le studio polonais Televisor qui s'en est chargé, en proposant de faire affronter le personnel d'un café dont le patron ne veut absolument pas qu'un Hipster vienne s'assoir à une table... Assez étrange, non ? Peu importe, préparer votre CV, vous avez été embauché, c'est à vous de défendre vos positions dans l'humoristique Hipster Attack, il va falloir balancer tout ce que vous pouvez sur ces barbus à lunettes voulant prendre un café... quelle honte !

Le tout premier niveau sur les 30 disponibles vous servira principalement de tutoriel, bien que les suivants ajoutent à chaque fois quelque chose de nouveau pour modifier le gameplay et éviter de s'ennuyer. Quoiqu'il en soit, vous prendrez très vite le jeu en main grâce à une interface bien pensée. Devant vous, vous aurez au départ une seule ligne, même si dans la majorité des niveaux vous en aurez 5, avec une table à gauche, des cases bleues et des hipsters qui débarquent de la droite de l'écran de votre iPhone ou iPad. Le but est d'empêcher que ces derniers viennent s'assoir à une table. S'il y en a deux d'assis, la partie est terminée, il faudra recommencer le niveau. Tel un tower defense en ligne dans l'esprit, dans Hipster Attack vous devrez défendre vos positions en plaçant des employés sur les cases bleues. Suivant le cas, ils attaqueront en lançant divers éléments (CV, boule de papier, etc...), ou retarderont l'avancée des barbus...

Hipster Attack (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)

Vous aurez différents personnages à débloquer au fil de votre avancée, tout comme de nombreux hipsters qui seront de plus en plus résistants au fil des niveaux. Ces derniers attaqueront par vague, et arriveront sur certaines lignes qu'il faudra privilégier au départ pour défendre. Pour placer vos défenseurs, il faudra dépenser du... café ! Plus le personnel sera efficace, plus il coutera cher en café, bien entendu, avec 100 unités pour un employé standard, 350 pour celui qui lance des CV sur 3 lignes, 50 pour celui qui reste assis, etc. Les tasses de café tomberont du ciel (sic !) sur le plateau, il suffira d'appuyer dessus pour récolter 50 unités. Vous pourrez également en dépenser 50 pour installer une machine à café qui en produira régulièrement, mais monopolisera une case. La gestion de ces tasses est très importante dans Hipster Attack, avec un esprit très stratégique dans la dépense, l'attente, et le positionnement des unités.

Une deuxième monnaie est également disponible dans le jeu... mais je vous rassure tout de suite, il ne s'agit pas d'achat intégré, Hipster Attack en est complètement exempt, il n'y a même pas de sucre dans le café, juste énormément d'humour. Vous gagnerez de jolies billets verts, des vrais, qui tomberont des poches de certains barbus, qu'il faudra récolter en appuyant sur eux sur l'écran de votre iPhone ou iPad. En bas de l'écran, vous verrez ce que vous avez en réserve, et sur le côté des bonus comme le pouvoir de figer un hipster, celui de déplacer un employé, de placer une sorte de piège à loup, et d'autres à débloquer. Arrivé dans la seconde quinzaine de niveau, vous devrez d'ailleurs choisir les 4 employés et 2 bonus à utiliser pour votre partie, là encore, il faudra réfléchir stratégiquement !

Hipster Attack (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)

Comme beaucoup de jeu du genre, vous aurez le droit à une dernière vague assez importante pour terminer le niveau. Il aura été nécessaire, pour bien s'y préparer, d'avoir des défenses équilibrés sur l'ensemble du plateau, sous peine de souffrir. Cependant, cela ne vous empêchera pas par moment d'avoir quelques difficultés. Mais, en donnant une petite prime à un salarié, il pourra faire du travail complémentaire. Soit en envoyant plus de projectiles pendant un temps assez court, en projetant des boules de papiers plus grosses, en donnant des coups de coude, en balançant des tasses à café... Cette aide coute cher, mais est bien souvent utile pour ne pas échouer dans Hipster Attack. Il faudra cependant faire attention à votre monnaie pour ne pas trop dépenser et se retrouver à sec...

Certains niveaux seront quand à eux un peu différents. Il ne se joueront pas sur le positionnement d'attaquants, mais plutôt sur l'utilisation unique d'un employé, comme la machine à café qu'il faut payer un peu plus pour projeter des tasses, ou le vigile qu'il faudra à la fois déplacer et demander de jouer des coudes. Cela nécessite beaucoup d'argents, il pleuvra ainsi littéralement sur le sol des billets qu'il faudra ramasser assez rapidement. Ces niveaux sont un peu plus brouillons, presque stressants, et même pénibles à jouer. Le reste de Hipster Attack est bien plus équilibré et intéressant, surtout que l'humour est omniprésent et que la réalisation très cartoonesque saura vite se faire apprécier, vous donnant envie de continuer et avancer pour sauver votre café des poils ignobles de ce loufoques hipsters ! En tout cas, c'est votre patron qui vous le demande. Alors obéissez !

Hipster Attack (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)
Conclusion

Dans un registre très proche de l'excellent Plants vs. Zombies 2, avec un humour tout aussi présent mais bien différents cependant, dans un esprit très contemporain bercé par la pop-culture, Hipster Attack se révèle être un bon jeu de tower-defense en ligne. Pour son tout premier jeu, le studio polonais Televisor est parvenu à proposer un gameplay simple, intuitif, précis et bien mené, mais qui n'est pas exempt de difficulté pour donner cette pointe de défi nécessaire à la création d'un très bon jeu. A vous d'empêcher les hipsters d'envahir les tables de votre café préféré !