Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
In The Dog House
6.5/10

In The Dog House sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Nitrome
Télécharger sur l'iTunes AppStore
3.49 €
Après cinq années d’existence, l’équipe de KickMyGeek.com (composée de bénévoles) a décidé de réduire la rédaction de tests, actus et bons plans sur le site. Toutes les explications sont disponibles sur la lettre ouverte d’Olivier à l’ensemble des lecteurs.

Test de In The Dog House

Chien cherche os dans la maison !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
In The Dog House (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

En 2008, les jeux flashs faisaient fureur sur internet. De très nombreux sites spécialisés recensaient ces derniers, permettant de jouer sur le pouce sans avoir à installer un jeu sur son ordinateur. Eh bien voilà un jeu qui faisait parti de cette génération flash-game, simple d'accès et facile à comprendre, réalisé par le studio Nitrome. Dix années plus tard, c'est dans une version spécialement ré-écrite spécifiquement pour les écrans tactiles d'iPhone et d'iPad que In The Dog House revient, proposant de déplacer différents éléments d'une maison pour faire en sorte qu'un chien puisse rejoindre sa gamelle... Si vous aimez les chiens et les puzzles, mais que vous ne voulez pas avoir de bave ou de poils sur votre écran, il est temps de résoudre les 50 niveaux de ce puzzle-game !

Chaque niveau de In The Dog House reposera sur un principe commun. Vous aurez face à vous une représentation d'une maison, avec des blocs fixes ou déplaçables selon les cas, et vous devrez faire en sorte que le chien rejoigne sa gamelle, bien souvent à l'opposé de là où il se trouve initialement. Pour ce faire, il faudra déplacer les blocs sur une sorte de grille afin de recomposer un chemin jaune, en une ou plusieurs étapes. Une fois que vous souhaiterez faire bouger le chien, il suffira de prendre son os avec un doigt et de le glisser sur une autre partie du chemin, idéalement la cuisine avec sa gamelle, afin qu'il rejoigne son objet... Bien entendu, le jeu proposera de nombreux défis et divers éléments perturbateurs ou modificateurs dans les 50 niveaux pour varier les plaisirs et les résolutions de puzzle.

In The Dog House (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)

Pour déplacer un bloc, il suffit de l'agripper avec un doigt et de le déplacer en glissant votre doigt sur l'écran de votre iPhone ou iPad, faisant par la même bouger les blocs à côté de lui, sous condition d'avoir de la place disponible. Seulement, certains éléments ne pourront être déplacé que dans une seule direction, pendant que d'autres pourront se mouvoir horizontalement ou verticalement, ce qui obligera bien souvent à réfléchir, et anticiper quelque peu les déplacements des différents blocs. Bien évidement, dans In The Dog House, certains blocs ne pourront pas être bougés, d'autres ne pourront qu'être pivoté, et le lieu où se trouve le chien ou un ascenseur restera fixe... Cela apportera des défis par moment un peu plus corsés, heureusement, tout comme lorsqu'un chat noir se trouve dans la maison, il faudra éviter que canin et félin ne se retrouve !

Plus vous avancerez dans le jeu, plus vous débloquerez de nouveaux chiens et nouveaux objets, permettant de diversifier quelque peu la cosmétique, même si ce n'est pas en soit le plus intéressant dans In The Dog House. La cinquantaine de niveau se terminera plutôt rapidement, malgré quelques pointes de difficulté dans la perception des déplacements, ce qui ne fait pas en soit un jeu difficile proposant de nombreux défis. D'ailleurs, il subsiste une certaine répétitivité dans la résolution et dans les actions, ce qui enlève de l'intérêt pour le jeu au fil de votre avancée. Les quelques pattes cosmétiques dans le décor permettent de ne pas trop s'ennuyer, mais ce n'est pas le meilleur jeu de puzzle, c'est clair. Malgré tout, et il faut le préciser, cette version sur iPhone et iPad reste identique à celle d'origine, ce qui séduira donc les nostalgiques qui pourront cette fois ci jouer à ce jeu n'importe où !

In The Dog House (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)
Graphismes
7/10

Un esprit pixel-art de qualité avec de belles animations dans l'ensemble. Dommage que la maison ne soit pas représentée d'une façon un peu plus diversifiée, ce jeu devient vite répétitif, ce qui est encore plus accentué par une colorimétrie bien trop sombre.

Bande-son
6/10

La musique est douce et passe-partout, mais vite répétitive également, devenant presque énervante dès lors où vous bloquerez sur certains passages. D'ailleurs, la sonorité n'apporte pas grande chose au jeu qui peut se laisser apprivoiser dans le silence sans aucun problème.

Jouabilité
8/10

La prise en main est assez intuitive, avec des glissés de blocs pas simple swipe sur l'écran de votre iPhone ou iPad. Sur petit écran, le système de zoom automatique n'est pas toujours pratique pour jouer, préférez plutôt une jouabilité sur grand écran permettant de ne pas dénaturer l'expérience de jeu... même si cela reste totalement jouable sur téléphone !

Durée de vie
6/10

Comptez environ 1h30 maximum si vous êtes un habitué pour terminer le jeu. Ce dernier est assez court, avec une difficulté plutôt sommaire malgré quelques légères pointes ci et là, surtout si vous débutez mal un puzzle par moment.

Conclusion

Sans grande difficulté, mais surtout sans être exceptionnellement innovant, cette version tactile de In The Dog House re-développé 10 ans après par le studio Nitrome reste tout de même très proche de la version original. Dommage que le studio n'en ai pas profité pour dépoussiérer certains aspects de la réalisation, et surtout proposer quelques niveaux complémentaires qui auraient été les bienvenues. Malgré tout, cela reste un puzzle-game canin divertissant par moment.