Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
INKS.
8/10

INKS. sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : State of Play
Télécharger sur l'iTunes AppStore
3.49 €

Test de INKS.

Flipper à peinture !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Choisissez le côté de lancement de la bille
Explosez la peinture pour ouvrir la sortie

À quoi ressemble un jeu de flipper ? Classiquement, vous avez un tableau, des bumpers, des leviers et des billes... Et bien vous trouverez tout ceci dans INKS., mais heureusement le studio anglais State of Play, créateur de l'excellent Lumino City, n'en ai pas resté là, et nous propose une version modernisée, ultra-colorée, sous la forme d'une (pseudo) oeuvre d'art. Vous pourrez ainsi vous plonger dans ce jeu suivant deux axes, permettant une ouverture sur deux typologies de joueurs, mais qui peuvent se rejoindre tout de même.

Si on recherche le pur esprit flipper, il vaut mieux passer son chemin, INKS. n'étant pas à proprement parlé le meilleur jeu de cette catégorie sur iPhone ou iPad. Par contre, vous aurez ici une façon originale de présenter les tableaux, avec un univers élégant, sobre et moderne, très épuré dans son style graphique et son ambiance sonore, mais surtout une façon très casual, presque puzzlesque, d'appréhender les tableaux. Vous n'aurez pas ici ce course au score, mais 72 tableaux inclus dans 3 univers pour tenter de faire exploser les cibles de couleur réparties sur l'interface, permettant de visualiser une projection artistique de ces dernières, donnant un esprit d'oeuvre d'art originale à chacune de vos parties.

Explosez la peinture pour ouvrir la sortie
Trouvez le bon chemin

Lorsque vous serez parvenu à coloré l'ensemble, une sorte de porte s'ouvrira au centre de l'écran et votre bille s'y dirigera automatiquement. Vous aurez ainsi deux façon d'entrevoir INKS., avec une approche très artistique, tentant de proposer une explosion de couleurs, ou alors de façon plus terre à terre en essayant de réussir le tableau sans faire tomber votre bille entre les leviers... Dans le cas contraire, vous pourrez recommencer avec une nouvelle bille qui passera de doré à argent, puis à bronze pour passer noire en cas de troisième échec... Votre but et d'arriver à obtenir toutes les billes en dorés, et si possible en un minimum de lancé à partir des leviers pour gagner la bille dorée. Par moment, la difficulté sera quelque peu plus importante, et il vous faudra pas mal de réflexion et un bon tempo pour y parvenir.

Les 3 univers différents pourront se compléter de deux autres supplémentaires déblocables via un achat intégré pour chacun, ce qui reste tout de même dommageable, afin d'ajouter 24 tableaux à chaque fois. Lorsque vous débuterez un niveau de INKS., vous aurez également la possibilité d'activer un des deux bonus proposés par le jeu afin de vous donner un avantage certain pour mieux cibler, mais il vous faudra pour ceci piocher dans vos crédits limités à 100 unités au départ, que vous pourrez compléter via d'autres achats intégrés, de façon totalement optionnelle cette fois-ci. La difficulté reste heureusement bien équilibrée et progressive, sachant que tous les niveaux sont ouverts dès le départ, sans avoir l'obligation de terminer un niveau, ou une série, pour jouer aux suivants, ou même aux autres univers. Vous pourrez ainsi vous délecter des éclaboussures sur l'écran, en appuyant uniquement sur le côté gauche ou droit de votre iPhone ou iPad pour utiliser le bon levier, jouer avec la physique assez réaliste... et colorer chaque tableau !

Utilisez les bonus pour vous aider
Un côté coloré, reste l'autre

Mixant plutôt bien la facilité et la complexité dans un univers sobre et une interface totalement épurée, INKS. saura ainsi vous séduire, que vous recherchiez le côté défi et la réalisation parfaite, ou l'esprit divertissant et l'explosion graphique avec cette peinture créant des œuvres d'art plutôt bluffantes... Bref, vous aurez toujours une raison de jouer à ce jeu, de tilter et de lancer cette bille colorée, alors allez y, jouez !

Edit du 18/05/2016 suite à la mise à jour 1.2
Les deux univers complémentaires Vespa et Plush sont maintenant inclus dans la version complète ! Seuls les achats intégrés facultatifs pour les bonus d'aide sont encore présents.

Un côté coloré, reste l'autre
Une étoile obtenue !
Graphismes
8/10

L'interface repose sur les explosions de couleur, plus ou moins intense suivant la puissance de la projection de votre bille sur les éléments colorés, dans des décors sobres, presque vide tout de même, mais fort agréable et reposant.

Bande-son
7/10

Sobre et épurée également, la sonorité n'est composée que du bruit de la bille roulant sur les parois, des appuis sur les leviers pour renvoyer la bille, et quelques bruitages de bonne qualité. Quelque peu vide, mais reposant tout de même.

Jouabilité
8/10

La prise en main est simple avec un doigt à gauche et un doigt à droite de l'écran de votre iPhone ou iPad, le tout dans une interface sobre et dépouillée, mais facile à prendre en main. Des bonus sont disponibles au lancement de la partie, permettant de résoudre plus aisément un tableau plus complexe, mais il vous faudra dépenser des crédits si vous n'en avez pas assez !

Durée de vie
7.5/10

Vous aurez 72 niveaux disponibles répartis dans 3 ambiances différentes, avec des mécaniques qui évolueront et des défis de plus en plus corsés. De quoi s'amuser un bon moment, sachant que deux autres packs de 24 niveaux chacun sont disponibles pour prolonger le plaisir, mais qu'il vous faudra les débloquer via un achat intégré de 0.99 € chacun... Dommage, on aurait aimé avoir l'intégralité du jeu dès le départ !

Conclusion

Ce jeu de flipper reste assez classique dans l'esprit, mais en proposant une interface moderne et très colorée, INKS. arrive a susciter l'intérêt pour de bonne heures de jeu, et de casse-tête, soit en cherchant à réussir le moins de coup possible, soit en réalisant une oeuvre d'art. State of Play démontre encore une fois toute la qualité de son travail avec ce titre, même si on regrettera qu'il ne soit pas complet, et qu'il faille passer par la boutique pour débloquer 2 des 5 univers proposés.