Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Jelly Reef
8/10

Jelly Reef sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Game Oven
Ce jeu n'est plus disponible sur l'iTunes AppStore

Test de Jelly Reef

Survivez dans les fonds marins !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Faites passer le plus de méduses dans l'autre case de ce monde

Quand on parle de rogue-like, ce n'est pas forcément de l'exploration de donjon. Avec le nouveau jeu du studio néerlandais Game Oven (qui malheureusement ferme ses portes...), créateur notamment de l'excellent Bounden, vous allez incarner l'océan, dans 3 mondes différents générés aléatoirement, que ce soit au niveau de l'architecture ou encore du positionnement des créatures marines. Dans Jelly Reef, vous allez devoir sauver un maximum de méduses, et les faire traverser cet étendu d'eau profonde en jouant avec les courants marins !

Le crédo du studio a toujours été de créer des jeux faciles à prendre en main, simple d'utilisation et d'accès. Avec Jelly Reef, ce sera encore une fois le principe général et le système principal au cœur de la mécanique de jeu. Vous n'aurez qu'à faire glisser un doigt sur l'écran de votre iPhone ou iPad pour créer un courant marin qui transportera les différentes méduses. En effectuant divers courants dans plusieurs sens, vous pourrez ainsi parcourir de grandes distances tout en faisant attention aux multiples créatures marines qui voudront vous manger, en passant par les crabes, les oursins, les raies, les anguilles et bien d'autres surprises.

Des fonds marins magnifiques !

Dans Jelly Reef, vous devrez parcourir trois mondes différents, à l'esthétique propre correspondant à différentes profondeurs des océans, avec leurs poissons caractéristiques à chaque fois, et bien d'autres ennemis pour vous. Chaque monde sera créé au lancement d'une nouvelle partie comme un monde totalement nouveau, composé d'une grille aux multiples hexagones, que vous devrez parcourir en tentant de trouver la sortie afin d'aller de l'autre côté. Vous devrez être précis, parfois patienter, se cacher dans les algues, et faire attention de ne pas vous faire attraper. À chaque nouvel hexagone, vous aurez la possibilité de trouver deux bébés méduse pour faire grossir votre troupe et tenter d'en amener le plus possible à bon port. La dernière case sera plus fourni si vous passez par le centre, bien plus exposé aux dangers.

Les graphismes et l'univers général permet de proposer une sorte de rogue-like marin assez plaisant à jouer, et assez merveilleux dans sa présentation et sa fluidité. La gestion de la physique de l'eau est d'ailleurs assez intéressante et proche de la réalité. Jelly Reef plaira donc à de très nombreux joueurs, se jouant de façon occasionnel ou non, se délectant d'une ambiance propice au voyage de façon assez séduisante et rafraichissante. Attention de ne pas vous faire attraper et de garder intact tout votre petit groupe pour les porter à bon port !

La fin du jeu !
Graphismes
9/10

Les graphismes marins de Jelly Reef sont assez bluffants de beauté, avec 3 décors différents au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans les profondeurs, avec une physique des différents mouvements sous-marins des différentes créatures assez bluffante.

Bande-son
8/10

Une musique typée des îles avec une ambiance de vacances et les flots de vos courants d'eau que vous créez. Une invitation dépaysante au voyage, même si l'ambiance peut légèrement lasser à force.

Jouabilité
8.5/10

Il vous suffit de jouer à un doigt en balayant sur l'écran de votre iPhone ou iPad afin de générer des courants marins et ainsi faire bouger les méduses vers le lieu escompté, tout en faisant attention aux obstacles et créatures diverses qui veulent vous manger ! Un jeu d'adresse simple à jouer.

Durée de vie
7.5/10

Si le jeu permet une re-jouabilité importante grâce à la génération aléatoire de l'environnement, il est assez dommage que Jelly Reef ne dispose que de 3 mondes différents. Vous pourrez tout de même vous divertir et vous émerveiller avec ce monde magnifique, à chaque nouvelle partie, avec sauvegarde automatique de votre partie en cours à reprendre à n'importe quel moment.

Conclusion

Le dernier jeu du studio Game Oven est certes un peu court, mais avec une génération aléatoire des niveaux, il reste jouable de nombreuses fois. Jelly Reef est rafraichissant, dépaysant et magnifiquement présenté, pour un jeu à un doigt simple à prendre en main, pour que les joueurs de tout âge puissent se plaire et voyager dans ces mers... dangereuses pour des bébés méduses !