Test de Jolly Jam
Après les bonbons, associez les pâtes de fruits colorés...
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
Les jeux de puzzles colorés à la sauve Candy Crush Saga pullulent sur l'AppStore, et il n'y a pas une semaine où il ne sort pas une plus ou moins pâle copie, chaque éditeur souhaitant réussir le même coup que son illustre mentor. Cette fois-ci, c'est au sein du label Rovio Stars qu'arrive un titre ayant pour but de détrôner le roi des casual, avec un nom assez plaisant de Jolly Jam ®. Mai heureusement, point de match-3 ici, même si l'enrobage ressemble assez : les bonbons ont laissés leur place aux pâtes de fruits (!) toujours aussi colorés, et les combinaisons de 3 à 5 bonbons sont passées à la trappe pour avoir enfin autre chose à se mettre sous la dent. Il ne reste plus qu'à savoir si le jeu ne sera pas une indigestion de plus et s'il a véritablement quelque chose à apporter, sans pour autant vouloir absolument piocher dans votre porte monnaie...
Pas besoin de connaître le pitchdu jeu, il n'a véritablement que peu d'intérêt : vous êtes sensé sauver le Royaume Jelly... Vous devrez donc vous battre à travers les 200 niveaux que composent Jolly Jam ® contre des boss et ses laquais fruités et colorés. En fait, si l'interface possède beaucoup de similitudes avec le jeu aux bonbons, avec une route, un univers aux multiples mondes diversifiés, aux principes assez semblable (la jauge de vie, le système d'étoiles, la synchronisation facebook, le côté social,...), ce titre propose tout de même un gameplay différent dans sa construction, ce qui n'est pas pour déplaire. En effet, vous devrez combiner le plus possible de pâtes de fruit de même couleur, peut importe qu'ils soient accolés, en les sélectionnant en glissant votre doigt sur l'écran de votre iPhone ou iPad d'un élément à un autre, tout en évitant de croiser un obstacle. L'ensemble des éléments de cette couleur sélectionné disparaîtront dans une jolie animation, et plus vous en sélectionnerez, plus vous pourrez activer de bonus.
Le but de chaque niveau sera d'éliminer un certain nombre d'artefacts des couleurs sélectionnés, mais également quelques créatures. Pour diversifier un peu, vous devrez parfois faire tomber des notes de musiques tout en bas, ou encore vous battre contre des boss en faisant chuter leur santé via vos attaques colorés... Ceci permet de quelque peu diversifier le jeu et de ne pas répéter tout le temps la même chose, avec l'ajout d'éléments glacés, emprisonnés, biscuités,... Mais comme tout freemium de ce type, Jolly Jam ® n'ene oubli pas les fondamentaux avec quelques achats intégrés pour avancer dans les niveaux une fois passé le 46ème, sauf si vous attendez 16 heures. Une jauge de vie devra aussi se recharger si vous souhaitez continuer à jouer, des bonus pourront être utilisés avec une quantité (très) limitée délivrée par le jeu, et vous serez très (trop) souvent agressé par une demande de connexion avec votre compte facebook pour partager votre avancée avec vos amis, ou encore la demande de note sur l'AppStore. Ceci est fatigant, et surtout lassant !
Sans forcément bouleversé le microcosme des casual game, Jolly Jam ® possède tout de même quelques qualités, et permettra surtout de changer du sempiternel match-3. Vous pourrez vous amusez pendant une bonne cinquantaine de niveau sans frais, après, à vous de voir entre l'attente et la perfidie des achats intégrés.
Un univers très coloré et enfantin, rondouillard dans l'esprit et donc plutôt plaisant, même si la carte fait un peu fouillis avec beaucoup trop de diversité qui alourdi l'ensemble. Les nombreuses animations apportent pas mal de charme, même si celle du score finale est un peu agressive à force.
Si elle se laisse écouter en arrière plan avec son esprit légèrement guilleret, la musique n'est pas non plus transcendante. Les bruitages le sont un peu plus, mais si vous coupez le son, vous ne perdrez pas grand chose.
Il vous suffira de faire glisser votre doigt d'un fruit coloré vers un autre identique, sans croiser un obstacle, afin de les faire exploser. Plus vous en sélectionnez, plus vous marquerez de points et vous créerez d'explosions bonus. Il subsiste néanmoins quelques bugs de sélection, surtout sur iPhone, avec une précision pas toujours au rendez vous.
Avec plus de 200 niveaux, Jolly Jam ® a le potentiel de vous faire jouer de nombreuses heures. Seulement, vous aurez le blocage des vies, les temps d'attente, l'agression omniprésente de la connexion facebook, et diverses sollicitations, que ce soit avec les micro transactions ou non... Cela risque de vous lasser à force, sauf si vous y jouez très peu, de temps en temps.
Jolly Jam ® est un casual game dans le pur esprit du standard du genre Candy Crush Saga, mais heureusement propose un peu de nouveauté dans le gameplay. Sans être transcendant, le jeu de Rovio Stars reste divertissant à petite dose et comblera les gamers en indigestion de bonbons mais appréciant les titres colorés et addictifs.