Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Just Ski and Snowboard
7/10

Just Ski and Snowboard sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : randerline gmbh
Télécharger sur l'iTunes AppStore
4.49 €

Test de Just Ski and Snowboard

Venez découvrir la station de sport d'hiver de Laax en Suisse !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Just Ski and Snowboard (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Just Ski and Snowboard est un jeu de simulation de ski et de snowboard développé par le studio randerline gmbh. Depuis des années, ce studio s'est efforcé de nous proposer des jeux de simulation de sports extrêmes, après nous avoir invité à réaliser des figues sur un BMX, un skateboard, en ski, ou sur un snowboard, il reste dans sa zone de confort en nous proposant sa dernière création qu’il nomme simplement Just Ski and Snowboard dans lequel, comme son nom l’indique, vous aurez droit à un mixte entre les deux thèmes déjà expérimentés par le studio que sont le Freestyle en ski ou en snowboard. Il n’est pas très fréquent de voir des jeux de ski, peut être par manque de fun ? Par contre lorsqu'on me parle de jeux de snowboard, cela m’évoque de vraies références en la matière, je pense notamment à Cool Boarder ou à 1080° Snowboarding... je vous l’accorde ce n’est pas très récent mais je peux vous dire que ces deux jeux chargés d’adrénaline ont conquis toute une génération de gamers qui y trouvaient du fun, des tricks de dingues pas vraiment réalistes mais carrément exaltants !

Il ne reste plus qu’à voir si Just Ski and Snowboard à les qualités de ses ancêtres et qu'il ne déchausse pas en pleine descente. Pour s’en rendre compte, je vous donne rendez vous à Laxx, station située en Suisse considérée comme la première station freestyle d’Europe, ça promet ! Maintenant allons voir si l’expérience vidéo ludique est aussi intéressante que les données sur le papier ! Si vous aimez dévaler les pentes et sortir des tricks de fous sans même sortir de votre fauteuil, rendez vous au départ départ du premier secteur qui se nomme LAAX #1. La première chose que vous aurez à faire sera de choisir quelle pratique vous convient le mieux, le ski, le snowboard ? Cela ne modifiera en rien l’environnement dans lequel vous allez évoluer, ni les commandes d’ailleurs, mais les possibilités de figures ne seront bien évidemment pas les mêmes. Une fois que vous aurez pris votre décision (vous pourrez bien entendu switcher entre ces deux disciplines comme vous le souhaitez en touchant l’option Player Setup dans le menu général du jeu), vous pourrez décider d’opter pour l’un des quatre avatars disponibles (deux femmes et deux hommes), les seuls paramètres customisables sont la couleur de ses vêtements et de sa planche.

Just Ski and Snowboard (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)

Le studio randerline gmbh vous propose de rider sur cinq secteurs qui sont inspirés de la station de sports d’hiver Suisse LAAX, comme je vous le disait précédemment. Dans chacun des trente huit spots répartis sur les cinq zones disponibles, vous pourrez exercer vos talents de skieur ou de snowboarder chevronné et relever les défis qui vous y seront proposés. Avant de vous lancer à l’assaut d’un nouveau secteur, un mode practice vous permettra de découvrir les différents modules présents sur le spot, half pipe, big air, barre de slide et sauts en tout genre ! Après cette phase d’entraînement, les choses sérieuses commenceront, vous serez mis à l'épreuve dans des runs courts voir même très courts, vous devrez sortir un maximum de figures et de combos pour faire monter le multiplicateur de points et atteindre le score requis, dès lors que vous aurez réussi un défi vous vous rendrez sur un nouveau terrain de jeu pour en relever un autre et ainsi de suite.

Les parties sont très rapides, on peut d’ailleurs regretter l’absence d’un mode libre qui permettrait de se balader, de tenter des figures sans aucun but à travers les différents secteurs de LAAX. Au lieu de cela, Just Ski and Snowboard se cantonne à vous proposer trente huit descentes, très sympathiques, il faut le dire mais c’est court et cela devient très frustrant car on se sent complètement bridé. La palette de tricks qu'il est possible de sortir est quand à elle variée, on retrouvera les classiques, grabs, slides, rotations, front flips, back flips et j’en passe ! Pour réaliser ces figures, et cela sera la même manipulation que vous soyez adeptes du ski ou du snowboard, vous devrez prendre de la vitesse en touchant la partie inférieure droite de votre écran d’iPhone ou d’iPad, quelques mètres avant de prendre votre envol sur un tremplin ou bien sur un half pipe, le fait de toucher et de maintenir la pression sur la partie inférieure gauche de votre écran permettra à votre personnage de fléchir les jambes, lorsque que vous relâcherez la pression il s'élancera dans les airs et réalisera par conséquence un saut beaucoup plus important.

Just Ski and Snowboard (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)

Une fois en l’air huit boutons représentés par des figures géométriques apparaîtront sur la partie gauche de votre écran de Just Ski and Snowboard, il vous suffira d’appuyer dessus pour réaliser les figures correspondantes, vous pourrez bien entendu associer cette action à des rotations ou à des flips en réalisant de simples swipes horizontaux ou verticaux pour faire grimper les scores. Pour vous diriger, deux choix s’offriront à vous, soit vous inclinerez votre écran à droite ou à gauche, soit il sera possible d’opter pour le joystick virtuel, j’avoue que la première option qui fonctionne très bien m’a personnellement plus convaincue. Visuellement parlant, les attentes sont grandes vu le trailer impressionnant qui a été réalisé pour présenter le jeu, je m’attendais à avoir le souffle coupé.... mais cela n’a pas vraiment été le cas, même si le rendu des runs de snowboard est plutôt bien fait, celui de la partie ski est bien en dessous, on croirait voir un skieur débutant pas du tout a l’aise... ça fait bizarre lorsqu'il sort un 360 back flip ! Le contraste entre les ski ou le snowboard et la neige donne une impression bizarre, on pourrait croire que les planches sont en fait des overboards... regardez et vous comprendrez, sinon les décors quant à eux sont soignés et bien réalisés, dommage que les zones de jeu ne soient pas plus vastes !

Just Ski and Snowboard est clairement estampillé simulation, et dans ce sens on n'est pas déçu, par contre on aurait pu s'attendre à un peu plus de fun car il est vraiment très (trop) cadré. On apprécie souvent dans les jeux de sports extrêmes de réaliser des sauts extravagants, voir même carrément irréalistes, et bien sachez que vous ne trouverez pas cela ici, le plaisir est tout de même bien présent et il trouvera pour sûr son public !

Just Ski and Snowboard (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)
Graphismes
7.5/10

Les décors sont vraiment beaux, il est dommage que les attitudes des personnages ne soient pas toujours très réalistes, ety quelque peu figées. Il aurait été également appréciable de pouvoir customiser ses planches et son personnage de manière plus importante.

Bande-son
7/10

La bande son est très redondante, mais elle se laissera facilement oublier. Les effets sonores sont vraiment réussis, il est simplement dommage que la balance entre la bande son et les effets soit mal calibrée, lorsque les deux sont actifs, on n'entend quasiment pas les effets...

Jouabilité
7.5/10

Vous devrez vous entraîner un certain temps avant de commencer à vous faire plaisir avec des tricks de fous, parce que les commandes sortent un peu de l'ordinaire. Je vous rassure, on s'y fait quand même relativement rapidement.

Durée de vie
6.5/10

Les trente huit spots proposés par le studio randerline gmbh proposent des expériences de glisse variées mais on en aura vite fait le tour. Il aurait été vraiment appréciable d'avoir un mode libre qui permette au joueur de réaliser des descentes plus longues permettant de se faire plaisir sans forcément rechercher les records !

Conclusion

Just Ski and Snowboard nous propose une expérience réaliste et rafraîchissante. Vous prendrez un vrai plaisir à enchaîner les runs dans ce titre développé par le studio helvétique randerline gmbh. Il manque cependant d'un petit grain de folie et d'un domaine plus vaste à découvrir...