Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Kamiori
7/10

Kamiori sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Hanaji Games      Développeur : Team Origami
Télécharger sur l'iTunes AppStore
3.49 €

Test de Kamiori

Un platformer puzzle-game d'aventure, rien que ça !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Kamiori (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Le studio Hanaji Games basé à Tokyo au Japon nous propose avec Kamiori un jeu de plateforme bourré de mystères qui sort de l'ordinaire à plus d'un titre. A mille lieues de ce que vous avez pu expérimenter jusqu'à présent, son gameplay complètement atypique allie réflexion avec un côté puzzle-game omniprésent, un soupçon d'adresse (contrairement aux autres titres du genre, ce ne sera pas un atout majeur), le tout porté par une histoire sensible qui vous tiendra en haleine jusqu'à son dénouement. Si vous êtes adeptes de jeu à l'ambiance zen qui demandent de la réflexion et un bon sens de l'observation, Kamiori est peut être bien le jeu qu'il vous faut mais pour en être sûr vous n'avez qu'à lire les lignes qui suivent.

Pour commencer, vous devrez choisir entre les deux modes de jeu qui s'offrent à vous, le mode trial, qui vous permettra de vous entraîner en enchaînant des niveaux construits sur un écran unique dont la difficulté montera crescendo. Pour débloquer ce mode vous devrez réaliser le premier niveau du mode histoire qui fera office de tutoriel. Votre premier contact avec Kamiori vous laissera un goût d'inachevé et cela ne viendra pas de sa réalisation mais plutôt des niveaux qui ne sembleront pas réellement finalisés. Pour ne rien vous cacher, il manquera des plateformes et ce sera carrément impossible d'atteindre la sortie censée vous permettre d'accéder à la suite du jeu et cela ne s'arrangera pas par la suite !

Kamiori (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)

Mais je vous rassure ce qui pourrait sembler être un problème n'en est en fait pas un, vous verrez que c'est même en fait le centre de son gameplay.
Sans épiloguer sur l'histoire qui entoure ce jeu que vous aurez plaisir à découvrir tout au long de votre avancée, vous êtes Kureha, une jeune femme magnifiquement modélisée dans un style manga soigné et coloré. Elle est complètement déboussolée et découvre qu'elle est l'héroïne d'un jeu de plateforme réalisé en papier. Votre objectif sera de l'aider à rentrer chez elle et de découvrir la raison pour laquelle elle se retrouve coincé dans le monde de l'origami. Pour vous aider à accomplir votre mission, vous aurez à vos côtés Haru, la messagère du Grand Maître Origami qui vous expliquera comment parvenir à créer votre chemin au travers des puzzle successifs que vous devrez solutionner.

En fait, le principe est simple, vous remarquerez des éléments en particulier dans qui sont mis en valeur dans chaque tableaux, les plateformes rouges qui tranchent avec les couleurs pastels caractéristiques des décors de ce jeu, et deux boules rouges reliées par une sorte de trait qui se trouvent aux deux extrémités de votre écran d'iPhone ou d'iPad. Ces éléments sont essentiels dans le gameplay de Kamiori. Pour vous créer un passage vous permettant d'avancer dans les niveaux, vous devrez positionner correctement les deux boules rouges, le trait qui les relient sera le centre du pliage que vous effectuerez sur le niveau en papier. Lors de cette phase de pliage, qui se réalise pas un simple swipe vers la gauche ou vers la droite, les plateformes rouges du tableau en cours se dupliqueront de manière symétrique, vous créant ainsi un passage vers la suite de l'aventure.

Kamiori (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)

Ces manipulations façon origami vont certes vous permettre de créer de nouvelles plateformes mais elles vous permettront également de jouer avec votre environnement, allumer la mèche d'une bombe en utilisant cette technique de copier coller avec une flamme, ou bien détourner l'eau d'une cascade à l'aide d'une élément placé intelligemment, vous devrez jouer avec votre environnement et être observateur pour réussir à trouver la solution de ces puzzles plein d'esprit. Niveau après niveau vous profiterez de cut scene qui vous permettront de comprendre le fond de l'histoire, vous aurez droit à nouveau à de magnifiques dessins agrémentés de dialogues écrit dans un anglais qui restera très abordable.

Si Kariomi est un puzzle game intéressant, il sera un peu moins convaincant sur son côté jeu plateforme, les mouvements de notre personnage sont très mous, même lents. L'intérêt ce jeu réside donc plus dans son côté puzzle game. Son esprit casual conviendra à un large public qui appréciera ses niveaux courts se prêtant parfaitement bien à de petits moment de détente à renouveler le plus souvent possible.

Kamiori (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
Conclusion

Les idées ingénieuses qui se cachent derrière ce jeu de plateforme ont réussi à lui donner une vraie identité. Kamiori se rapproche au final plus du puzzle game que du jeu de plateforme, il demandera donc plus de réflexion que de dextérité. Sa réalisation globale est très soignée, elle vous fera sans aucun doute voyager aux confins du pays de l'origami.