Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Linn: Path of Orchards
7.5/10

Linn: Path of Orchards sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Crescent Moon Games
Télécharger sur l'iTunes AppStore
3.49 €

Test de Linn: Path of Orchards

Plateforme mobile pour puzzle d'adresse difficile !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Linn: Path of Orchards (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Il y a des jeux qui arrivent à séduire au premier regard, grâce à un style graphique épuré très avenant, une bande son douce et relaxante, comme l'a été Monument Valley 2 ou encore Alto's Odyssey. Reprenant par quelques aspects de ces deux titres, le nouveau venu au catalogue de l'éditeur Crescent Moon Games s'apprête à jouer avec vos réflexes, votre adresse et votre frustration, tout en vous apaisant grâce à sa réalisation soignée et très zen. Mais ce n'est pas le seul aspect intrigant et envoutant de Linn: Path of Orchards, grâce à un gameplay assez original dans ses mécaniques et sa façon d'être controlé à l'écran, totalement adapté au monde tactile des iPhone et iPad, ce jeu saura vous séduire et vous faire le détester, par alternance, avec une difficulté parfois exacerbé, mais jouissive en cas de réussite. Faisons le tour pour voir ce qu'il en est !

Vous ne savez pas trop ce qu'est ce monde étrange, ni qui vous êtes ou ce que vous faites, juste que vous incarnez Aban, un gardien de la nature apparemment. Le jeu se lance sur un écran titre où vous verrez votre personnage au pied d'un arbre, avec des lanternes qui s'allumeront au fil de votre avancée dans les 4 chapitres composant Linn: Path of Orchards. Une fois réussie à toutes les éclairer, le jeu se terminera, un peu brutalement, mais vous aurez le sentiment du travail accompli. Mais pour y parvenir, il faudra affronter les plates-formes flottantes qui tournent dans un monde éthéré en bravant leurs mouvement pour récupérer dans chaque niveau différents fragments lumineux et atteindre une porte. L'objectif principal est d'atteindre cette porte afin de débloquer le niveau suivant, mais vous aurez également 3 missions complémentaires par niveau afin de débloquer les chapitres en collectionnant les réussites.

Linn: Path of Orchards (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)

Votre personnage court automatiquement droite devant. Votre but est de le faire changer de direction au bon moment, au bon endroit, pour se jouer des circonvolutions des plate-formes. Pour ce faire, il faudra effectuer des glissés sur l'écran de votre iPhone ou iPad vers la gauche ou la droite, mais également vers le haut pour faire sauter Aban, sachant que vous pourrez effectuer des doubles sauts. Toute la difficulté de Linn: Path of Orchards réside dans le fait de trouver le bon enchainement, surtout que vous pouvez changer de direction ou vous déplacer horizontalement assez vite même une fois dans les airs. La manipulation du jeu n'est pas compliqué, bien au contraire, mais certains niveaux peuvent devenir frustrant à force d'échouer, surtout que vous ne pourrez que sauter deux fois et effectuer un seul glissé dans un enchainement avant de toucher un élément.

Si vous tombez et que vous n'atterrissez pas sur une plate-forme, vous devez redémarrer le niveau. Les niveaux sont assez courts, mais l'animation de remise en place des plate-formes et de votre personnage en cas d'échec apporte de la lourdeur et encore plus de frustration à Linn: Path of Orchards, ce qui en soit est assez dommage. Quoiqu'il en soit, si vous souhaitez avancer, il faudra réussir les objectifs, avec à chaque fois l'obtention des orbes lumineux disséminés sur votre parcours, un orbe bien plus gros, mais également très compliqué à atteindre, et un troisième objectif pouvant être le nombre de mouvement maximum, un certain temps dans les airs, sur le sol, etc. Vous pourrez réussir les objectifs de façon autonome en recommençant plusieurs fois un niveau, pas besoin de tous les réussir en même temps, ce qui est, il faut le dire, difficilement réalisable bien souvent.

Linn: Path of Orchards (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)

Chaque niveau devra être joué pour pouvoir débloquer le suivant, ce qui est dommage, il aurait été intéressant de pouvoir en débloquer plusieurs en même temps, ou tous les niveaux d'un chapitre par exemple. Si vous êtes bloqué, la frustration s'installera, ne vous donnant pas forcément envie de continuer, ou tout du moins près une pause. Ce sentiment est pour autant contrebalancé par une difficulté assez étrangement répartie, avec une courbe très oscillante, des niveaux difficiles s'enchainant avec de simples formalités parfois, et vice-versa. Pour pouvoir apprécier Linn: Path of Orchards, il est important d'être persévérant, et d'apprécier les défi, afin de ne pas se sentir pris au piège par une difficulté tout juste adoucie par l'aspect graphique très zen. En soit, ce jeu n'est donc pas fait pour tous les publics, et beaucoup risquent de se sentir complètement dévoré par le gameplay.

Heureusement, outre le level-design du jeu qui évolue, de nouveaux éléments s'ajouteront par moment, comme des portails de téléportation ou des fleurs à traverser pour déverrouiller la sortie. Les environnements deviennent de plus en plus vastes et complexes, ce qui induit également qu'une simple petite erreur vous obligera à recommencer. Il ne faut donc pas prendre Linn: Path of Orchards comme un pur jeu de plateforme, mais également un fort esprit casse-tête à la manière d'un puzzle-game : il faut bien souvent de la réflexion et de la dextérité pour réussir ! Il y a de bonnes idées, une belle réalisation, et un gameplay accessible en terme de manipulation, mais il est important de garder à l'esprit l'aspect frustrant et difficile de ce jeu avant de faire tournoyer les plates-formes, sinon, vous tomberez dans le vide.

Linn: Path of Orchards (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
Conclusion

Linn: Path of Orchards propose beaucoup de bonnes idées dans son gameplay, tout en étant agréable à regarder et écouter de par son aspect très zen. Mais il ne faut pas s'arrêter à cet aspect, ce jeu édité par Crescent Moon Games n'est clairement pas accessible à tout le monde. Pour réussir à avancer, vous aurez besoin d'habileté, de patience et surtout de persévérance, tout en essayant de ne pas vous énerver du fait de la difficulté parfois exacerbée des niveaux et de leurs aspects punitifs.