Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Lords of the Fallen
6/10

Lords of the Fallen sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : CI Games
Télécharger sur l'iTunes AppStore
10.99 €

Test de Lords of the Fallen

N'est pas Infinity Blade qui veut...

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Lords of the Fallen (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Pour ceux qui ne connaissent pas, Lords of the Fallen est à l'origine un jeu d'action / RPG disponible sur Xbox, PS4 et PC, dans un esprit assez proche d'un Dark Souls, où vous incarnez Harkyn, un criminel condamné cherchant sa rédemption en allant affronter des dieux que tout le monde pensait morts, se mettant à attaquer le monde des humains. Alors forcément, quand le studio CI Games, déjà à l'origine de ce titre sur les autres supports, sort cette licence sur iPhone et iPad, c'est le glaive dans la main droite, le sang des adversaires giclant sur notre armure, que nous élançons dans un test que l'on espère prometteur, plein d'action, de violence, de passion et de défouloir ! Et bien, non, ce n'est pas du tout le même jeu... le même nom, oui, mais non, pas le même cœur de jeu. Bon, tant pis, reprenons notre bouclier et notre épée, allons affronter la bête...

Mais alors, qu'est ce que Lords of the Fallen sur iPhone et iPad me direz vous ? Et bien un simple beat them all. Harkyn est toujours là, accompagné de Yetka and Kaslo, avec des créatures encore plus immenses, sortant tout droit des Enfers, mais vous n'aurez pas de déplacement, pas d'intérêt autre que de mener combat après combat, sans réel but, sans un scénario qui permettrait de lier l'ensemble, avec uniquement des lieux à parcourir où vous croiserez une bonne trentaine de créatures, terminant à chaque fois par un boss un peu plus compliqué à éliminer, mais vous n'aurez pas grand chose à faire. Enfin, presque, en éliminant un à un les sbires du mal, vous accumulerez des pièces (et vous pourrez même en caheter via des achats intégrés complémentaires, sic), et des objets variés, permettant d'acheter ou améliorer votre équipement pour vous rendre plus puissant et plus dévastateur, avec même un système d'expérience permettant d'améliorer 3 aptitudes magiques par combattant.

Lords of the Fallen (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)

Le beat them all le plus connu sur iPhone et iPad reste sans aucun conteste la trilogie extraordinaire Infinity Blade, et clairement, ici, le système de combat reprend exactement les mécaniques de ce dernier, avec un système de parade, esquive et attaque. Même les contrôles de Lords of the Fallen sont identiques, avec un bouton central pour activer vos parades, avec une quantité maximale indiquée sur ce bouclier, ainsi que deux flèches à gauche et à droite de l'écran de votre appareil qui vous permettront d'esquiver si vous effectuer l'action au bon moment, suivant la localisation de l'attaque de votre adversaire pendant ce combat en un contre un. Entre deux attaques de la créature, si vous parvenez à esquiver ou effectuer une parade, vous aurez la possibilité de délivrer un coup avec votre arme, en glissant votre doigt dans n'importe quelle direction, en faisant attention à la prochaine attaque en préparation, et si possible en tentant de la parer en effectuant un coup dans le sens opposé que celui de votre adversaire. Si vous effectuez trois parades, trois protections ou trois esquives de suite sans vous faire toucher par votre adversaire, celui-ci sera sonné quelque instants, et vous pourrez ainsi lui asséner le maximum de coups que vous pourrez, il est donc important de bien lire les techniques adverses.

Pour se différencier quelque peu, et ne pas être un simple clone, même si la similitude reste assez frappante avec la gestion de l'équipement des combattants, la gestion des pièces et la forge ou le laboratoire demandant divers objets pour être utilisés, le tout en moins pratique et moins ergonomique, Lords of the Fallen propose également des aptitudes magiques, par trois, à chaque fois différentes suivant les personnage. En gagnant de l'expérience pendant les combats, vous pourrez passer des niveaux, vous permettant de dépenser trois points à chaque fois dans les aptitudes magiques, à vous de choisir comment les répartir. En combat, vous verrez ainsi apparaître les boutons, juste sous la jauge de votre adversaire en haut à droite, dès qu'ils seront chargés et disponibles, suivant vos combos, et pourrez ainsi appuyer dessus pour les utiliser. Ces éléments apportent un soupçon de stratégie que le titre perd dans sa gestion assez flottante, et assez peu fluide, des attaques en glissés. Le jeu ne reconnait pas bien la directionnalité de votre mouvement, et ne permet pas de bien jouer sur la parade ce qui devient donc un élément pénalisant si vous le cherchez, alors que ce devrait être le contraire ! Ce système devient donc un certain inconfort frustrant, et vous finirez par faire un peu n'importe quoi, ce qui ne changera en fait que très peu sur le résultat final.

Lords of the Fallen (copie d'écran 13 sur iPhone / iPad)

Si on résume, Lords of the Fallen n'est donc qu'un simple beat them all, plutôt agréable par certains côtés, mais qui manque cruellement d'une sorte de scénario bien plus épais que 5 secondes entre les lieux de combats, et qui plus est, souffre d'une réalisation aux multiples défauts dans les chocs, encore bien plus flagrant lors des finals, lorsque vous pourrez vous amuser à achever votre adversaire. Il possède tout de même son côté défouloir avec de beaux environnements, mais n'est vraiment pas Infinity Blade qui veut...

Lords of the Fallen (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)
Graphismes
8.5/10

Bien qu'assez magnifiques, les graphismes de Lords of the Fallen sont clairement inférieurs à ceux de la série Infinity Blade, avec des incohérences dans les textures, des coups qui ne touchent pas l'ennemi, et des créatures qui sont parfois étrangement cubiques dans leurs entournures. Malgré tout, le jeu est visuellement réussi, même s'il manque un certain esprit un peu plus... sanglant.

Bande-son
7/10

Les bruitages sont plutôt bons, mais la musique d'ambiance se coupe mal lors des transitions, et reste très répétitives à force. L'ensemble reste tout de même cohérent, et conforme à ce que l'on pouvait attendre, mais il manque une peu de diversité et de finition par moment.

Jouabilité
7/10

Du copié / collé dans les contrôles par rapport à Infinity Blade III, avec des glissés (moins précis) pour attaquer, le bouton de parade au milieu de l'écran de votre iPhone ou iPad, les boutons d'esquive de part et d'autre, mais avec également des boutons d'accès aux attaques magiques... trop petits et difficile d'accès. Bref, la même chose, en moins pratique, moins précis, moins fluide, et qui analyse moins bien votre gestuel de glissé, mais le tout reste parfaitement jouable tout de même !

Durée de vie
6/10

En fait, Lords of the Fallen se résume à des enchaînements de combats, parsemés d'amélioration coûteuse de votre équipement... il maque cruellement un véritable scénario, un intérêt bien plus imprégné dans le jeu que le seul fait de se battre. Le jeu en devient ainsi bien trop répétitif sur le long terme, et vous risquez de très vite vous lasser, surtout du fait des achats intégrés complémentaires, très désagréable pour un jeu de ce tarif !

Conclusion

En soit, Lords of the Fallen n'est pas un mauvais jeu, même s'il ne fait que du combat, grind, combat, amélioration, combat... mais malheureusement, il souffre d'une certaine répétitivité du fait de son gameplay, et d'une imprécision qui vous fera un peu faire n'importe quoi pour réussir, manquant ainsi de qualité technique et stratégique. Mais ce jeu souffre encore plus de la comparaison très défavorable pour lui de l’excellent Infinity Blade III, qui est encore, malgré ces années d'existence, bien supérieur à ce jeu créé par CI Games... et encore, ce n'est qu'à partir du moment où on accepte que la licence s'éloigne du jeu console d'origine... Dommage...