Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Lost in the Dungeon
8.5/10

Lost in the Dungeon sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Eggon
Télécharger sur l'iTunes AppStore
3.49 €

Test de Lost in the Dungeon

Exploration de donjon avec des cartes... et de la chance !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Lost in the Dungeon (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

S'il y a un style de jeu que nous apprécions grandement à la rédaction, c'est sans conteste les jeux de carte... Non, pas celui disponible sur tous les ordinateurs, mais ceux qui proposent un intérêt tactique, stratégique, et une difficulté bercée par du hasard... On en a testé de nombreux, et on aime se faire surprendre à chaque fois par une nouvelle mécanique, une idée ingénieuse, une philosophie pas encore exploitée, etc... Le studio italien Eggon s'est donc lancé dans cette délicate entreprise, étant donné la complexité d'équilibre pour rendre addict un joueur, sans pour autant le dégoûter par une simplicité trop évidente, ou une difficulté trop énervante. Mais bien sûr, ce curseur dépend fortement des appétences de chacun, et de l'intérêt que l'on peut apporter à un titre sur le long terme. Alors il est temps de prendre notre flambeau, et de plonger dans les ténèbres de Lost in the Dungeon, en espérant ne pas s'y retrouver seul, perdu... Tentons donc d'en ressortir vivant !

Première information à vous donner, car ce sera également la première action que vous devrez effectuer, il sera obligatoire au premier lancement du jeu de créer un compte sur les serveurs du jeu, en donnant une adresse email et choisissant un mot de passe. Alors, oui, c'est assez discutable comme choix, et c'est une chose qui m'a presque choqué au départ... Mais au final, cela permet de pouvoir jouer sur n'importe quelle plateforme à Lost in the Dungeon tout en conservant son avancée, que ce soit sur votre iPhone ou iPad bien sûr, mais également sur Steam ou sur Android. Mais rassurez vous, il ne sera pas obligatoire d'avoir un accès à internet pour jouer, car si vous êtes dans une grotte (ou que vous activez le mode avion), le jeu sera entièrement jouable, avec comme données les dernières synchronisées, et un petit icône rouge qui vous indiquera que vous n'êtes pas connecté... Mais cela ne vous empêchera pas pour autant de devoir créer un compte pour jouer à ce jeu !

Lost in the Dungeon (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)

Une fois cette étape franchie, vous serez accueilli comme il se doit par le tavernier. Non, il ne vous proposera pas de cervoise ou tout autre rafraîchissement, mais de vous lancer dans une quête très difficile, où beaucoup de vos prédécesseurs ont trépassé : ressortir en un seul morceau de l'antre de l'araignée, un donjon non loin de là. Un gars vous attend dans une barque pour vous y amener, rassurez vous, et il vous explique que c'est le premier donjon, que pour y aller ce sera gratuit, mais qu'après il faudra aligner quelques pièces d'or ! Chaque donjon de Lost in the Dungeon est composé de plusieurs salles, dont le chiffre peut varier d'une ou deux unités suivant la partie (7 ou 8 pour le premier donjon, 9 ou 10 pour le second,...), et il vous sera nécessaire de traverser une à une chaque salle, en restant en vie, pour affronter le boss final, très coriace et redoutable, ce qui vous permettra d'obtenir des récompenses des plus intéressantes ! Mais votre quête ne sera pas d'un doux repos...

Dans chaque salle (dont le numéro est indiqué en haut à gauche de l'écran de votre iPhone ou iPad), vous aurez trois créatures face à vous, symbolisées par trois cartes tirées aléatoirement suivant le donjon et le numéro de la salle afin de faire augmenter la difficulté dans votre périple. Pour passer à la salle suivante, votre but est relativement simple : vous devez exterminer les trois créatures avant que ce soient elles qui ne le fassent ! Pour ce faire, Lost in the Dungeon vous donne le choix entre trois actions, symbolisées par trois cartes en bas de votre écran, tirées de façon aléatoire de votre deck pouvant en contenir 20, pas une de moins, pas une de plus. Lors de la création de votre partie, vous devrez choisir votre classe de personnage, que ce soit un guerrier, un voleur ou un mage, ce qui aura une influence sur votre deck de départ, mais aussi vos statistiques de santé comme nous le verrons plus tard. Mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez recomposer au gré de vos réussites futures les cartes en votre possession pour équilibrer suivant votre stratégie...

Lost in the Dungeon (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)

Lost in the Dungeon se jouera au tour par tour. Vous débutez à chaque fois que vous rentrez dans une nouvelle salle d'un donjon, avec la possibilité de choisir une carte. Ces dernières sont de plusieurs types : attaque, défense, soin. Sur la gauche de l'écran de votre iPhone ou iPad, vous aurez une jauge rouge, symbolisant votre santé, une jaune pour vos points d'action, une bleue pour vos points de mana, un bouclier pour symboliser votre défense, et une bourse contenant vos pièces d'or... et au départ vous en aurez 100. Choisir une action à effectuer demandera une certaine expérience, et surtout une connaissance du bestiaire se trouvant face à vous, étant donné que certaines seront des cibles prioritaires à abattre pour espérer rester en vie ! Vous pourrez donc attaquer une cible en faisant glisser une carte vers cette dernière, vous soigner en glissant vers les différentes fioles, ou jeter une carte dans la pioche, ce qui vous donnera deux points de boucliers d'ailleurs. À chaque nouveau tour, vous récupérerez deux points d'action et deux points de mana, il faudra donc voir si vous en avez assez en possession suivant l'action à opérer.

Il est assez compliqué, et surtout rébarbatif, de présenter ici toutes les subtilités à comprendre pour créer une sorte de stratégie afin de devenir efficace dans Lost in the Dungeon. Mais il faut savoir tout de même que la difficulté est assez poussée, et surtout que la place du hasard dans ce jeu est très importante, ce qui peut parfois être frustrant, par moment vous laisser franchir plusieurs salles sans quasiment aucun dégât, et parfois vous faire mourir dès la première ou deuxième salle. D'ailleurs, une petite particularité de ce jeu réside dans le fait qu'à chaque réussite dans une salle vous aurez le choix entre continuer ou rebrousser chemin. Si vous choisissez la décision de reprendre votre souffle, vous repartirez avec les coffres de trésor accumulé, qui varieront en nombre et en qualité de contenance suivant la dernière salle visitée... mais si vous continuez et que vous mourrez, vous repartirez bredouille ! Il est donc important de bien connaitre votre potentiel par rapport à vos statistiques de santé actuelle, et une bonne connaissance des potentielles créatures que vous trouverez après, afin de faire le bon choix !

Lost in the Dungeon (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)

Plus vous réussirez à rapporter des trésors sans trépasser, plus vous pourrez équiper votre personnage d'objets améliorant vos aptitudes, que ce soit un vêtement, une bague, un collier ou une arme. Il est important de bien choisir, car cela aura un impact important sur votre façon de jouer dans Lost in the Dungeon... De même, à chaque fois que vous réussirez un donjon, vous engrangerez de l'expérience, et dès que vous passerez de niveau, vous pourrez choisir une nouvelle carte, même si elle n’appartient pas à votre classe de personnage, et ainsi ré-équilibrer suivant vos envies votre deck de 20 cartes. Cette phase est aussi très tactique et importante, et même si elle peut paraitre fastidieuse, il est nécessaire de s'y atteler, comme dans la revente ou l'achat d'objets dont l'ergonomie de l'interface est un peu trop lourd. Ce seront ces deux éléments qui vous permettront de réellement adapter votre façon de jouer, de progresser, et d'enfin réussir à terminer votre premier donjon... avant de dépenser 50 pièces pour le second rempli de gobelins encore plus dangereux ! Et ainsi de suite...

Lost in the Dungeon est un jeu de carte qui n'est pas compliqué à manipuler, et même très intuitif à force, mais qui est pourtant très difficile à jouer, d'une fait d'un équilibrage très porté sur la complexité, et le hasard qui prend beaucoup de place. Il vous faudra de nombreux échecs, beaucoup de frustration, et des envies de meurtre aussi, avant de parvenir à enfin terminer le premier donjon... mais ce n'est que le premier ! Heureusement, l'esprit médiéval / fantastique et une réalisation efficace permettront de vous donner envie de rejouer, surtout que le gameplay devient vite addictif, mais il faut garder à l'esprit que ce jeu est très dur, et que beaucoup ne se replongeront pas dans ces donjons... par contre, nous oui ! Alors reprenons notre troche, et on vous attend là bas !

Lost in the Dungeon (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)
Graphismes
8/10

Avec de belles animations qui permettent de rendre un peu plus vivant ce jeu de carte, mais surtout des donjons différents avec à chaque fois un bestiaire qui modifiera l'esthétique du jeu, cela permettra de ne pas (trop) s'ennuyer graphiquement, malgré une certaine répétition visuelle à force. Malgré tout, l'ensemble est très plaisant et agréable à regarder, avec une belle ergonomie sur toute taille d'écran.

Bande-son
8/10

Une musique à l'accent médiéval, avec un esprit très moyenâgeux, qui sied assez bien à l'ambiance du jeu, de façon plus conviviale dans la taverne, et bien plus sombre dans les donjons que vous devrez parcourir. Heureusement, la sonorité reste passe-partout, s'oublie assez vite, et comme les bruitages sont de bonne qualité, le plaisir auditif sera tout aussi agréable !

Jouabilité
8/10

Dans la phase de jeu, vous devrez choisir l'une des trois cartes face à vous et la faire glisser vers la pioche (à droite), votre état de santé (à gauche), ou l'une des trois créatures. La maniabilité est immédiate et efficace ! Par contre, à force, celle dans la taverne, surtout dans la boutique / inventaire, devient très lourde et frustrante, ce qui nuira au plaisir globale, ce qui est dommage.

Durée de vie
9/10

Tout dépend de votre envie et de votre persévérance ! Lost in the Dungeon est clairement difficile au départ, non pas du fait des règles que vous assimilerez vite, mais bien plus à cause du côté très hasardeux, et la nécessité d'échouer de nombreuse fois pour parfaire son deck et son équipement ! Si vous aimez (comme nous), vous serez assidu et y plongerez des heures, si vous n'aimez pas la difficulté presque incessante parfois, vous passerez vite à autre chose.

Conclusion

Il est clair que Lost in the Dungeon propose de très bonnes idées, un gameplay assez facile à comprendre dès lors où vous aurez lancé deux ou trois parties, très stratégique, mais également baignant dans la difficulté et le hasard. Ce jeu créé par le studio italien Eggon demanderait un meilleur équilibrage global pour être plus axé grand public, car en l'état, il risque de faire renoncer beaucoup de joueurs appréciant l'ambiance et les jeux de cartes tactiques à la Card Crawl... Mais ceux qui n'ont pas peur de la difficulté, qui sont pugnaces et apprécient le fait de recommencer sans cesse pour enfin parvenir à atteindre, puis éliminer les boss des donjons, ne pourront qu'adorer ce jeu mélangeant dungeon crawler et collection de carte. Alors, à vos decks, les créatures vous attendent !