Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Luca: The Dreamer
7.5/10

Luca: The Dreamer sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Creasaur
Télécharger sur l'iTunes AppStore
3.49 €

Test de Luca: The Dreamer

Un ballon qui rève, une plateforme qui roule !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Luca: The Dreamer (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Vous vous souvenez sûrement de ce jeu de plateforme mettant en lumière une boule de poils verte du nom de Leo's Fortune. Dans ce dernier, vous rouliez et sautez dans un monde onirique pour avancer dans l'aventure. Le studio indépendant Creasaur s'est sûrement inspiré de ce succès pour imaginer son tout premier jeu sur iPhone et iPad, mais en prenant en personnage principal un... ballon de football ! Dans un esprit assez similaire au jeu précédemment cité, vous devrez faire rouler et sauter ce ballon du nom de Luca afin qu'il puisse réaliser son rêve : devenir un ballon de coupe du monde ! Luca: The Dreamer vous invite dans différents univers à explorer, tout en conservant pas mal de préceptes des jeux de plateforme classique. Allons donc voir si on peut marquer des buts.

L'histoire de Luca commence assez classiquement... pour un ballon. Il est en pleine partie dans les ruelles de Rio de Janeiro quand un des enfants jouant avec lui tire un peu trop fort, balançant le ballon dans les vitres d'une habitation. A ce moment là, il a la vision de sa vie, celle d'un ballon officiel de match de football, magnifique, en pleine gloire d'une coupe du monde... Ni une ni deux, cela devient maintenant son objectif. Luca: The Dreamer propose donc de vivre le voyage de Luca, traversant trois environnements dans les rues de Rio de Janeiro, Mexico City et Paris, avec à chaque fois 4 niveaux aux défis évolutifs, proposant ainsi 12 niveaux qui vous demanderont de l'adresse, de la précision, de la réflexion et de la dextérité pour être réussi.

Luca: The Dreamer (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)

Au niveau de la maniabilité, Luca: The Dreamer reste assez classique. Vous aurez une sorte de joystick virtuel à gauche de l'écran de votre iPhone ou iPad, en mode glissé, vous permettant de faire rouler votre ballon dans l'une des deux directions. En jouant sur le positionnement du point blanc à l'intérieur d'une sorte de ligne, vous jouerez sur la vitesse de rotation. De l'autre côté de l'écran, vous aurez un bouton de saut. Au fur et à mesure de votre avancée dans les niveaux du jeu, vous débloquerez des aptitudes particulières, à savoir le double saut, le rebond sur les murs pour monter dans les hauteurs des constructions citadines, mais également la super vitesse à charger en appuyant longtemps sur le bouton qui apparaîtra à droite de l'écran. Tout reste plutôt classique, avec une bonne précision et fluidité malgré quelques accrocs lorsqu'il faut jouer de précision sur les petits espaces.

Tout au long de votre avancée, il vous faudra collecter les pièces qui sont disséminés sur votre parcours, voir en dehors à certains endroits. Vous en aurez 150 par niveau, sachant qu'il vous en faudra 500 sur les 600 de chaque ville afin de débloquer l'accès à la ville suivante. La plupart du temps, Luca: The Dreamer reste assez simple à jouer, même si certains passages demandent plus de réflexion et d'adresse. Ce n'est pas toujours là où le jeu excelle d'ailleurs, mais l'aventure reste globalement avenante, et agréable à parcourir, très axé pour les enfants, avec des points de sauvegarde automatiques réguliers. Bien entendu, ce titre sera également intéressant pour les fans de jeu de plateforme avec un peu plus d'expérience, même s'il reste assez court. Là où il y aura plus de défi, ce sera certainement dans le train du niveau 4, ou dans la ville de Paris. A vous maintenant de tenter de devenir un ballon reconnu !

Luca: The Dreamer (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)
Conclusion

Sans très grosse difficulté hormis quelques passages, Luca: The Dreamer est un bon jeu de plateforme parfaitement indiqué pour les enfants qui sauront apprécier cet univers très coloré et cette ambiance football bien intégrée. Ce premier jeu créé par le studio Creasaur est de bonne qualité, très prometteur, avec de bonnes idées et un intérêt qui reste constant, même si certains passages pourront devenir quelque peu longuet et répétitif à force.