Test de Meganoid(2017)
Le reboot qu'il vous faut !
Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
Meganoid est le 3ème soft de la série du même nom, notre héros revient dans un univers SF après avoir fait un passage dans la peau d'un aventurier faisant énormément penser à ce bon vieux Rick dangerous (un hit datant de la fin des années 80). Ce troisième opus est en fait un reboot du tout premier Meganoid sorti en 2011. Le studio Orangepixel nous a habitué à des jeux de qualité aux visuels pixelisés comme Heroes of Loot 2, Space Grunts et j'en passe, car Pascal Bestebroer est un développeur de talent qui nous ravit depuis longtemps avec ses créations.
Dans ce titre, notre héros devra s'introduire au plus profond des entrailles d'un vaisseau spatial. Tout au long des 4 mondes comprenant chacun 4 niveaux, vous allez devoir échapper à la vigilance des sentinelles, éviter les tourelles et vous frayer un passage dans les méandres de cette machine volante ! De nombreux jeux de plateforme sont disponibles sur le store, nous allons voir ensemble si celui ci se démarque des autres.
Meganoid est difficile et exigeant, il faudra vous attendre à mourir de nombreuses fois, de plus notez que chaque échec vous obligera à recommencer votre aventure au début, et ce, même si vous avez validé certains mondes dans vos précédentes parties (le système de sauvegarde vous permettra de stopper une partie en cours et de la reprendre plus tard mais pas plus, vous ne pourrez décider de sauvegarder une partie pour la charger volontairement plus tard).
Pour réussir votre échappée, il sera nécessaire de trouver un téléporteur en état de marche qui vous permettra de rejoindre le niveau suivant, il faudra souvent vous frayer un passage dans les entrailles de ce vaisseau à coups de dynamites sans se faire exploser... Les erreurs sont souvent fatales car notre héros ne dispose que de 3 vies. Tout au long du jeu, vous allez trouver des cartes électroniques de couleur que vous devrez connecter aux bons ordinateurs, certaines vous permettront d'améliorer vos capacités vitales (la rouge et la bleue) et d'autres de modifier certaines variables du jeu (modifier le tir des tourelles, stopper l'activité des drones sentinelles...).
De nombreux items seront à trouver dans les niveaux (dans les bidons à détruire), où à acheter avec les pièces que vous trouverez, dans les rares distributeurs que vous croiserez. Ils sont très variés et modifieront vraiment votre aventure, un pistolet laser, un jet pack un masque à oxygène ne sont que quelques exemples des fabuleuses découvertes que vous pourrez faire. Croyez moi elles vous faciliteront grandement la vie!
Meganoid est un titre vraiment addictif, il peut paraître un peu court de prime abord mais détrompez vous, chaque partie que vous allez réaliser sera différente du fait de la création aléatoire des niveaux et de ce que vous allez trouver dans les tonneaux ou dans les distributeurs... tout sera différent avec un jet pack, ou même avec un pistolet laser ! Je pense que l'addiction de ce jeu vient vraiment de l'effet de surprise que vous allez éprouver en démarrant une nouvelle partie car elles seront toutes différentes et les surprises seront nombreuses !
Des graphismes pixelisés comme le studio Orangepixel sait les faire. Une différence notable entre le premier du nom et son reboot est que contrairement à la version de 2011, on a une vision plus éloignée du personnage et du jeu en général ce qui donne une impression d'espace considérable.
La bande son est composée d'effets bien réalisés sur un fond sonore inquiétant, ce qui donne un ensemble assez épuré mais efficace.
Le Gameplay est très efficace, c'est un plaisir de se déplacer à l'aide des touches directionnelles, de sauter, de s'agripper aux plateforme et d'interagir avec ses objets et son environnement à l'aide des deux boutons sur l'écran tactile de votre iPhone ou iPad. C'est simple et ça fonctionne super bien. Sachez qu'il est également compatible avec les manettes MFI !
Meganoid n'est pas long sur le papier, 4 mondes composés de 4 niveaux, malgré tout il vous faudra un certain temps pour y venir à bout car comme vous l'avez compris, vous devrez l'enchaîner en une seule partie. Le fait que les niveaux soient générés aléatoirement permettra de rendre unique chacune de vos aventures.
Meganoid est un reboot réussi, un peu court, mais le challenge sera bien présent. Chaque partie sera unique grâce à la création aléatoire des niveaux et des items nombreux que vous serez impatients de découvrir. Vous vous surprendrez à vouloir en faire toujours une petite dernière... car il est vraiment addictif. Cela donne un vrai rejouabilité à ce titre simple et efficace à la fois!