Test de Minions Paradise
Le paradis des Minions et du freemium...
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
Qui ne connait pas encore les minions ? Mais si, vous savez ces petits êtres tout jaune avec leur salopette bleue du film Moi, moche et méchant, et qui font de sempiternelles pitreries ! Bon, si vous n'avez pas d'enfant, peut être que vous ne connaissez pas... Et d'ailleurs, si vous n'en êtes pas un, vous risqueriez de ne pas apprécier outre mesure ce nouveau jeu de gestion créé par Electronic Arts, à mi chemin entre Les Simpson : Springfield et Hay Day dans les mécaniques utilisées, sous le nom enjoué de Minions Paradise™. Il ne reste qu'à savoir si ce sera également un paradis pour vous ?
Les mécaniques sont vraiment très classique et ressemblent à bon nombre jeux du même style. Vous devrez récolter des ressources, qui vous permettront d'en fabriquer d'autres en ayant construit des bâtiments adaptés, que vous pourrez revendre, débloquant ainsi de nouvelles ressources, etc... Un système d'expérience permet d'augmenter de niveau pour débloquer des nouveautés, des dollars de plage sont à récolter pour l'utiliser comme monnaie du jeu, une boutique vous permettra d'acheter ou de vendre divers objets, de nouvelles parcelles d’îles seront à acquérir, des courtes missions à terminer, un système de fête avec beaucoup d'objets à donner dans un temps limité,... Oui, vous reconnaissez vraiment, pour ceux qui y ont joué, le jeu de gestion de ferme Hay Day, qui semble être une source d'inspiration plus qu'importante, bien que l'univers de Minions Paradise™ ne soit pas du tout le même, et que les termes soient différents.
Si le jeu part sur de bonnes bases, sous condition que vous aimiez un temps soit peu les minions, vous pourrez vous délecter de la vidéo d'introduction, de l'esprit un peu débile des scènes et des personnages. Comme tout jeu freemium, les premiers niveaux s’enchaîneront assez vite, sans grands temps d'attente, mais dès que vous dépasserez le niveau dix, cela se complexifiera. Minions Paradise™ vous demandera par exemple d'attendre plusieurs heures pour la construction d'un bâtiment, vous demandera des sommes exorbitantes pour en acquérir de nouveaux alors que vous avez du mal à en récolter assez, et vous devrez faire les mêmes actions de façon continuelle, presque machinalement, pour réussir à débloquer cette satanées cabane à outils qui bloque vos missions jusqu'à ce que vous l'ayez enfin ! Mais bon, tout ceci reste du classique et on s'y attendait. Comme toujours, il faut être patient ou payer via des achats intégrés pour accélérer le temps.
Diverses mécaniques restent tout de même assez plaisantes, les 5 mini jeux à débloquer sont plutôt sympas, même s'ils n'évoluent pas et que vous devrez les recommencer sans cesse pour débloquer des parties du totem. Mais bon, rien de nouveau ici pour être véritablement au paradis... Et il reste très dommageable que les achats intégrés et les incitations à utiliser de la monnaie premium soient aussi important dans Minions Paradise™, un jeu plutôt axé pour un jeune public... attention au porte monnaie !
Les graphismes sont paradisiaques et assez plaisant, avec les minions toujours aussi loufoques et de nombreux détails ci et là, avec une grande fluidité dans les animations. Le jeu plaira sans aucun doute à tous les fans de ces petits êtres jaunes !
Une ambiance très vahinée, mais un peu fatigante à la longue. Logiquement, les minions nous gratifient de leurs rires et commentaires caractéristiques, mettant un peu d'humour et de peps pour ne pas s'ennuyer !
Un système très classique dans les jeux de gestion, sans grosse nouveauté, même si parfois l'interface ne réagit pas très bien, ou immédiatement, lors d'un appui sur une action ou un bâtiment. L'ensemble est simple d'utilisation pour les enfants, même si les achats intégrés ne sont jamais très loin...
Si vous êtes fan des minions et que cela ne vous dérange pas de patienter, vous risquez d'aimer. Dans le cas contraire, une fois passée le niveau 7, il y aura une trop grande désynchronisation entre les nécessités en monnaie et ce que vous gagnerez, poussant régulièrement vers la boutique...
Minions Paradise™ est complètement orienté vers le jeune public, voir les grands enfants. Si vous n'aimez pas ses personnages, passez votre chemin, ce ne sera pas votre paradis. Electronic Arts propose tout de même un jeu plaisant, mais encore une fois bien assommé par la boutique des achats intégrés, ce qui est vraiment dommage pour un jeu destiné aux enfants...