Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Motorsport Manager Mobile 3
9/10

Motorsport Manager Mobile 3 sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Playsport Games
Télécharger sur l'iTunes AppStore
4.49 €

Test de Motorsport Manager Mobile 3

L'odeur de l'essence en réalité augmentée !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Motorsport Manager Mobile 3 (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Dans les jeux de sport, chaque année a le droit à sa nouvelle version, proposant des améliorations, des nouveautés et des graphismes revues. Les jeux de Football sont le parfait exemple, mais les jeux de course automobile ne sont pas si loin derrière. Mais lorsque l'on parle de jeu de gestion, cela reste bien plus rare ! Pourtant, le studio Playsport Games a décidé de nous inviter encore une fois au coeur du paddock malgré les très grandes qualité de Motorsport Manager Mobile 2 en juillet 2017. Ils en avaient encore sous la pédale, n'avaient passé que la seconde, voulant encore une fois accélérer pour nous plonger dans un Motorsport Manager Mobile 3 qui sent à plein nez les pneus qui surchauffent, les moteurs montés à toute puissance et la vitesse affolante de voitures de course. Mais les nouveautés justifient elles un nouveau tour de piste ?

Pour ceux qui ont déjà eu le plaisir de jouer au premier et / ou au second opus, sachez que les fondamentaux ont été conservés dans celui-ci. Motorsport Manager Mobile 3 reste axé sur la simulation / gestion d'une écurie automobile se voulant la plus réaliste possible. Vous pourrez ainsi créer à partir de rien votre team et tenter de la faire grimper dans les plus hauts sommets de la hiérarchie mondiale, avant d'essayer de conserver votre position de leader au fil des saisons qui s'écouleront. Mais, comme dans la réalité, vous devrez faire attention à vos finances en investissant stratégiquement sur l'avenir sans passer par la banqueroute synonyme d'échec dans votre carrière. Comme précédemment, vous aurez à gérer vos deux pilotes et leurs susceptibilités, vos ingénieurs, la voiture et ses évolutions au fil des saisons, sans oublier les journées de course.

Motorsport Manager Mobile 3 (copie d'écran 14 sur iPhone / iPad)

La vue à court et long terme instauré dans le second opus de ce jeu disponible sur iPhone et iPad a cependant été encore une fois poussé encore plus loin dans Motorsport Manager Mobile 3 grâce à l'ajout de quelques nouveautés intéressantes. Si persiste la nécessité d'améliorer votre véhicule et d'investir dans de la technologie plus récente et puissante, grâce à un arbre de compétence pour gérer votre QG, vous aurez le droit également à gérer votre propre réseau de fournisseurs. Cela peut paraître accessoire, mais cela permet surtout de pouvoir développer votre présence dans le monde entier, de négocier votre participation à certains événements annuels pour profiter de courses internationales uniques aux gains importants, et d'asseoir un peu plus votre suprématie en maillant votre présence dans cet univers automobile.

Cependant, Motorsport Manager Mobile 3 ne s'arrête heureusement pas là. Si vous aurez toujours les subtilités de personnalité de vos pilotes à gérer, un nouveau paramètre viendra s'ajouter avec la relation de ces derniers avec leurs mécaniciens, permettant de donner des bonus dans les phases de qualification pour grappiller quelques secondes, mais également des bonus en course, que vous pourrez choisir à chaque fois. Dans la première phase, avant de faire élancer votre pilote sur la piste pour se faire chronométrer et ainsi monter sur la grille de départ le plus haut possible, vous pourrez choisir des sortes de cartes d'amélioration, suivant une jauge d'aptitude possible. Chaque carte aura une valeur comprise entre un nombre minimum ou maximum, et vous pourrez en choisir jusqu'à 4 par lancement sur la piste. Mais attention, si vous dépassez votre jauge de points, vous n'aurez pas de bonus temporelle, mais un malus. A vous de choisir entre risque et gain !

Motorsport Manager Mobile 3 (copie d'écran 28 sur iPhone / iPad)

Si la gestion de votre écurie est encore plus poussée dans Motorsport Manager Mobile 3, et que l'interface a été grandement améliorée encore une fois, rendant l'ensemble assez bluffant et esthétique pour un jeu de gestion sur iPhone et iPad, les phases de courses ne sont pas non plus en reste ici. Vous pourrez toujours gérer les Week End avec les qualifications, en choisissant les pneumatiques ou les moments et nombres de sortie par rapport à vos adversaires, mais ce sera surtout la course du dimanche qui aura de l'importance pour le championnat par équipe ou des pilotes. Entre la gestion des pneumatiques, de votre carburant, de la rentrée au stand, du nombre d'arrêt, du rythme sur votre moteur ou vos gommes, de la préférence de positionnement entre vos pilotes, etc... vous aurez de quoi influer énormément sur la course. Outre ceci, vous devrez également gérer les contrats avec les sponsors pour avoir un gain substantiel à chaque fois.

Motorsport Manager Mobile 3 se veut encore plus réaliste et accroché à la réalité, mais surtout encore plus diversifié. Alors que précédemment les courses étaient déjà visibles de haut, la modélisation 3D a fait de grosses évolutions cette année, avec même le circuit mythique de Monaco qui s'est ajouté à la liste des pistes disponibles. Mais ce qui change tout dans la façon de jouer, c'est la possibilité de voir cette course en Réalité Augmentée si vous possédez un iPhone ou iPad compatible avec ARKit, ce qui permet d'intégrer la course dans votre réalité, et de pouvoir tourner autour. Ceci peut paraitre gadget, mais cela donne encore un peu plus d'intensité, de sentiment de contrôle et de sensation de réalisme. Bien entendu, si vous possédez un appareil non compatible avec cette technologie, vous pourrez tout de même profiter du jeu sans désagrément de façon classique comme les précédents opus.

Motorsport Manager Mobile 3 (copie d'écran 42 sur iPhone / iPad)

D'autres nouveautés sont également de la partie dans Motorsport Manager Mobile 3, comme les courses de GT aux multiples rebondissements, celles d'Endurance avec 3 pilotes par véhicule, la possibilité à chaque fin de saison de voter pour l'évolution des règles du championnat et même un système de récupération d'énergie en course pour les véhicules hybrides ou classiques suivant les modes de jeu et le niveau que vous atteindrez en compétition. Bref, ce troisième opus se hisse tout en haut de la grille des jeux de simulation automobile, en conservant encore une fois ses principales qualités mais en ajoutant de nouvelles pour encore agrémenter de réalisme complémentaire cette expérience. Ce jeu saura encore une fois satisfaire tous les pilotes en herbe, tous les fans de courses automobile, mais également les joueurs à la recherche de jeu de gestion innovant !

Motorsport Manager Mobile 3 (copie d'écran 48 sur iPhone / iPad)
Conclusion

On pensait déjà Motorsport Manager Mobile 2 très complet, mais le studio Playsport Games a réussi à proposer un troisième opus encore plus abouti dans tous les secteurs, permettant aux fans de course automobile de prendre énormément de plaisir dans Motorsport Manager Mobile 3. Extrêmement complet, cet opus a une nouvelle fois mis un sacré coup d'accélérateur laissant sur la grille bon nombre de concurrent, sans pour autant devenir complexe, laissant le plaisir de jeu, l'humour et les pneumatiques au coeur de la piste ! Encore une fois indispensable pour votre iPhone ou iPad.