Test de NeoArcade
Du classique arcade... modernisé !
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
Dans les plus grands classiques des jeux d'arcade des années 90, on peut noter par exemple le Snake ou le casse-brique. L'éditeur Crescent Moon Games et le studio Claymore Games ont décidé de moderniser ces deux derniers, tout en y associant deux autres jeux que l'on pouvait trouver sur borne d'arcade, dans un jeu lumineux et explosif sous le nom évocateur de NeoArcade. Sous ces allures assez simplistes, voilà un titre pour les nostalgiques et les plus jeunes, divertissant à souhait, que ce soit pour de courtes ou longues parties endiablées, en solo ou à deux sur le même écran, pour encore plus de folie.
Au menu de NeoArcade, vous aurez ainsi 4 jeux différents. Avec Neo Fire, dans lequel vous pourrez choisir la difficulté et le nombre de points pour la victoire, vous devrez, en tirant sur une sorte de palet, faire exploser votre adversaire. Avec Neo Smash, le fabuleux casse-brique passe dans une nouvelle dimension, avec des explosions et des couleurs de tous les côtés avec de nombreux bonus et 100 niveaux différents. Avec Neo Tanks, vous dirigerez un tank et devrez exploser ceux en face de vous, les uns après les autres, tout en évitant de vous faire éliminer... soyez stratégique et sachez utiliser les rebonds ! Enfin, Neo Cycles vous embarque dans un jeu du serpent en mode survie contre 4 adversaires, un classique et un mode contre la montre où il vous faudra durer le plus longtemps possible... La plupart des modes sont jouables en solo ou à deux.Si le titre a d'abord été développé pour les Apple TV, celui-ci a été ré-adapté pour le système tactile des iPhone et iPad, avec une jouabilité porté sur les glissés de vos doigts, ou un système proche d'un dual stick shooter en ce qui concerne le mode Neo Tanks. La réactivité est plutôt bonne malgré un léger défaut dans Neo Fire où il est difficile de bien voir la ligne de feu, bien trop transparente, ou encore dans le casse-brique où le système de contrôle est parfois imprécis, principalement sur iPad. Malgré tout, le style graphique moderne et la musique rythmée, même si répétitive à force, de NeoArcade procure une sensation assez grisante et une expérience intéressante, que ce soit pour un temps de jeu assez court ou plus important. Mais là où le titre procure une véritable sensation jouissive, c'est sans conteste lors de parties à deux sur un même écran, grâce à un gameplay nerveux et racé.
Les fans de jeu d'arcade apprécieront sans conteste NeoArcade, les joueurs en mal de titre rapide et diversifié aussi. Les nombreuses configurations et possibilités offertes par ce titre en font un jeu explosif et intéressant, que ce soit pour passer le temps ou pour s'amuser plus longtemps, tout en ré-inventant le classicisme dont il s'inspire.
Des couleurs vives et lumineuses, des animations pleine de peps et modernité, et un style graphique attrayant pour un NeoArcade plaisant graphiquement, même si certains aspects ne sont pas toujours très lisible (dans NeoFire par exemple avec la ligne pour cibler).
Un son à la fois moderne et très typé arcade, puissant et qui s'imprègne bien dans la tête pour en sortir difficilement... Les bruitages restent assez classique, mais l'ensemble est de bonne facture et agréable à écouter, ajoutant un peu de nervosité au jeu.
Que ce soit pour les 4 jeux disponibles, tout à été étudié pour que la jouabilité sur iPhone ou sur iPad s'effectue de façon optimale, avec des glissés de doigts et une réactivité intéressante. Reste quelques éléments délicats dans la lisibilité du jeu par moment, mais les joueurs de tout âge s'adapteront facilement !
Que ce soit en solo, mais surtout à deux sur le même écran, vous pourrez vous amuser à tenter de battre les records, aller toujours plus loin, de façon assez casual grâce aux parties courtes et intenses, mais également plus poussés suivant vos envies, la configuration de votre partie et la difficulté choisie. De bons moments d'amusement !
NeoArcade reprends avec modernité et force de grands classique des jeux d'arcade, dans une interface plaisante et agréable, intuitive et réactive. Crescent Moon Games et Claymore Games nous replongent dans les jeux rapides et intenses qui ont fait le bonheur des joueurs de borne d'arcade dans les années 90, et cette nostalgie sublimée en fait un atout maître ! Attention, vous risquez d'y jouer longtemps...