Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Nexomon
9/10

Nexomon sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Lime Turtle
Télécharger sur l'iTunes AppStore
1.09 €
Après cinq années d’existence, l’équipe de KickMyGeek.com (composée de bénévoles) a décidé de réduire la rédaction de tests, actus et bons plans sur le site. Toutes les explications sont disponibles sur la lettre ouverte d’Olivier à l’ensemble des lecteurs.

Test de Nexomon

Ça ressemble à un Pokémon, ça sent le Pokémon mais ça s’appelle Nexomon !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Nexomon (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Si comme beaucoup de gamers vous avez été déçu par Pokémon Go, car malgré son succès financier colossal, il ne faut pas se le cacher, ce n'est pas forcément ce qu'on attendait... Vous êtes frustrés depuis un moment ne pas trouver sur iPhone et iPad, un jeu d’aventure digne de ce nom qui couple de la capture, de l'entraînement de créatures et des battle? Fan de Pokémon like, le jour que vous attendiez tous depuis longtemps est peut être arrivé... Sachez qu’un concurrent sérieux viens de voir le jour, un vrai jeu de type Pokémon like qui porte le nom de Nexomon. Développé par le studio Lime Turtle, il semble proposer à première vue tous les ingrédients nécessaires pour satisfaire vos envies de RPG à la sauce Pokémon directement sortie des 90's ! Je sens que j'ai piqué votre curiosité, alors allons voir cela de plus près !

Dès le premier lancement du jeu, vous vous rendrez à l'évidence, on revient à nos premiers amour, car dans Nexomon, pas de réalité augmentée, mais simplement un magnifique jeu d'aventure en 2D très coloré et très soigné, agrémenté de nombreuses animations, vous proposant plein de nouvelles bébêtes à capturer !

Nexomon (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)

En quelques mots, l'histoire de Nexomon est la suivante... il était une fois une planète peuplée d’humains qui vivaient sereinement leur existence lorsque le mal descendit des cieux, incarné par Omnicron, Roi de Nexomon. Son objectif, plonger la paisible planète des humains dans le chaos et les ténèbres... une guerre sans précédent éclata. Mais Omnicron ne vint pas seul, il était accompagné des Nexomon, animaux magiques avec des capacités de guerriers redoutables. Les humains réussirent à les apprivoiser et à les dresser, et avec leur aide ils réussirent à vaincre le mal personnifié.

Depuis ce temps là, les Nexomon (plus de 300 types disponibles) et les Hommes vivent en paix sur leur belle planète mais pour combien de temps... car visiblement il restait quelques ressources à Omnicron et il se pourrait qu'il soit de retour (pour vous jouer un mauvais tour !!!). Bref, dans Nexomon, vous jouez un petit garçon ou une petite fille selon votre choix, dont le destin semble lié avec l’avenir de ce monde qui est une nouvelle fois mis en péril. Tels sont les fondations de votre quête principale !

Nexomon (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)

Vos premières minutes de jeu seront consacrées à une phase classique d’apprentissage, qui peut paraître longue et rébarbative, mais qui sera néanmoins nécessaire pour une bonne prise en main du jeu. Vous ferez la connaissance de votre sœur Ellie, d’Atlas, son robot, et de votre premier Pok… euh, Nexomon que vous pourrez choisir parmi une sélection qui vous sera proposée, et, pour finir vous rencontrerez le Nexolord, le Caïd des dresseurs de Nexomon qui est loin d'être amical dans son attitude...

Vous réaliserez également votre premier combat et une première capture à l’aide d'une NexoTrap, (les Pokeball de ce monde). Vous apprendrez également à soigner votre Team de Nexomon, soit à l’aide de potions de guérison (de nombreuses autres potions proposant des effets tous différents seront à découvrir tout au long de vos parties) pour qu'ils recouvrent leurs points de vie, soit lors de visites dans des centres de guérison gratuits que vous trouverez dans toutes les villes que vous visiterez. Le tutoriel se termine sur la votre arrivée à Parum Town où vous ferez vos premières emplettes dans la boutique de la ville avec l’argent collecté jusqu’alors. Vous ferez également la connaissance avec Ivan, un Overseers dresseur de Nexomon qui est aussi responsable de la cité, nommé par le Nexolord et faisant partie de ses sbires comme d’autres types de gradés que vous aurez le plaisir de rencontrer tout au long de votre quête !

Nexomon (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)

Tout au long du jeu, vous allez explorer le monde pour avancer dans votre enquête, découvrir les neuf régions qui sont à visiter avec des paysages différents, arides, neigeux, luxuriants... etc, attraper des Nexomon (vous pourrez les ajouter à votre équipe ou bien les stocker pour plus tard, c'est dans les centre de guérison que vous pourrez avoir accès aux Nexomon que vous avez mis de côté). Vous devrez également gérer votre Team de combattant, leur assigner un ordre de passage lors des duels, les faire évoluer, et bien sûr les faire combattre lorsque vous serez défié par un autre dresseur ou bien lorsque vous rencontrerez des Nexomon sauvages. Vous aurez la possibilité de les soigner lors des combats ou en dehors, leur attribuer de nouvelles compétences grâce aux points d'expériences acquis lors des combats.

Lors des phases d’exploration, ouvrez bien les yeux car vous pourrez trouver des items très utiles dans la nature, repérez également les buissons qui bougent, un Nexomon vous surveille peut être, et il ne vous restera plus qu'à l’attraper. Si vous avez de la chance vous croiserez peut être le chemin d'espèces rares, voir même légendaires... ! Comme vous le voyez ce Pokémon like est vraiment très riche en terme de gameplay, proposant un éventail d'actions très varié, de quoi tordre le cou à la routine !

Nexomon (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)

Au niveau des commandes, c'est très simple : les déplacements se font à l'aide d’un joystick virtuel qui apparaît lorsque vous posez votre doigt sur l'écran de votre iPhone ou iPad. Lorsqu’une interaction est possible un bouton action apparaît en bas à droite de votre écran, et il suffira alors simplement d’appuyer dessus. Dans les phases de combat qui se jouent au tour par tour, les attaques sont déclenchées par une pression sur le bouton de votre choix représentant l'attaque souhaitée, chacune d'entre elles représentent un coût en stamina (ou en points d'action), sachant que lorsque votre Nexomon n'en possède plus, il faudra soit lui donner une potion d'éther (en allant dans votre inventaire) si vous en avez, soit passer au suivant.

Différentes icônes apparaissent sur votre écran de jeu : sur la partie supérieure droite, vous trouverez celle qui vous permettra de paramétrer votre Team ; sur la droite une autre représentant une sacoche qui vous permettra d'accéder à votre inventaire. Les deux qui suivront sont liées au magasin interne de l’application, celle qui représente un diamant rose appelé Nexomite (vous pourrez en trouver dans la nature mais en quantité limitée... si vous en voulez plus, il faudra les acheter à l'aide des achats in-apps) vous permettra d'acheter à l'aide de vos diamants des avatars, des objets divers. La dernière icône représente une Neobox : ce sont des boîtes qui renferment un Nexomon que vous pourrez gagner sans rien faire ! Néanmoins, il faudra les payer avec des diamants. Il n'est pas nécessaire de passer par ces achats intégrés pour jouer, tout cela est bien entendu facultatif.

Nexomon tient donc ses promesses, sa réalisation globale est réellement soignée, que ce soit dans des visuels que dans sa bande son. Très complet, il permettra à tous les fans de Pokémon like de se défouler sur leur iPhone ou iPad ! Et pour ceux qui ne connaissent pas ce type de jeu... c'est peut être une bonne raison de s’y mettre !

Nexomon (copie d'écran 20 sur iPhone / iPad)
Graphismes
9/10

Des visuels colorés et fins quelque peu enfantins, qui vous rappellerons les RPG Japonais. De nombreuses animations sont présentes dans les différentes phases de jeu. On notera tout de mêmle un bug lors des captures de Nexomon : en effet une ligne de code apparaît à ce moment précis, sinon rien a dire c'est vraiment très beau !

Bande-son
9/10

Une bande son douce, légère et musicale, très caractéristique des RPG Nippon.

Jouabilité
9/10

Une jouabilité très classique pour ce type de jeu qui ne dépaysera pas les initiés. Pour les débutants, le tutoriel est vraiment très efficace, très long aussi, mais efficace quand même !

Durée de vie
9.5/10

Un temps de jeu très important. Beaucoup de lenteur dans les phases de dialogue, mais l'action vous rattrapera vite ne vous inquiétez pas !

Conclusion

Nexomon est un très bon Pokémon like sur iPhone et iPad, les visuels, la bande son et les animations sont très réussis. La vue des achat intégrés m'a fait peur, je l'avoue, mais le jeu est complètement jouable sans, bien heureusement. Il manque néanmoins quelques possibilités on-line permettant d'échanger des Nexomon avec d'autres gamers ou même de combattre avec eux... à voir par la suite si une mise à jour le propose ?