Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
One Hour One Life for Mobile
8.5/10

One Hour One Life for Mobile sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Wereviz      Développeur : Dual Decade
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €

Test de One Hour One Life for Mobile

Une vie éphémère dans une société qui perdure.

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
One Hour One Life for Mobile (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Certains développeurs s'évertuent à inventer sans cesse de nouveaux concepts, cela n'implique pas forcément de révolutionner un genre de jeu mais plutôt d'y apporter des éléments tellement significatifs que cela le fait évoluer pour donner un résultat complètement original. Le développeur Jason Rohrer est un habitué de ce type de production, c'est un artiste du développement qui s'évertue à nous montrer le gaming sous un autre angle. Sa création, One Hour One Life, le prouve une nouvelle fois. One Hour One Life for Mobile est développé par le studio Dual Decade qui, en accord avec son créateur original, nous fait vivre cette expérience vidéoludique nouvelle sur iPhone et iPad.

La base de ce jeu de stratégie en temps réél reprend des thématiques d'évolution sociétale et de survie. Cela vous évoque certainement deux jeux en particulier, Civilization du studio Sid Meier, par exemple, qui vous proposait d'entrer dans la peau d'un leader emblématique d'un peuple, et Don't Starve, dans lequel vous deviez survivre le plus longtemps possible dans des conditions difficiles. One Hour One Life for Mobile se situe à la croisée des chemins de ces deux titres, puisque votre objectif sera de créer et faire prospérer votre civilisation tout en faisant en sorte de ne pas mourir trop rapidement, même si, vous le verrez ce sera inévitable quoi que vous fassiez ! Si vous êtes curieux et que vous appréciez particulièrement de relever des défis ardus, lisez la suite de ce test vous ne serez certainement pas déçus.

One Hour One Life for Mobile (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)

Sachez pour commencer que One Hour One Life for Mobile est traduit dans de nombreuses langues dont le français, sachez également qu'il nécessitera obligatoirement une connexion internet. Mais cette fois ci cette contrainte de connexion aura beaucoup de sens, vous vous en rendrez rapidement compte. En guise de Menu, vous vous retrouverez face à une liste de serveurs de jeu portant tous des noms différents, après en avoir choisi un, vous débuterez par un tutorial très clair qui vous permettra de comprendre les différentes actions disponibles dans le jeu. Suivez bien tout ce qui est dit parce que ce ne sera pas évident de prime abord, les gestes à réaliser sont simples mais nombreux et il est très facile de se retrouver bloqué si on ne lit pas avec attention les instructions (c'est du vécu). L'une des principale autre difficulté résidera dans le fait que vous ne pourrez transporter qu'un seul élément à la fois en début de partie, cela changera si vous réussissez à créer un sac à dos, un panier ou une charrette mais cela demandera ici encore de nombreuses étapes !

Vous incarnerez un personnage dans son plus simple appareil que vous ne pourrez nullement customiser, votre seule possibilité sera de le nommer. Vous apprendrez à le nourrir, à ramasser des objets, à les utiliser, à les associer entre eux pour en créer de nouveaux Vous jouerez même avec le feu, vous serez ensuite jeté dans le grand bain. Le principe de ce jeu est simple mais en même temps particulièrement innovant. Vous allez participer à la création et au développement d'une société dans un monde virtuel, le tout dans un jeu massivement multijoueur sur des serveurs persistants. Pour résumer la terre continuera de tourner même après votre trépas.

One Hour One Life for Mobile (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)

Lorsque vous démarrez une partie, je vous disais qu'il fallait choisir un serveur parmi une liste, il faut savoir que chacun d'entre eux représente un monde virtuel dans lequel vous pourrez faire un ou plusieurs passages. En début de partie, vous incarnerez soit un bébé se trouvant dans les bras d'une maman, soit un personnage de 15 ans si aucune mère n'est disponible sur le serveur choisit. Il sera possible d'atterir dans des mondes plus ou moins évolués, mondes dans lesquels vous pourrez apporter votre pierre à l'édifice avec le temps qui vous est imparti.

L'une des première chose à faire à votre arrivée sera de survivre aux nombreux dangers qui planent sur votre tête, le premier sera la famine, trouver à manger sera essentiel, ayez toujours l'oeil sur les petites cases se trouvant sur la partie supérieure de votre écran, elles représentent la satiété de votre personnage, si elles se décolorent toutes, vous mourrez de faim. Le second sera lié à la faune locale qui sera plus ou moins amicale, évitez particulièrement les serpents et les ours! Le territoire sur lequel vous évoluerez comprend différentes zones avec ses denrées et ses dangers, les plaines, les prairies, les marais, les désert de sable et de roches noires. Vous devrez tirer partie de ces environnements pour réussir à avancer dans le jeu.

One Hour One Life for Mobile (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)

Une fois rassasiés et en sécurité vous pourrez penser à construire les premières bases de la société future de ce monde. Ne vous attendez pas à changer le monde de manière significative car le temps vous est compté. Même si vous réussissez à survivre aux nombreux dangers évoqués plus haut, une épée de Damoclès plane sur vos têtes, la mort naturelle qui surviendra quoi que vous fassiez à 60 ans. Comme le stipule le titre du jeu, 1 heure 1 vie, chaque minute correspond à une année dans le jeu. Après 60 minutes de jeu vous passerez l'arme à gauche. Mais ne soyez ni triste ni frustrés, faites plutôt en sorte de laisser une trace bénéfique de votre passage le monde en question, en ayant apporté le feu par exemple, ou l'agriculture, pour que les générations suivantes aient plus de facilité à survivre rapidement et à continuer le développement de ce que vous avez commencé à construire. De plus si ça peut vous consoler, sachez que si vous choisissez le même serveur pour votre prochaine partie vous aurez la possibilité de retrouver le monde que vous venez de quitter, ce ne sera pas simple car ces derniers sont très vastes mais cela restera possible.

La plupart du temps vous naîtrez dans un endroit de l'un de ces mondes inconnu, avec des stades d'évolution plus ou moins avancés, vous pourrez être seuls, livrés à vous même ou bien tout au contraire, vous retrouver au milieu de tout un tas de monde, la survie sera bien plus aisée dans le second cas. Comme dans Don't Starve, vous devrez apprendre à maîtriser votre environnement, à utiliser les matériaux se trouvant à votre disposition, plus de 10 000 créations issues d'interactions entre divers éléments sont possibles. L'arbre des technologies proposé dans ce jeu est monstrueux, les possibilités sont énormes mais cela vous demandera de la patience, créer le feu par exemple demandera de nombreuses étapes, ce sera même peut être même bien la création d'une vie... mais ce sera toujours ça de fait pour vos descendants qui profiteront allègrement de votre labeur. Vous perdrez donc beaucoup de temps à créer l'objet souhaité, même avec l'aide d'un guide des Craft possibles très explicite qui est accessible par un simple touch sur l'icône située sur la partie inférieure gauche de votre écran.

One Hour One Life for Mobile (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad)

Je vous disais que ce jeu était massivement multijoueur, alors essayez d'en tirer avantage! La transmission de savoir entre les multiples joueurs de votre monde sera essentielle pour gagner du temps, vous pourrez demander tout simplement aux gens qui vous entourent comment réaliser l'action souhaitée en utilisant le chat qui est à votre disposition. Simple, beau, soigné et original à la fois, One Hour One Life for Mobile est visuellement très réussi. Les effets sonores le sont un peu moins, ils manquent de variété mais ils sont très discrets et vous les oublierez rapidement. Les commandes, tout intuitives qu'elles soient, vous demanderont un minimum de pratique pour en acquérir la maîtrise. Mais cela devient vite naturel de ramasser des objets, de les poser, de crafter des éléments entre eux...

Même s'il est certain que vous ne créerez pas à vous seul une civilisation moderne, la satisfaction d'avoir participé à cette expérience de vie virtuelle est bien réelle. L'expérience One Hour One Life for Mobile est aussi exaltante que frustrante, décourageante que motivante mais une chose est certaine c'est qu'elle ne laissera personne indifférente.

One Hour One Life for Mobile (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)
Conclusion

Une partie qui dure 60 minutes c'est court, surtout lorsqu'on prend en compte l'ampleur de la tâche à accomplir, mais c'est la règle de base de One Hour One Life for Mobile et il faudra faire avec! Cette contrainte vous amènera à jouer de manière complètement inédite et de penser collectif, ce qui est encore trop rare alors donnez le meilleur de vous même et apporter votre concours à cette société naissante qui n'attend que vous. Sa complexité générale et ses commandes pas toujours simples à appréhender pourront clairement vous donner du fil a retordre mais cela rendra le défi encore plus beau!