Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Operation Warcade
6.5/10

Operation Warcade sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Ivanovich Games
Télécharger sur l'iTunes AppStore
4.49 €

Test de Operation Warcade

Le jeu de tir typé arcade qui assume ses influences...

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Operation Warcade (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Le studio Espagnol Ivanovich Games s'est déjà démarqué quelques fois au cours de ses dernières années en développant des jeux inspirés et souvent très funs. J'ai particulièrement adoré leur série de jeu nommée Où est passé mon geek basé sur le gameplay du bien connu Où est Charlie, malheureusement ils ont laissé tout ça de côté depuis un certain temps... qu'est ce que c'était bon...! Mais revenons plutôt au titre qui nous intéresse, un jeu de tir à scrolling horizontal nommé Operation Warcade. C'est un nom évocateur pour tous les gamers qui écumaient les salles d'arcade vers la fin des années 80, à cette époque là sortait Opération Wolf, un jeu remarquable qui bénéficiait d'une borne vraiment originale spécialement créée pour l'occasion par la firme Japonaise Taito, visuellement accrocheuse avec sa manette en forme de uzi, elle a conquis un large public avec son gameplay innovant. En plus de son nom ne laissant que peu de doutes sur les influences, l'icône de ce jeu fait elle aussi clairement référence à ce même ancêtre vidéo-ludique, c'est donc complètement assumé et ça présage de bonnes choses !

Si vous êtes prêts à revivre ces sensations trentenaires, (parce que Operation Wolf à trente ans cette année... coïncidence ?? je ne crois pas!) je vous invite a suivre ce test pour vérifier si Operation Warcade est bien à la hauteur de son ancêtre. Avant de rentrer dans le vif du sujet, vous allez devoir choisir votre style de jeu que vous souhaitez, le Classic ou celui qui prend en charge le système ARKit d’Apple permettant l’utilisation de la réalité augmentée ! N'ayons pas peur, et lançons nous dans une partie en réalité augmentée qui nous plongera en immersion dans une... salle d'arcade ou tout du moins devant une borne d'arcade... et non pas sur le champ de bataille, en même temps ça fait moins peur non ? Vous retrouverez donc ces sensations trentenaires, en immersion dans cette ambiance bruyante qu'étaient les salles de jeu, vous sentirez même presque l'odeur du tabac froid mélangée aux effluves de transpiration des gamers chevronnés.

Operation Warcade (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)

L'idée derrière Operation Warcade est excellente sur le principe, vous voilà donc face à cette borne mythique équipée du fameux flingue qui trône face à votre écran de jeu. La borne est très bien modélisée, c'est très chouette mais le souci, c'est qu'elle prend une place non négligeable de votre écran d'iPhone ou d'iPad, ce qui a pour conséquence de rendre l'écran de jeu réel (celui sur lequel l'action se passe) bien trop petit pour pouvoir en profiter pleinement, représentant la taille d'un gros timbre poste sur iPhone, étant un peu plus imposant sur iPad mais cela dégrade fortement l'expérience de jeu. Le mode Classic, quant à lui est moins fun mais il sera bien plus adapté et moins frustrant puisque l'écran du jeu sera à la dimension de celui de votre périphérique. Au total, vous découvrirez trente six niveaux dans six environnements différents, chacun d'entre eux vous proposera trois défis à relever qui vous permettront d'obtenir des distinctions qui débloqueront les niveaux suivants.

Différentes phases de jeu vont se succéder au fil des tableaux, et ce, quelque soit le mode de jeu choisi. Une première qui reprend le principe de Operation Wolf : votre écran défilera latéralement de gauche à droite pour laisser apparaître des ennemis en tout genre que vous devrez dégommer. L'autre phase quant à elle interviendra lorsque vous tirerez sur de petits cubes transparents déposés à différents endroits stratégiques de chaque niveau, une fois dégommés, vous serez plongés en immersion dans l'action. Plusieurs situations seront possibles (au volant d'un engin roulant, volant ou même à pied). Vous vous retrouverez un peu comme dans un FPS dans lequel vous ne pouvez que tourner la tête (sauf dans le cas des véhicules ou vous pourrez bien entendu avancer) pour voir autour de vous et sulfater les ennemis. Vous croiserez dans chacun des environnements proposés dans Operation Warcade de nombreux types d'ennemis, motorisés ou non, vous trouverez de nombreuses armes déposées dans le décors.

Operation Warcade (copie d'écran 13 sur iPhone / iPad)

La difficulté est très modérée, c'est surtout la réalisation des objectifs de mission qui pourraient vous donner du fil à retordre, lorsqu'on s'est pris trop de balles... on meurt, à ce titre, j'ai bien cherché, mais je n'ai pas trouvé de jauge de vie, cela aurait pu s'avérer pourtant très pratique. Les commandes sont simples à appréhender, pas toujours très adaptées dans le mode ARKit malheureusement, mais elles passent très bien sur le Classic. Operation Warcade part d'une excellente idée mais certains écueils nuisent fortement au plaisir du jeu. Il restera néanmoins agréable à jouer, surtout dans son mode Classic, il trouvera son public chez les gamers en recherche d'exutoires pour se défouler.

Operation Warcade (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)
Graphismes
6/10

L'écran de jeu se retrouve véritablement trop réduit sur iPhone dans la version ARKit, c'est vraiment dommage. Les visuels manquent également quelque peu de finesse à mon sens.

Bande-son
6.5/10

La bande son est assez classique pour un jeu de guerre, bien qu'assez répétitive, elle vous donnera la volonté de vous battre jusqu'à votre dernier souffle. Les effets sonores, vous mettrons également complètement dans l'ambiance !

Jouabilité
6.5/10

Ne cherchez pas de didacticiel, vous n'en trouverez pas... en même temps les commandes sont relativement intuitives. Pour tirer dans le mode Classic, vous n'aurez qu'à exercer une pression tactile sur la zone visée, alors que dans le mode ARKit, il vous suffira de toucher simplement votre écran tout en l'orientant vers la zone souhaité pour lancer un rafale de balle. En ce qui concerne le choix du type de tir, primaire ou secondaire (grenade), c'est toujours un mystère pour moi.

Durée de vie
7.5/10

La durée de vie de Operation Warcade est honorable, au travers des trente six missions proposées, vous découvrirez des décors qui sont variés..

Conclusion

L’idée du studio Ivanovich Games de faire revivre ce monument vidéo ludique qu'est Opération Wolf est très bonne. En grand fan du jeu original, j'avais personnellement énormément d'attentes, mais force est de constater que les sensations proposées dans Operation Warcade ne sont pas à la hauteur de mes souvenirs... Il reste tout de même un bon défouloir plutôt correct dans l'ensemble.