Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Oraia Rift
7/10

Oraia Rift sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Compass Games
Ce jeu n'est plus disponible sur l'iTunes AppStore

Test de Oraia Rift

Une aventure perfectible mais plaisante.

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Une aventure dans un univers plaisant

Lorsqu'on prononce le nom de Zelda, bon nombre de joueurs (dont moi) deviennent fébrile et impatient. Après l'immense succès mérité du tout premier jeu d'aventure de ce style sur iPhone et iPad à la fin 2013 avec Oceanhorn, voilà que le studio indépendant Compass Games se lance également dans cette aventure en nous proposant le jeu Oraia Rift. Même si ce dernier n'est pas parfait, même si ce dernier possède quelques soucis, on ne peut que saluer ce travail immense et plaisant dans son ensemble, avec un projet presque titanesque pour un studio si petit.

Dès le départ, vous choisirez votre personnage parmi les dix disponibles, et partirez dans le monde d'Oraia, paisible endroit de prime abord, et devrez stopper la machination voulant la destruction de ces terres. Dans cet environnement en 3D avec possibilité de modifier l'angle de vue à 360°, mais aussi en vue du dessus, vous devrez parcourir une dizaine de lieux différents, des temples avec de nombreux trésors, des énigmes à réussir en poussant des éléments, allumant des torches, poussant des leviers,... Bref, Oraia Rift propose tout ce qu'un fan de Zelda attend, avec pas moins d'une dizaine d'heure de jeu disponible.

Des blocs à déplacer pour ouvrir des portes

Le monde de Oraia Rift est totalement ouvert, ce qui reste très intéressant car vous avez une certaine liberté d'exploration, mais également ennuyeux si vous ne savez pas trop où aller. En effet, bien que vous rencontrerez de nombreuses créatures de plus en plus puissantes, souvent par groupe de trois, dès que vous les aurez éliminé, il ne se passera plus rien dans ce lieu de combat. Ces derniers sont également pénibles à force de jouer, avec un obsessionnel appui sur le bouton d'attaque, sans grosse réflexion ou stratégie. Vous aurez bien quelques sorts magiques à utiliser contre eux (feu, bombe, ralentissement temporelle, gel,...) mais ceci vous coûtera en mana, il vous faudra donc souvent utiliser votre simple arme pendant des batailles bien trop longues. Il aurait été presque plus judicieux de réduire un temps soit peu la difficulté de ces combats pour en proposer plus régulièrement, et surtout de nouveaux lorsque vous revenez sur un lieu déjà parcouru, même si le choix pris par le studio est louable pour abaisser la difficulté générale du jeu.

Tout au long de votre aventure, vous découvrirez de nouveaux sorts qui vous permettront de débloquer des portes et des donjons. Certains sorts seront même utile dans des lieux déjà parcouru (dès le départ, vous pouvez utiliser le sort de la tornade qui sera obtenu après environ 4 heures de jeu)... Ce fait permet d'avoir régulièrement des choses à découvrir dans ce décor 3D, avec pas mal de surprises, mais donne tout de même une certaine lassitude à parcourir sans cesse les paysages de Oraia Rift. En fait, par moment, vous ne saurez plus trop où vous serez, et surtout où vous devez aller dans ce dédale d'escaliers, portes, etc... Une flèche est disponible pour vous donner la direction à vol d'oiseau vers la prochaine grande étape de votre aventure, mais il vous faudra souvent passer par des lieux secondaires à la recherche d'une clé, par exemple, chose que cette flèche ne montre pas. Si ceci reste pardonnable, il manque tout de même cruellement d'un système de carte, comme dans Zelda, permettant de savoir où vous êtes, ce que vous pouvez trouver, et trouver votre chemin. Espérons dans une prochaine mise à jour ?

De nombreux pouvoirs à débloquer

Si on passe outre tout ces petits désagréments, même importants, Oraia Rift reste totalement plaisant et sympathique, surtout avec une manette MFI bien plus confortable pour jouer sur des longues sessions de jeu. Il y a de nombreuses possibilités et améliorations à faire dans ce jeu, mais il est indéniable que celui ci a été conçu avec passion par un développeur amoureux de Zelda, on ressent ceci à chaque instant. Ce titre mérite amplement que vous vous y attardiez, de part sa grande profondeur de jeu, alors laissez de côté les quelques bugs graphiques ou de textures, et plongez vous dans cette aventure magique.

Des ennemis à geler
Graphismes
7/10

Malgré les bugs de textures ci et là, l'ensemble reste assez plaisant avec des décors variés et une fluidité assez intéressante, avec possibilité de faire pivoter la caméra de tous les côtés pour profiter de la 3D. Les couleurs pastels sont parfois un peu fades, mais l'ensemble reste cohérent tout au long de l'aventure.

Bande-son
7/10

La musique n'est pas transcendant mais ne perturbe pas le jeu, bien qu'elle n'évolue pas tout au long de l'aventure. Les quelques bruitages sont de qualité et apporte un peu plus de peps dans l'ensemble à Oraia Rift.

Jouabilité
7/10

Si le confort de jeu est intéressant avec une manette MFI, surtout au niveau de la gestion de la caméra, les contrôles tactiles restent tout de même efficaces dans l'ensemble, même si un peu strictes et par moment qui accrochent. Les phases de combats sont un peu lassante dans l'esprit bourrin, et votre personnage se prendra parfois dans le décor, ne pouvant plus avancer. Mais l'ensemble reste tout à fait jouable !

Durée de vie
8.5/10

Comptez un peu plus d'une dizaine d'heure pour arriver au terme de l'aventure proposée par Oraia Rift, ce qui est plutôt important. Il est cependant dommage que les longs aller / retour fastidieux ne soient pas agrémentés d'une carte pour se situer, et qu'il n'y ai pas plus d'ennemis qui arrivent une fois éliminé, avec une résistance qui pourrait être légèrement abaissé pour un meilleur confort de jeu.

Conclusion

Oraia Rift n'est pas parfait, loin de là, et par bien des points perfectible. Mais le travail du développeur indépendant de Compass Games est remarquable, transpirant de passion pour les Zelda d'antan, agréable à parcourir. Avec un peu plus de consistance par moment, un peu moins lors des combats, une carte pour ne pas se perdre, et moins de bugs de texture, ce jeu serait vraiment plus intéressant, même si vous pourrez déjà vous complaire dans cet univers et cette ambiance.