Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Part Time UFO
8.5/10

Part Time UFO sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : HAL Laboratory
Télécharger sur l'iTunes AppStore
4.49 €

Test de Part Time UFO

Un OVNI vidéoludique qui se cache dans un Puzzle Game physique !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Part Time UFO (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
Part Time UFO (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)

Part Time UFO est un puzzle-game créé par le studio nippon HAL Laboratory. Alors oui, ce dernier ne vous évoque peut être rien du tout, mais pourtant, créé dans les années 80, il est à l'origine de nombreux projets qui vous ont certainement fait jouer plus que de raison. Si vous avez pu passer à côté de l'excellent jeu de flipper Pinball: Revenge of the Gator sorti dans le années 80 sur Game Boy, il est fort possible que la série des Super Smash Bros., ou même celle des Kirby vous évoque quelque chose. Alors lorsque l'on voit débarquer sur iPhone et iPad un jeu développé par ces derniers, cela suscite forcément chez nous beaucoup d'intérêt et de curiosité, surtout que c'est leur première création à destination de nos périphériques mobiles. Et vu qu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, il sera sans doute suivi par d'autres pépites originales étant donné que le studio a créé très récemment une section spécialisée dans le développement de jeux mobiles !

Les premières secondes du jeu sont consacrées à une petite séquence introductive qui met en scène un producteur d'orange très embêté lorsqu'en percutant un panneau de signalisation, il perd toute sa cargaison d'oranges... la tuile surtout ! Heureusement, le p'tit jeunot est la crénom ! Le p'tit jeunot, comme il dit, c'est vous, un petit robot flottant dans les airs qui tombe à pique pour donner un coup de main à notre agriculteur dans l'embarras puisqu'il est justement équipé d'une pince qui lui permet d'attraper et de déplacer des objets. Si vous vous n'êtes pas contre donner un coup de main à des inconnus, moyennant rémunération bien sûr, que vous êtes plutôt habile de vos mains et que vous savez faire preuve de patience, les lignes qui vont suivre devraient vous intéresser... et Part Time UFO également !

Part Time UFO (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)

Une fois la cutscene terminée ce sera à vous de jouer, votre première mission sera de ramasser les caisses et les oranges éparpillées sur le sol afin de les charger dans la camionnette qui se trouve à proximité, ce sera l'occasion d'apprendre à contrôler votre personnage. À ce sujet, deux styles de commandes s'offriront à vous. Un premier, assez classique, sera composé d'un panel composé d'un joystick virtuel vous permettant de vous déplacer et d'un bouton unique servant à attraper et à relâcher les objets. Un second, plus innovant vous proposera de réaliser des swipe pour vous déplacer et des touch pour sortir votre grappin et pour lâcher prise dans Part Time UFO. Une fois cette première tâche effectuée, vous recevrez votre premier chèque pour service rendu ainsi qu'un journal pour rechercher de nouvelles opportunités de travail.

Une fois cette première mission achevée, vous allez vous retrouver dans le menu principal de Part Time UFO, simple, limpide et en français ! Vous y trouverez un bouton pour chercher du travail, mais ici pas de Pôle Emploi mais plutôt un journal de petites annonces composé de plusieurs pages sur lesquelles vous trouverez trois propositions de travail différentes. Pour accéder aux pages suivantes vous devrez obtenir un certain nombre d'étoiles glanées au fil de vos réussites en relevant les défis proposées sur la page disponible. Un autre bouton vous permettra de rentrer dans le store dans lequel vous trouverez des déguisements pour votre robot. Vous pourrez accéder également au dressing dans lequel sera ajouté chaque déguisement déjà acquis préalablement. Lançons nous donc dans l'aventure exaltante qu'est la recherche d'un emploi !

Part Time UFO (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)

Plusieurs lieux de travail vous seront proposés, avec des missions qui leurs sont associées, un professeur de laboratoire qui vous demandera de reconstituer des machines en suivant un plan, un cirque dans lequel vous aiderez les animaux funambules à réaliser des exploits, vous préparerez également des plats dans la cuisine d'un restaurant, reconstituerez des œuvres d'art dans un musée, ou empilerez des pompom girls dans la cour d'un campus, etc... de nombreuses autres attributions bien décalées vous attendent dans ce journal un peu particulier ! Au fil de votre avancée dans Part Time UFO, vous tournerez les pages de votre journal, vous y retrouverez souvent des lieux de travail similaires, mais les missions qui vous y seront proposées seront toujours différentes et bien entendu, de plus en plus corsées. Même si la base de ce qui vous sera demandé reste sensiblement la même, empiler des objets d'une certaine manière, les changements de lieux et la difficulté qui monte crescendo rend ce titre véritablement addictif.

Pour chaque activité réalisée, vous recevrez des médailles en fonction de votre niveau de réussite, qui sera jaugée en se basant sur la conformité de votre réalisation par rapport à ce qui vous était demandé et sur votre rapidité d'action. Un bonus vous sera remis, si, en plus de la mission de base qui vous est confiée, vous remplissez une action facultative qui ne sera pas toujours très simple à comprendre, vous pouvez donc obtenir trois médailles par niveau dans Part Time UFO ! Vous percevrez également une rémunération à la hauteur de votre exploit, et une fois que vous aurez amassé suffisamment de monnaie, vous aurez la possibilité de passer par le magasin de déguisements. Ecoutez bien le vendeur car certains d'entre eux vous conféreront des pouvoirs, l'accoutrement de tigre, par exemple, vous donnera plus de force, d'autres par contre seront purement esthétiques.

Part Time UFO (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad)

Derrière les visuels colorés et enfantins et la musique douce de Part Time UFO se cache un puzzle-game exigeant, nécessitant un maximum d'adresse et de la concentration. Idéal pour les courtes parties, il sera parfaitement adapté pour vos sessions de jeu de tous les jours. Il sera accessible à toute la famille sans exception, que ce soit au niveau du thème ou de la prise en main.

Part Time UFO (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)
Graphismes
8.5/10

Les graphismes de Part Time UFO sont simples et très colorés, ils reprennent parfaitement les caractéristiques de certains titres Japonais. Dans l'esprit, il m'a beaucoup fait penser à l'excellent Wario Ware: Smooth Moves sorti sur Wii il y a quelques années.

Bande-son
9/10

La bande son est très variée, pour chaque lieu de travail, vous en découvrirez une nouvelle parfaitement adaptée à la thématique de ce dernier... Un brin old-school, toujours mélodieuse, elle accompagne parfaitement bien les visuels pour nous donner une expérience de jeu vraiment agréable.

Jouabilité
9/10

Si vous êtes la terreur des fêtes foraines, que vous êtes le cador des pinces et que vous ne rentrez jamais chez vous sans une peluche, ce jeu est fait pour vous ! Part Time UFO nécessitera de l'adresse, une précision chirurgicale et de l'anticipation... et bien heureusement, les commandes sont précises et aisées à prendre en main !

Durée de vie
8/10

Réaliser des perfects demandera du temps et de la pratique, vous devrez certainement vous y reprendre à plusieurs fois pour que la réussite soit au rendez-vous, mais ce sera toujours dans la bonne humeur. Si les premiers niveaux s'enchaînent à bonne vitesse, la difficulté grandissante vous demandera un maximum de patience par la suite.

Conclusion

Part Time UFO est un jeu d’adresse plein de charme, le studio HAL Laboratory nous propose une expérience vraiment divertissante. Malgré un gameplay qui pourrait sembler répétitif, la variété des missions et la diversité des personnages rencontrés le rend, bien au contraire vraiment addictif. On espère que le studio nous réserve de nombreuses bonnes surprises comme celle là à l'avenir !