Test de Phantom Rift
Une belle aventure hors du temps pleine de magie et de combats stratégiques !
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
Le studio Foursaken Media possède dans son catalogue quelques petites perles de l'AppStore, pas forcément les plus connus, mais pourtant d'excellents jeux. Parmi ces derniers, on pourra citer Bug Heroes 2 ou Block Fortress, avec à chaque fois un mélange de genre proposant un ensemble toujours original, décalé par rapport à la concurrence, mais toujours cohérent et profond dans le gameplay et les possibilités apportées. Leur nouveau titre Phantom Rift était donc très attendu, surtout qu'il portait en lui beaucoup d'espoir en visionnant les tous premiers trailers. Même si encore une fois le jeu est extrêmement bien réalisé, il n'est pas toujours des plus efficaces et procure un rythme pataud ou lent trop régulièrement, en confèrent également une certaine profondeur pas toujours bien exploité.
À la manière de Bastion, vous aurez des phases d'exploration dans un monde fait de cubes se formant en fonction de votre direction. À la manière de Megaman Battle Network, vous aurez des phases de combat en arène vous empêchant de fuir. Vous aurez même le droit à un deck plutôt important de sorts divers vous permettant d'affronter avec un peu plus de sérénité les diverses créatures rencontrées car vous incarnerez dans Phantom Rift un magicien. La bonne centaine de sorts à débloquer au fur et à mesure de votre aventure permettra au jeu de se rapprocher également d'un titre de collection de carte. Voilà donc un joli melting-pot qui arrive tout de même à faire co-exister tout ceci, avec des points forts et des points faibles, mais tout de même beaucoup de cohérence globale.
Nous voilà donc dans le Rift, une dimension étrange où notre mage est prisonnier sans trop savoir pourquoi. L'exploration des lieux vous fera rencontrer des orbes lumineuses qui vous guideront dans ce monde hostile où vous effectuerez des rencontres aléatoires, des combats en temps réel en pseudo tour par tour, trouverez des trésors ou des équipements divers pour améliorer votre santé ou vos compétences. Lorsque vous vous déplacerez, vous verrez le sol se former devant vous, se décomposer en arrière, ceci vous ouvrant ou non de nouveaux chemins. Dans le monde principal, vous serez parfois bloqué car vous n'aurez pas le sortilège adéquate pour détruire une pierre sous forme d'obélisque colorée, il sera ainsi nécessaire de passer des porches pour rentrer dans des sortes de donjons aux multiples niveaux générés aléatoirement et terminés par un combat final contre un boss vous donnant droit, en cas de victoire, en l'obtention du pouvoir adéquate.
Pour y parvenir, vous aurez besoin de gérer convenablement votre inventaire afin de remporter vos combats, plutôt délicats. Mais là où le jeu devient très intéressant, c'est qu'il ne suffira pas d'avoir les meilleurs équipements pour remporter de grandes victoires. Si vous faites les mauvais choix stratégiques dans l'utilisation de vos pouvoirs, si vous n'êtes pas assez réactifs sur votre placement, vous perdrez certainement... Il faudra donc faire en sorte d'utiliser le pouvoir correspondant aux ennemis face à vous ! Et l'ordre d'élimination risque d'avoir une importance, surtout lorsque vous aurez les orcs régénérant la santé de vos ennemis : d'abord le tuer lui ou les autres ? Difficile dilemme mais qui aura son importance. Il faudra ainsi privilégier pendant un tout la défense, mais parfois tout lâcher sur l'attaque de loin, ou au corps à corps avec un glaive magique... Mais tout ceci dépendra de votre volume de mana en votre possession, ainsi que des sorts embarqués dans votre besace.
Si le système de combat est plutôt dynamique avec des phases d'évitements parfois complexes, il sera malheureusement entrecoupé par le choix des sorts. Si vous prendrez un certain temps au départ à bien choisir, vous irez plus vite au fur et à mesure grâce à une analyse des forces et faiblesses en présence devant vous. Cela saccade un peu le rythme, mais on s'habituera à force. Par contre, la très faible vitesse d'exploration de votre personnage donnera un effet de lenteur pataude qui n'est pas des plus intéressante, surtout que le décor n'évoluera pas des masses dans sa globalité, et ce sera véritablement pénible au fil de votre avancée dans l'aventure qui possède pour autant de très nombreux univers et donc délivre une durée de vie assez importante, bien aidée par une complexité assez élevé tout de même, mais qui donne beaucoup de charme.
Malgré tous ces petits défauts, Phantom Rift n'en est pas moins un très bon jeu apportant une grande durée de vie et de nombreuses possibilités stratégiques. Et comme il embarquera une synchronisation iCloud et une compatibilité avec les manettes iOS 7, vous pourrez l'emmener partout avec vous ! Il manque juste un peu de rapidité dans le gameplay et moins de redondance dans l'exploration pour en faire un excellent jeu...
Un univers tout en 3D du plus belle effet, avec des décors évoluant au gré des niveaux passant du feu à la glace, la terre aride aux forêts luxuriante. Les animations sont fluides, même sur appareil plus ancien, malgré la torpeur maladive du personnage lassante à force.
Une ambiance plutôt calme, en dehors des combats un peu plus musclé, mais qui colle parfaitement au jeu renforçant la part de mystère globale de Phantom Rift.
Que ce soit avec les phases d'explorations ou les phases de combats, vous déplacez votre personnage par glissé sur l'écran de votre iPhone ou iPad. Parfois, l'interface réagit mal et le déplacement n'est pas pris en compte, préjudiciable en combat. L'utilisation des sorts n'est pas des plus pratique sur iPad, mais beaucoup plus efficace sur iPhone. Dommage qu'il coupe le rythme des combats...
Si les phases de combats sont véritablement enivrantes, elles sont malheureusement entrecoupés par des phases (trop) lentes de déplacement. La multitude d'univers proposé vous permettra de jouer de nombreuses heures surtout avec la création aléatoire de chaque niveau, sous condition que vous passiez outre cette lourdeur de jeu.
Phantom Rift propose une grande profondeur de jeu avec ses phases de combats à la stratégie intéressante, un style jeu de rôle avec la gestion de l'équipement de son personnage et de ses sorts, une direction artistique soignée graphiquement et enivrante phoniquement. Il ne manque qu'une rapidité plus importante pour se sortir de cette sensation pataude continuelle lors de notre chemin (de croix) dans ce joli univers 3D créé par Foursaken Media. Un jeu magnifique mais perfectible...