Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Potatoman Seeks the Troof
8/10

Potatoman Seeks the Troof sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Pixeljam
Télécharger sur l'iTunes AppStore
Gratuit

Test de Potatoman Seeks the Troof

Un jeu de plateforme à l'adresse et au timing plein de patate !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Un début d'aventure où vous rencontrerez un scorpion... qui vous veut du bien ?

Les studios indépendants on décidément le chic pour nous proposer des petits jeux bien sympathique dont l'histoire est complètement barge... Ici, Pixeljam nous propose d'incarner une pomme de terre anthropomorphisé qui décide de partir en quête de l’illumination et de la vérité supprime. Alors que tout ce que cette patate sur deux pattes rencontre essaye tant bien que mal de la tuer ou de la tromper, la voilà partie en pleine aventure dans 5 univers gouleyant de complexité, de perfidie et d'adresse, ou votre timing sera mis à rude épreuve. Potatoman Seeks the Troof nous invite ainsi dans un conte de patate où vous devrez trouver la réponse ultime... mais pas sûr que cette aventure réussisse, où tout du moins, qu'elle ne recommence pas.

Au travers d'une plaine désertique, d'une forêt épaisse aux oiseaux espiègles et aux singes capricieux, d'une ville imaginaire complètement absurde, ou d'une montagne interminable aux dangers plus pernicieux les uns que les autres, vous devrez trouver la réponse à vos questions (ou pas) dans un final délicat, tout en jouant des seules armes que peu posséder une pomme de terre humaine : sa pseudo intelligence, sa capacité à sauter et son désir d'avancer en bravant les difficultés de cette univers en jeu de plateforme difficile et original, mais tout aussi stimulant et complexe que l'excellent VVVVVV. Il vous sera ainsi nécessaire de comprendre votre environnement, comment passer sur les très nombreux obstacles et difficultés pour apprendre de vos erreurs afin de trouver le timing optimal, jouant d'une adresse presque insultante parfois, et d'une précision digne d'une montre suisse par certains moments. Potatoman Seeks the Troof est ainsi assez délicat à manier, non pas par le système de contrôle mais par sa difficulté totalement voulue, avec une courbe ascendante, sans toute fois tomber dans des extrêmes infaisables.

Et on monte, et on monte...

Il vous faudra ainsi sauter, courir, patienter, reculer, mais toujours avancer vers votre but ultime. Pour se faire, le système de contrôle avec un simili de curseur en bas à gauche de l'écran de votre iPhone ou iPad, dont la grandeur est paramétrable, de même que sa sensibilité, et toute la partie en bas à droite pour déclencher un saut seront vos seuls armes, mais réagissant parfaitement bien à vos actions. La seule partie délicate sera ainsi de jouer d'adresse, de réflexe et de dextérité, avec certains passages plus complexes que d'autres, mais à force de persévérance vous arriverez au graal des patates. Très souvent, vraiment très souvent, vous allez vous faire toucher par un œuf, une pierre, un requin, un poussin, une voiture,... où vous toucherez un cactus, des pics, un scorpion... si vous ne vous faites pas trouer la peau par le cow-boy avant ! Vous devrez ainsi recommencer, au dernier point de contrôle s'il vous reste des vies, au début du monde dans le cas contraire. Certains paysages évolueront d'ailleurs dans leurs luminosités pour ne pas voir toujours le même spectacle, ce qui est assez intéressant, ayant l'impression de ne jamais rejouer la même partie, surtout au niveau de la jungle ou de la ville où les projectiles et voitures seront générées de façon procédurale.

L'humour est omniprésent malgré les milles morts de votre pomme de terre. Et la fin du jeu est tout bonnement... étrange et maline, vous donnant ainsi envie de rejouer des parties, pour voir comment cela va évoluer. Et c'est véritablement un point fort de Potatoman Seeks the Troof, car si vous mettrez quelques temps à arriver au terme de l'aventure la première fois, vous aurez beaucoup moins de difficulté les fois suivantes, avec aucune difficulté qui se rajoute dans les voyages d'après. Ce jeu propose ainsi un défi assez sympathique et distrayant, avec une rapidité d'action pour un jeu de plateforme à la stimulation excessivement rétro. Arriverez vous à ne pas terminer en crêpe de pommes de terre... mais surtout trouver la vérité ? Et encore ? Et encore ??? Un bon titre réalisé par Pixeljam, plein d'humour, d'action, de tendresse et d'obstacles à surmonter pour aider cette patate philosophe !

Sauvez par le cow-boy pour une renaissance ?
Graphismes
8/10

Du désert à la forêt luxuriante jusqu'à la ville et aux mondes abstraits, vous devrez guider votre drôle de personnages dans des décors en pixel-art à l'esprit totalement rétro mais au level-design toujours efficacement travaillé !

Bande-son
8.5/10

Avec une musique originale créé pour Potatoman Seeks the Troof, comme un hommage à la sonorité 8-bits d'antan, avec des bruitages réguliers et assez marrants parfois pour une sonorité qui se laisse écouter avec grand plaisir.

Jouabilité
8.5/10

Vous aurez une sorte de curseur en bas à gauche avec une partie pour aller à gauche, une autre pour avancer à droite. La partie droite permettra de faire sauter votre homme-patate, sachant que vous pourrez régler la sensibilité des commandes et la taille de ces dernières pour mieux adapter le jeu à votre style et votre écran à partir du menu pause accessible en appuyant sur le milieu de l'écran de votre iPhone ou iPad. Le tout est simple à prendre en main, fluide et efficace.

Durée de vie
8/10

Vous devrez traverser le désert, la jungle, la ville, la montagne et terminer dans la soucoupe volante pour trouver la vérité... ou non ! Et vous devrez recommencer pas mal de fois pour trouver le bon tempo et jouer d'adresse afin de voir cette étonnante fin... et tout recommencer afin de stocker les patates !

Conclusion

Potatoman Seeks the Troof est un jeu de plateforme demandant une adresse hors pair, des réflexes importants et un timing de chaque instant. Il n'est pas très long, mais assez intrigant et intéressant qu'il pourra se parcourir plusieurs fois avec grand plaisir, même si seule la première partie sera difficile. Un sympathique jeu réalisé par Pixeljam, assez fou, déjanté, et proche d'une vérité très terre à terre.