Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
see/saw
8/10

see/saw sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Kamibox
Télécharger sur l'iTunes AppStore
3.49 €

Test de see/saw

Plateforme casual et mortel !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
see/saw (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Il y a des jeux qui paraissent tellement simples qu'on se demande s'il y a réellement du défi qui permet de donner envie de jouer et continuer. Mais parfois, cette sobriété de présentation n'est qu'une façade, la difficulté se cachant derrière un aspect simpliste à souhait. Le studio Kamibox, et son unique développeur Philipp Stollenmayer, a su au fil du temps nous proposer quelques jolies perles dans cet esprit, et très innovant par ailleurs, comme on a pu s'en rendre compte avec supertype ou Sometimes You Die, pour ne citer qu'eux. C'est d'ailleurs une sorte de suite philosophique de ce dernier que nous allons découper ici, un jeu tranché à la scie où vous devrez parfois utiliser la mort pour réussir, un see/saw si simple d'aspect qu'il en devient vite déroutant et difficile... attention, votre iPhone ou iPad risque d'en souffrir !

Vous aurez ici 153 niveaux, très courts, demandant à peine quelques secondes pour être terminé. Seulement, il faudra réussir à les terminer ! Le but est assez simple en soit, pour terminer un niveau, vous devez récolter les trois ronds disséminés dans la salle, assez réduite la plupart du temps. Pour ce faire, vous n'avez qu'une chose à faire : orienter le personnage sans bras que vous incarnez vers la gauche ou vers la droite en appuyant sur l'un des côtés de votre iPhone ou iPad. Ceci permettra de faire pencher la salle, et ainsi faire marcher / courir, suivant la pression que vous effectuez sur les boutons, votre avatar dans la bonne direction. Il y a donc 3 orbes à obtenir dans chaque niveau de see/saw, en les cumulant vous pourrez ainsi débloquer des lots de nouveaux niveaux, qui contiennent dans la majorité des cas de 3 à 4 niveaux.

see/saw (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)

Au départ, une sorte de professeur un peu loufoque vous expliquera les rudiments du jeu. Les tous premiers niveaux nécessiteront que du déplacement efficace, voir de l'utilisation des sortes de tremplins au sol afin de sauter dans les airs. Mais assez rapidement, la difficulté de see/saw augmentera avec l'ajout de scies circulaires, de piques, et autres dangers qu'il faudra éviter... oui, enfin, parfois, ce ne sera absolument pas possible. Ce professeur vous explique ainsi qu'il faut parfois se sacrifier pour la science, ce sera donc à vous de mourir stratégiquement et jouer avec la physique de chute de votre cadavre, ou son positionnement, afin de récupérer les pièces malgré votre décès. C'est assez cynique en soit, mais l'esprit du jeu assez loufoque et simpliste permet de se détacher de cet esprit, et de s'amuser à trouver la bonne mort, celle efficace pour vous.

Si vous êtes obligé d'obtenir les trois pièces pour terminer un niveau, et ainsi débloquer de nouveaux packs, vous aurez également la possibilité d'obtenir une pièce complémentaire si vous battez le temps maximum imparti, symbolisé par un chronomètre se trouvant en haut de l'écran, lorsque vous recommencez un niveau. C'est un défi complémentaire intéressant, souvent délicat, la difficulté de see/saw étant assez importante par moment. C'est bel et bien le genre de petit casual énervant mais stimulant, qui vous obnubile et qui vous fait rager, parfait pour des parties très courtes, avec énormément de défis variés. En effectuant un glissé vers le bas de l'écran de votre iPhone ou iPad, vous pourrez recommencer le niveau... et bien souvent vous devrez le faire. Reste à partir mourir pour amuser le professeur, souffrir pour jouer, mais vous divertir sur tous vos appareils avec la synchronisation de votre partie via iCloud. La mort va vous amuser !

see/saw (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)
Conclusion

Comme souvent de la part de Kamibox, ce jeu de plateforme / puzzle minimaliste est original, inconvenant, déroutant, difficile, mais assez génial également ! see/saw ne plaira clairement pas à tous les joueurs, sa difficulté étant parfois assez importante, demandant de très nombreux essais avant de parvenir à réussir un défi, mais le plaisir qui en résulte permet d'oublier ces très délicats passages, ces multitudes de morts, ces erreurs pour faire avancer la science.