Test de Sentinels of the Multiverse
Super cartes et archétypes d'héros.
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
C'est en 2011 qu'apparu ce jeu de société, surfant sur la vague des super-héros, sur-représentés dans les films et séries, mais mystérieusement très discrets dans les jeux de plateaux. En 2014, Handelabra Studio sorti cette version digitale, en premier lieu sur iPad, puis pratiquement un an et demi plus tard, rendant son titre universel avec une compatibilité sur iPhone, même si on le verra plus tard, ce n'est en fait pas forcément un très bon choix. Mais pourtant, Sentinels of the Multiverse possède tout le potentiel pour séduire un maximum de joueurs : des archétypes de super-héros et super-vilains, des environnements dignes de super productions hollywoodiennes, un jeu de carte à la fois tactique et emprunt d'un certain hasard dans le tirage de ces dernières... et un univers graphique digne des meilleurs bandes dessinées / comics ! Il reste donc à voir si tous ces pouvoirs suffisent pour en faire un bon jeu.
Vous aurez la possibilité de jouer en mode solo ou en mode multijoueur contre des adversaires du monde entier, ce qui est assez intéressant pour parfaire sa tactique. Mais avant de réussir à déjouer les plans adverses, Sentinels of the Multiverse vous invitera à vous lancer dans un tutoriel qui n'est pas très agréable, tenant en longueur, et peu ergonomique. Seulement, si vous ne le suivez pas, vous risquez de vote être largué, bien que cela risque de vite arriver si vous n'êtes pas quelque peu alaise avec l'anglais, le titre n'étant disponible que dans la langue de Shakespeare, avec beaucoup, beaucoup de texte, et de détails à lire avant de sélectionner les cartes, afin d'éviter de faire une erreur tactique. Chaque partie débutera dans le choix d'un vilain à combattre, de 4 héros et d'une localisation. Le nombre de possibilité est assez important et les combinaisons permettent de jouer une nouvelle partie à chaque fois différente, mais si vous en voulez plus, vous aurez la possibilité de débloquer des decks entiers ou des cartes spécifiques via des achats intégrés facultatifs et complémentaires.
L'ensemble est très stéréotypé, ce qui n'est pas forcément pour déplaire, avec cet univers graphique vraiment agréable dans son ensemble, et une sonorité qui se diversifie selon les environnements choisis. Les tours de Sentinels of the Multiverse se dérouleront dans un ordre assez précis, débutant par votre adversaire (le vilain et ses sbires), puis vos 4 héros, et enfin le décor qui aura également la possibilité d'infliger des dégâts aux deux parties s'affrontant, ce qui reste assez original, avec son esprit aléatoire. Chaque tour adverse ou de décor débute par le tirage d'une carte, puis le choix des coups et de la cible. Une fois que ce sera à vous, vous choisirez une carte dans le deck de votre héro afin de la rendre active, puis une carte dans celles actives pour effectuer une action. Le choix entre attaque défense et santé est très important, et la tactique n'est véritablement pas à prendre à la légère pour pouvoir vaincre votre adversaire en réduisant ses points de santé symbolisés sur les cartes, à zéro. Dès le choix de vos héros, il sera important de prendre une combinaison complémentaire, même si vous risquez de vous en rendre compte uniquement après plusieurs échecs successifs...
La réalisation générale est assez sympathique dans sa présentation, mais la jouabilité reste plutôt rude et rigide, et assez mal équilibré pour un support tactile comme sur iPad ou iPhone. D'ailleurs, sur ce dernier, le jeu n'est jouable qu'en position portrait, réduisant la visibilité et le confort de jeu, et pourtant ne proposant pas une bonne lisibilité des textes des cartes. Sentinels of the Multiverse n'est pas très ergonomique et n'arrive pas à s'équilibrer de façon intuitive et juste sur appareil mobile, avec une certaine lourdeur dans la gestion des actions, ne permettant pas de véritablement se concentrer sur sa tactique et les super-héros aux decks articulés autour d'un thème particulier, avec à chaque fois une façon de jouer complètement différente. La rudesse du gameplay et les règles pas toujours très claires sont même parfois frustrantes, avec des actions qui peuvent paraitre obscures, et des échecs souvent frustrant, avec une place vraiment très importante du hasard qui ressemble bien souvent à de la malchance qu'autre chose.
En soit, Sentinels of the Multiverse n'est pas un mauvais jeu, et pourrait même être très plaisant, avec un fort potentiel, et il fait d'ailleurs fureur aux Etats Unis, mais ce portage digital a quasiment proscrire sur iPhone ne rend pas forcément hommage au jeu de plateau si vous y jouez sur iPad. Les fans apprécieront, c'est certain, mais cela risque d'être uniquement pour une petite poignée de joueur... Mais rien ne vous empêche de tenter de sauver la planète avec vos super pouvoirs !
L'univers graphique est totalement repris des comics très colorés, avec beaucoup de charme et d'évolution ou subtilité dans les différentes postures des héros ou vilains, apportant un attrait très important pour cette univers graphique. Si le jeu est compatible sur iPhone, il est véritablement bien plus esthétique sur iPad, avec un grand écran adapté à un affichage détaillé et fourni !
Une musique différente par environnement dans lequel vous combattez, permettant de diversifier quelque peu la sonorité, qui évolue au fil de votre partie, dans un bon esprit bien marqué super-héro, mais malheureusement trop peu supporté par des bruitages bien discrets, ce qui reste assez dommage alors que le potentiel aurait pu s'y prêter.
Si le jeu est disponible sur iPhone, les textes sur les cartes sont pratiquement illisibles... Préférez donc largement un iPad, qui reste plus convivial pour jouer, même si le confort et la qualité de réalisation ne vaut clairement pas celle du jeu de société original, avec un jeu très répétitif, de nombreux ralentissements, et une lourdeur de gameplay à force de jouer.
Vous aurez la possibilité de jouer en solo, en choisissant le lieu (parmi 4 différents), le vilain, et les membres de votre quatuor d'héro, à bien combiner pour optimiser vos chances de réussite, mais également la possibilité d'y jouer dans des parties en ligne contre des joueurs du monde entier. D'autres packs sont disponibles pour ajouter divers éléments en jeu (via des achats intégrés optionnels), mais le jeu n'étant qu'en anglais, et assez complexe dans ses règles et sa tactique, il risque d'être très vite délicat... et laissé de côté.
Le potentiel est là, l'univers est agréable et avenant, avec un fort esprit comics, et malgré les règles assez délicates du jeu de société Sentinels of the Multiverse d'origine, ce portage digital reste assez complexe à appréhender. Le manque de traduction et de tutoriel plus intéressant à suivre, et plus court, mais également l'esprit assez rigide du jeu et l'ergonomie tactile assez mal exploitée, gâche quelque peu ce titre développé par Handelabra Studio, ne permettant pas de procurer tout le plaisir qu'il aurait pu offrir. Les plus tenaces apprécieront, mais il va falloir s'accrocher.