Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
SHIRO
7.5/10

SHIRO sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : the brothers grimm      Développeur : Topicbird
Télécharger sur l'iTunes AppStore
3.49 €

Test de SHIRO

Points à relier en japonais !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
SHIRO (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
SHIRO (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)

Tout le monde a fait dans sa jeunesse ces dessins où vous devez relier des points numéroter afin de découvrir une image. Il existe même de nombreuses applications de ce type disponibles sur iPhone ou iPad. C'est exactement sur ce principe général que s'est basé le studio Topicbird tout en modifiant pas mal la présentation et les mécaniques, dans un jeu de puzzle assez différent et iconoclaste édité par the brothers grimm. Par bien des aspects, SHIRO semblera très étrange, mais très vite, vous vous prendrez au jeu, jouant les 8 chapitres pour le moment disponibles, proposant ainsi pas moins de 75 niveaux en tout. Mais attention, le jeu propose une bonne dose de défis, et il vous faudra bien réfléchir avant de pouvoir réussir un à un les points à relier dans ce monde nippon plein de sobriété et d'enluminure dorée.

Il y a quelque chose de particulier qui se dégage de SHIRO, grâce à une réalisation sobre et soignée, parfaitement étudiée pour un usage sur écran tactile. Il y a aussi cette envie de scénariser quelque peu l'enchainement des puzzles qui y est pour beaucoup dans cette ambiance, racontant au fil de votre avancée l'histoire d'une impératrice nipponne d'un passé lointain, d'un amour perdu et d'une amitié florissante. D'ailleurs, cette liaison avec l'univers japonais ne s'arrête pas là, avec à chaque niveau terminé un mot écrit dans cette langue, mais également prononcé et écrit en phonétique, ce qui vous permet grâce à ceci d'apprendre quelques mots de cette langue... il n'y a pas de raison, autant apprendre en s'amusant, n'est ce pas ? La culture japonaise est également présente dans les graphismes et la sonorité avec les tambours de Taiko, apportant beaucoup de personnalité à ce jeu.

SHIRO (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)

La navigation à l'intérieur du jeu est à l'image de la réalisation générale : sobre, intuitive, et d'une parfaite maitrise ! Il vous suffira de glisser votre doigt sur l'écran de votre iPhone ou iPad afin de vous déplacer dans les menus, recommencer un niveau, revenir à la sélection de chapitre sous forme de constellation, etc. C'est assez rare de voir une telle gestion de la navigation, évitant par la même des boutons superflus, rendant SHIRO encore plus sobre. Après, pendant les phases de jeu, vous aurez un but simple : face à vous, différents points, avec des sortes de gouttelettes qui gravitent autour. Il faut les relier, en faisant attention à ce que vous dirigiez votre trait d'un point ayant moins de gouttelette que celle vers lequel vous vous dirigez. Une fois relié les points, il vous suffira de faire la même chose vers l'île dorée sortant de la mer en bas de l'écran.

La compréhension de SHIRO est ainsi très aisée. Seulement, vous vous en doutez, il ne suffit pas de relier les points n'importe comment. Il faut garder à l'esprit que aucun trait ne peut en croiser un autre, que vous avez un nombre de lignes de trait limité suivant les points en haut de l'écran (si vous en faites plus, vous échouez et devez recommencer), et fans le dernier tiers du jeu, vous aurez des gouttelettes qui pourront changer de point lors d'une action de votre part, rendant les défis un peu plus corsés. La difficulté générale de ce jeu n'est pas très importante, et si vous échouez une première fois à un niveau, vous apercevrez un petit point d'interrogation en haut de l'écran pour vous aider à réussir le niveau pas à pas. Ce jeu est donc adapté à tout type de joueur malgré une certaine répétitivité à force. Sachez que d'autres niveaux devraient arriver prochainement dans de futures mises à jour... en attendant, mettez vous au japonais !

SHIRO (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)
Conclusion

Dans une interface scintillant d'or, SHIRO propose un jeu assez simple à comprendre et à manipuler pour permettre à tout joueur de s'amuser. Le fait d'ajouter la possibilité d'apprendre le japonnais est un plus qui ne manque pas d'intérêt, permettant d'associer le plaisir de jouer avec l'apprentissage de quelques mots rudimentaires. Malgré une certaine répétition qui peut apparaitre à force en jouant à ce très beau jeu créé par le studio Topicbird, il permettra de réfléchir dès que vous aurez un instant de libre, avec des phases de jeu assez courtes.