Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Sir Questionnaire
8.5/10

Sir Questionnaire sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : OrangePixel
Télécharger sur l'iTunes AppStore
3.49 €

Test de Sir Questionnaire

Donjon à choix !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Sir Questionnaire (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Le studio OrangePixel et son unique développeur nous a gratifié ces dernières années d'excellents jeux, que ce soit avec la série Heroes of Loot, le roguelike Space Grunts ou plus dernièrement Ashworld. Alors dès qu'un nouveau titre débarque sur iPhone ou iPad, on trépigne d'impatience de le tester ! Mais là, il faut l'avouer, c'est avec un soupçon de perplexité que nous nous sommes plongé dans Sir Questionnaire, d'une part du fait de son nom assez étrange, mais également de ses visuels qui semblaient quelque peu sombres et figés... Mais, et on le sait depuis le temps, ce n'est pas la première fois qu'un studio nous surprend avec un jeu bien meilleur que ce que l'on pouvait l'imaginer au départ... Alors soit, passons aux questions... non, aux réponses... bref, il est temps de répondre au questionnaire.

Si on mixait un gameplay proche de Reigns dans sa simplicité et celui d'un dungeon crawler plus casual et moins stratégique qu'un Dungelot, tout en conservant l'esprit esthétique très caractéristique du studio OrangePixel, on obtiendrait certainement ce doux mélange qu'est Sir Questionnaire, sorte d'ovni vidéo-ludique. Il est d'ailleurs plutôt difficile de caractériser réellement ce jeu, et c'est ce qui en fait à la fois sa force et son incongruité, vous incitant à vous y plonger pour observer les tours et détours qui s'y trouvent. Alors préparez vous, Sir, la quête ne sera pas si facile, et il vous faudra de la stratégie, de la chance et de la témérité pour réussir, sachez-le ! Bref, il est temps de répondre à la question principale de ce questionnaire : est ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Sir Questionnaire (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)

Vous allez rapidement lancer une première partie, vous permettant de découvrir l'interface de Sir Questionnaire, qui est très sombre, avec un gentilhomme très britannique assis sur un fauteuil au coin du feu de cheminée. Tout de suite, on vous demandera de choisir une quête parmi trois différente, avec trois niveaux de difficulté bien entendu. Bon, c'est la première traversée du donjon, alors prenons la plus facile. Par la suite, une fois plus aguerri, les deux autres quêtes apporteront plus d'intérêt, même si la première n'est pas si facile à réussir, vous vous en rendrez vite compte ! Vous voilà donc fin prêt, au premier étage, à franchir vos premières portes et effectuer vos premières actions. Il ne vous reste plus qu'à choisir votre voie, avec à chaque fois des questions à choix multiples... enfin, à deux choix (ou moins).

Sur la partie gauche de l'écran de votre iPhone ou iPad, si vous tenez ce dernier en mode paysage, vous aurez deux gros boutons gris, avec sur chacun d'eux un mot. En mode portrait, ils seront au centre de l'écran, juste sous votre personnage et la pièce dans laquelle il se trouve. Vous pourrez donc choisir entre marcher (walk), attaquer (attack), s'échapper (escape), récupérer (grab), fouiller (search), voir quelques actions particulières si vous activez un objet (par exemple l'appareil photo pour collectionner les clichés des 59 créatures présentes dans le jeu). Il vous suffit d'appuyer sur un des deux boutons pour effectuer l'action, permettant ainsi de passer de zone en zone. Sir Questionnaire est ainsi très simple à prendre en main, mais vous remarquerez également que le gameplay ne s'arrête pas à ce double choix.

Sir Questionnaire (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)

En effet, tout au long de votre périple, vous collecterez différents objets que vous pourrez apercevoir sur la droite de votre écran dans l'inventaire (en mode paysage) ou en appuyant sur le bouton d'inventaire (en mode portrait). Il y a donc l'appareil photo que vous aurez par défaut, des pièces d'or qui vous permettront d'acheter des objets intéressant lorsque vous croiserez la route du marchand, mais surtout des armes, boucliers, nourritures, clés, potions, etc... qu'il vous faudra apprendre à utiliser avec efficacité ! Si certains objets peuvent vous apporter plus de points d'attaques (nécessaire dès lors où vous grimperez dans les niveaux), d'autres vous protégerons des coups de vos adversaires, vous redonnerons de la santé (ou pas...), vous permettront d'accéder à certains passages en ouvrant des portes, ouvrant des trésors, etc. Sir Questionnaire propose des parties générées aléatoirement, vous ne referez ainsi jamais les mêmes actions.

La difficulté est assez importante au départ, et on se demande si l'intérêt du jeu peut continuer sur le long terme tellement le gameplay parait simpliste, mais à force de jouer à Sir Questionnaire, on se rend vite compte que le jeu dispose de nombreux atouts, gérant assez bien la délicate jauge entre hasard et tactique. Au fil de vos parties, vous prendrez vite goût à cet étrange casual-crawler à choix multiple, surtout que vous pourrez stopper n'importe quand votre partie pour la reprendre ultérieurement. ?? vous de faire vos choix, même dans les capacités à améliorer à chaque niveau de votre personnage, et tentez d'explorer dans les moindres recoins ce donjon, trouver les 59 créatures, voir tous les secrets, ouvrir toutes les portes et récupérer tous les trésors ! Mais croyez moi, il vous faudra du temps pour cela, de temps en temps, mais c'est tout l'intérêt de ce très bon jeu plus original qu'étrange au final.

Sir Questionnaire (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)
Graphismes
8/10

Très sombre au départ, on s'habitue assez vite à l'ambiance et au style graphique pixelisé du plus bel effet. Sir Questionnaire n'oublie pas d'être plaisant grâce à diverses animations, et est même jouable en version portrait ou paysage, avec une ré-adaptation ergonomique de l'interface : un très bon point !

Bande-son
9/10

Une musique très typique des dungeon-crawler dans l'esprit, avec de bons bruitages, et surtout une voix assez délirante qui viendra donner ses quelques commentaires sur la zone où vous vous trouver. L'ambiance est vraiment très agréable et vous donne envie d'avancer, ou rejouer si vous échouez dans votre quête !

Jouabilité
8/10

Chaque pièce vous proposera deux choix : soit vous appuyez sur celui de gauche, soit sur celui de droite... simple, non ? La prise en main est véritablement aisée, que ce soit en mode portrait ou paysage, même si dans le premier mode l'inventaire sera moins accessible... et la gestion de celui-ci reste très stratégique, il sera important d'utiliser les objets qu'il contient à bon escient en appuyant dessus pour faire apparaître son descriptif et les actions possibles. Ce sera bien souvent la clé de votre réussite !

Durée de vie
9/10

Chaque nouvelle partie vous propose un objectif différent (à choisir au tout début), et sera généré aléatoirement au niveau de la constitution des zones à parcourir, objets à collecter, ennemis à détruire, rencontres dans les tréfonds du donjon, etc... Un jeu qui risque de rester très longtemps sur votre iPhone ou iPad pour y jouer régulièrement, presque à la manière d'un casual-game, surtout que vous pouvez reprendre votre partie à chaque moment.

Conclusion

De façon bien différente des titres habituels de la part du studio OrangePixel, ce nouveau jeu est terriblement efficace, avec un esprit stratégique bien mené, un rythme élevé et une difficulté importante qui fera plaisir aux joueurs cherchant des défis élevés. Sir Questionnaire se laisse appréhender au fil des parties, et malgré son esprit presque casual, il déborde d'intérêt sur le long terme. Un jeu qui risque de rester quelques temps sur votre iPhone ou iPad !