Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Squids Odyssey
8/10

Squids Odyssey sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : The Game Bakers
Télécharger sur l'iTunes AppStore
4.49 €

Test de Squids Odyssey

Lancement de céphalopodes !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Squids Odyssey (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Il y a quelques années, les tentacules de Squids et Squids Wild West envahissaient avec grand plaisir les iPhone et iPad, proposant un jeu de type RPG au tout par tour simple d'accès, au contenu important, et à l'esprit très original pour le genre. Le studio The Game Bakers a au fil du temps décliné ce jeu sur différents supports, avec une arrivée il y a peu sur la Nintendo Switch, mais dans une version renommée Squids Odyssey, rassemblant les deux opus précédemment cités. Mais heureusement, ce titre ne s'arrêtait pas là, proposant également un nouveau chapitre dans le royaume japonais de Wakame. Plutôt que de mettre à jour les deux premiers titres pour s'adapter aux nouveaux écrans et appareils plus puissants, le studio a décidé de porter ce nouvel opus, sorte de best of amélioré du RPG tactique combiné à une mécanique de visée. Nous voilà prêt à replonger dans les mers aux multiples dangers !

Il est très important, pour les joueurs attendant un nouvel opus, de précise que c'est ici la même quête épique de Steev et Vahine, tentant de sauver chaque créature de la mer. Si vous avez déjà les précédents titres, vous n'êtes pas obligé de vous attarder ici, même si vous perdrez tout de même le bénéfice du nouveau chapitre. Quoiqu'il en soit, le style très coloré et l'esprit très enfantin vous donneront envie de replonger, surtout que Squids Odyssey, sous ces atours glacieux, cache un curieux mélange de stratégie au tour par tour, de jeu de rôle et de mécanismes à l'esprit billard facile à comprendre. Ceci permet de conserver une jouabilité adaptée à tout un chacun, sans pour autant ne pas séduire les joueurs adeptes du genre qui trouveront quelques défis intéressants.

Squids Odyssey (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)

Dans ce jeu de stratégie au tour par tour marin, bercé par un scénario intéressant même si quelque peu convenu, et surtout sans grande surprise forcément pour les joueurs des deux premiers opus, vous devrez contrôler vos céphalopodes les uns après les autres, ayant chacun un volume d'endurance à dépenser. Dès que vous aurez fais vos actions, ils patienteront jusqu'au prochain tour, même s'ils pourront bouger sur l'écran s'ils se font pousser. L'originalité de Squids Odyssey par rapport aux autres titres du genre réside dans le fait qu'il vous faudra tenir compte des courants, des oursins et des limites du scénario afin de ne pas jeter votre équipe dans un état de disparition prématuré dès les premiers tours. L'ambiance assez enfantine et l'humour omniprésent vous permettront de vous délecter de voir tout ce beau monde rebondir en frappant de tous les côtés, comme un billard maritime.

Vous pourrez bien entendu y aller sans préparation, et espérer que tout se passe comme vous l'espérez, mais vous n'irez pas très loin si vous ne préparez pas avec succès votre armée de céphalopodes. Les premiers niveaux de la campagne principale vous apprendront les ficelles du métier, y compris les quatre classes différentes que vous pouvez déployer. Dans Squids Odyssey, vous manipulerez ainsi les sentinelles, pouvant se lancer plusieurs fois après avoir été expédiés en supplément du lancer d'origine, les tireurs pouvant lancer des attaques à distance une fois par tour, les combattants qui ont une puissante attaque de zone et les soigneurs pouvant faire récupérer de la santé aux autres unités s'ils sont lancés correctement. Il sera donc important de bien comprendre comment structurer vos attaques pour optimiser les aptitudes et compétences de chacun.

Squids Odyssey (copie d'écran 14 sur iPhone / iPad)

Dans Squids Odyssey, vous pourrez également collecter des perles au fil de votre avancée, dans les niveaux ou en réussissant certaines missions. Ces dernières seront votre monnaie sous-marine. N'ayez crainte, il n'y a pas d'achat intégré ici, vous en gagnerez en jouant par exemple en frappant des huîtres sur le champ de bataille. Ces dernières vous permettront de mettre à niveau vos personnages, mais également d'acheter plusieurs dizaines de casques améliorant les statistiques de chacun, donnant par ailleurs une drôle d'allure à vos céphalopodes, sachant que vous pourrez parfois en trouver en jeu, dans les huîtres. Il est donc important, même si pas obligatoire, de bien arpenter l'ensemble du champ de bataille, ce qui pourra vous donner un bon coup de tentacule pour les prochains niveaux.

Au niveau du contrôle de Squids Odyssey, rien de nouveau non plus, et toujours aussi simple. Il vous suffira de tirer à partir du personnage à déplacer pour orienter et propulser ce dernier. L'ensemble se prend en main très rapidement, et surtout aisément. Vous pourrez ainsi vous amuser pendant plus d'une dizaine d'heures dans les 90 missions à entreprendre, proposant ainsi un contenu bien fourni. Alors oui, ceux qui ont déjà eu les deux premiers titres sur leur iPhone ou iPad risquent de trop se retrouver en mer connue, mais les néophytes apprécieront grandement ce très bon jeu de RPG au tour par tour, coloré, animé, plaisant et qui sent bon le sel de mer !

Squids Odyssey (copie d'écran 20 sur iPhone / iPad)
Conclusion

Alors oui, Squids Odyssey est le même jeu tout à fait charmant auquel vous avez déjà pu jouer auparavant, regroupant Squids et Squids Wild West dans un seul jeu. Quoiqu'il en soit, c'est avec grand plaisir que ce jeu nous permet de retrouver Winnick et sa bande, dans la douceur des mers aux multiples dangers. Le studio The Game Bakers a tout de même ajouté les temples asiatiques du royaume japonais de Wakame afin de compléter l'aventure dans la citadelle antique et la barrière de corail exotique, permettant d'ajouter une peu de contenu complémentaire pour motiver tout le monde à lancer à nouveau les céphalopodes !