Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
The Bunker
9/10

The Bunker sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Channel 4      Développeur : Splendy Games
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €

Test de The Bunker

Quel secret se cache dans le bunker ?

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
The Bunker (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Avant de s'attarder sur le jeu qui nous intéresse aujourd'hui, il est bon d'effectuer une petite introduction sur ce dernier, et de bien expliquer sa philosophie, pour que vous puissiez réellement l'apprécier à sa juste valeur. En effet, The Bunker n'est pas tellement comme un jeu classique, mais ressemble bien plus à un FMV (Full Motion Video), à mi chemin entre aventure interactive et film dont vous choisissez le déroulé. Pour ce faire, le studio Splendy Games est parti tourner de nombreuses scènes, toutes les possibilités offertes par vos choix, dans un véritable bunker atomique situé à Essex en Angleterre, avec des acteurs professionnels parmi lesquels Adam Brown (Ori dans The Hobbit), Sarah Greene (Penny Dreadful), Grahame Fox (Game of Thrones) ou encore Jerome St. John Blake (Star Wars)... Bref, un jeu pas comme les autres, une aventure horrifique, et des secrets à découvrir dans The Bunker !

Pour dégrossir le scénario sans en dévoiler la conteneur et les rebondissements, vous y incarnerez John, un garçon né dans ce bunker nucléaire du gouvernement secret, en Angleterre, le 3 juillet 1986, le jour où les bombes sont tombées... Trente ans plus tard, tout le monde que vous connaissiez à l'intérieur est décédé, et en particulier votre mère, au bout de 11098 jours d'enfermement. Vous êtes le dernier survivant restant... Il ne vous reste plus qu'à tenter de survive le mieux que vous le pouvez, en suivant les règles et en respectant la routine préconisée par votre défunte mère. Mais quand une alarme est déclenchée lors du 11111ème jour, votre esprit commence à s'auto-détruire, à se torturer... et vous n'aurez pas d'autre choix que de vous aventurer plus profondément dans The Bunker en y découvrant de nombreuses zones oubliées, cachant un secret bien lourd, découvrant petit à petit divers souvenirs sombres et réprimés qui révèlent finalement le secret terrible du bunker...

The Bunker (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad)

Le tout dans une ambiance de film d'horreur psychologique, avec parfois des images assez gores, et de longs moments de souffrance physique et psychique. La réalisation en films vidéos permet de se plonger de façon assez immersive dans l'aventure, avec régulièrement des actions et choix à opérer, symbolisés par différents éléments sur l'écran. The Bunker ne vous laissera pas tranquille, et bien que le début semble un peu placide et ennuyeux dans les quinze premières minutes, vous n'aurez jamais le temps de vous ennuyer, fouillant ci et là, ne sachant pas trop ce qui s'est passé, écoutant les cassettes audio pour vous souvenir, cherchant à remettre un peu de cohérence dans ce chaos, toujours torturé entre réalité et rêve... et d'ailleurs, jusqu'à la fin, disponible en deux versions, certes quelque peu abrupte, mais qui pourront vous faire voir les différents aspects de ce film torturé. Grâce à un jeu d'acteur assez bluffant, et un montage aux petits oignons, bercé par une ambiance pesante et oppressante à souhait, on ne peut que dévorer ce jeu, et le lâcher très difficilement. En ce qui me concerne, je n'ai pas réussi à le fermer avant d'arriver à la fin, au bout de 2h30 intenses, avec quelques puzzles assez simplistes, mais qui permettent de diversifier le jeu sans rester dans une suite de scénette, vous donnant un véritable pouvoir sur l'aventure.

Établi à la manière d'un thriller, The Bunker arrive à vous obnubiler jusqu'à la fin, à vous garder en éveil, pendant la traversée dangereuse dans l'esprit de votre personnage au travers de cet abri anti-atomique abandonné... Certes, on se sentira bien souvent plus spectateur qu'acteur, mais ce n'est pas forcément un côté négatif, permettant de délivrer une expérience bien différente de ce qui existe ailleurs, avec ce léger soupçon d'esprit point & click, mais heureusement, le jeu est intégralement sous-titré en français, bien qu'il faille l'activer dans les options au départ (dommage que la langue ne soit pas reconnu au premier lancement de l'application), permettant de bien tout comprendre, et vous en aurez bien besoin. En jouant une seconde fois, même si vous n'aurez plus de surprises, vous pourrez fouiller les quelques recoins à la recherche de tous les livres, ordinateurs, pièces de bois, etc... ce qui vous permettra par la même de comprendre quelques petits détails de façon plus précise, et de déverrouiller l'intégralité des missions disponibles dans le Game Center. En tout cas, l'action vous fera sortir de votre zone de confort des jeux habituels, tout comme pour le personnage principal, et même si ce n'est pas si facile, vous ne le regretterez pas... jusqu'à ce que vous connaissiez tous les secrets, et que vous surviviez à The Bunker... si vous le pouvez...

The Bunker (copie d'écran 20 sur iPhone / iPad)
Graphismes
10/10

On se croirait totalement plongé dans un film, avec une fluidité impressionnante et une qualité graphique et technique qui l'est encore plus. Les détails sont parfois assez gores, torturés, mais cela donne énormément de réalisme et d'esprit tordu psychologiquement pour se plonger dans l'aventure, comme dans un film d'horreur... pour en ressortir, ou pas !

Bande-son
10/10

Une sonorité totalement oppressante qui évolue au gré de vos actions et de votre avancée dans les couloirs lugubres de The Bunker, un doublage d'acteur (en anglais) d'excellente qualité totalement sous-titré en français (à activer dans les options, ce n'est pas automatique malheureusement), le tout pour une expérience assez bluffante de réalisme dans la tension que l'ambiance apporte ! Avec un casque sur les oreilles, c'est encore plus impressionnant.

Jouabilité
8/10

Techniquement, que ce soit des appuis réguliers, au bon moment ou le fait de glisser un élément, les QTE réagissent bien, et les appuis pour se déplacer ou observer s'effectuent sans soucis... malgré tout, le principe même du jeu donne un esprit de passivité à l'ensemble, qui se laisse effacer par la qualité du scénario et les rebondissements de ce dernier. Dommage cependant que l'écran des iPad ne soit pas utilisé en intégralité, comme c'est le cas sur iPhone.

Durée de vie
7/10

Certes, l'aventure se bouclera en 2h30 maximum, mais grâce à une fin alternative (un peu abrupte, il est vrai), et diverses quêtes secondaires du Game Center permettant de chercher des jouets, écouter les cassettes, lire tous les documents, etc... pour prolonger le plaisir et l'horreur. Maintenant, cela reste à peu prêt la durée d'un film, ce qu'est presque The Bunker...

Conclusion

À mi chemin entre un jeu et une aventure interactive sous forme de film d’horreur, The Bunker ne peut pas se prendre comme un réel jeu, et il ne faut absolument pas que vous vous attendiez à ceci. Malgré tout, ce titre édité par All 4 Games et développé par Splendy Games saura séduire les fans de série horrifique, très psychologique, avec un esprit très film interactif à l'histoire passionnante qui se découvre petit à petit. À vous de découvrir comment s'est déroulé la mystérieuse disparition de tous les résidents de ces lieux... d'y réchapper... ou d'y rester... à vous de choisir !