Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Time Crash
8/10

Time Crash sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : 8SEC
Télécharger sur l'iTunes AppStore
3.49 €

Test de Time Crash

Course contre le temps et les obstacles...

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Time Crash (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Les jeux de runner sur l'AppStore ont eu pendant un très long moment une réussite importante, d'où un nombre très important de titres disponibles. Ce genre reste maintenant moins exploité par les studios, surtout dans le genre Mirror Edge like, s'inspirant de l'art du déplacement urbain utilisant les divers obstacles pour avancer vers un objectif particulier. Le studio français 8SEC, qui n'en est pas à son premier jeu sur iPhone et iPad, nous propose avec Time Crash un FPR, c'est à dire un First Person Runner, où vous allez devoir courir pour sauver une ville en passe de se faire dévorer par le temps se distordant sur elle. Rappelant quelque peu FOTONICA par certains côtés et son environnement très moderne, à vous de courir et analyser votre parcours pour avancer le plus loin possible.

Au départ, vous n'aurez que le mode Histoire et la zone d'apprentissage pour jouer. Le scénario berçant l'environnement du jeu est assez convenu dans sa présentation chaotique, mais les cinématiques entre-coupant certains des 15 niveaux permettront de donner un aspect quelque peu plus dramatique à Time Crash. Après, et même si la réalisation dans les menus contribue également à un esprit sous pression avec un modernisme intéressant grâce à sa patte graphique sobre et immersive, ce n'est qu'un prétexte à une course effrénée dans les niveaux où il vous faudra sauter au-dessus d'obstacles, glisser sous d'autres, modifier le continuum espace / temps, etc... pour parvenir à la fin et déverrouiller le niveau suivant. Grâce à ceci, vous débloquerez également d'autres modes complémentaires, comme le mode sans fin ou le niveau journalier pour affronter les joueurs du monde entier... mais votre chemin sera parsemé de diverses embûches !

Time Crash (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)

Votre personnage va courir automatiquement, adaptant sa vitesse à l'environnement. Par contre, si vous ne faites rien, les obstacles ou les trous l'empêcheront de terminer les niveaux de Time Crash. Pour avancer, il vous faudra appuyer au moment opportun sur la droite de l'écran de votre iPhone ou iPad afin de sauter, ouvrir une porte, utiliser une tyrolienne, s'élancer sur des barres fixées sur le mur, ouvrir des portes vitrées, sauter sur un mur puis s'élancer de ce dernier, etc... Le tout sera d'effectuer cette pression au moment opportun pour esquiver l'obstacle. Mais vous aurez également parfois certains passages où vous ne pourrez pas passer de cette façon, et devrez glisser sur le sol pour ne pas vous percuter la tête symbolisant l'échec de votre parcours, et donc la nécessité de recommencer. Pour ce faire, il faudra effectuer un glissé vers le bas en maintenant votre pression de doigt sur l'écran jusqu'à ce que vous ayez l'opportunité de vous relever. À partir du niveau 9, des paradoxes temporelles devront également être perturbé par une pression sur le côté gauche de l'écran pour pouvoir avancer, ce qui complexifiera encore un peu plus les parcours devant jouer sur vos réflexes et les pressions du bon côté de l'iPhone ou de l'iPad !

La prise en main de Time Crash est plutôt bonne, même s'il faut regretter que ce ne soit pas l'intégralité de l'écran sur sa hauteur qui peut être utilisé pour la prise de contrôle des mouvements de votre personnage. La difficulté reste assez bien dosée, et même si parfois, sur les longs parcours, les échecs demandant de recommencer le niveau sont un peu frustrant, cela fait intégralement parti du genre, et donne une dose d'apprentissage de l'environnement plutôt intéressante, avec un bon soupçon d'addictivité, bien que les zones où vous devez courir sur les murs soient très délicates à manœuvrer... L'envie de terminer et d'avancer, de débloquer des personnages complémentaires, et de déverrouiller tous les modes, vous donnera envie de jouer régulièrement à ce bon runner 3D très moderne, à la sonorité immersive et l'environnement agréable et coloré.

Time Crash (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
Graphismes
8/10

Un univers sobre, mais vif et fluide dans structuration assez moderne, avec une colorisation qui évolue tous les deux niveaux, permettant de bien s'amuser esthétiquement. L'ensemble réagit assez bien et avec une bonne fluidité dans l'action rapide et intense tout au long des phases de jeu malgré par moment des secteurs moins esthétiques que d'autres (les tyroliennes par exemple).

Bande-son
9/10

Des musiques avec différents styles, toujours dans un esprit très moderne et intense, supportant bien l'action tout au long de vos courses effrénées ! De quoi se délecter tout au long de vos parties afin d'avancer le plus possible dans les niveaux de Time Crash.

Jouabilité
8/10

Il vous suffira d'appuyer sur la partie droite de l'écran de votre iPhone ou iPad afin de faire sauter votre personnage, de glisser vers le bas en maintenant votre glissé pour passer sous un obstacle, et à partir du niveau 9 la partie gauche de l'écran pour modifier le temps et ses paradoxes dans les décors où vous courrez... l'ensemble réagit globalement bien, même si le glissé doit se faire à partir du bas de l'écran, et pas sur tout l'écran, comme les appuis, ce qui est perturbant.

Durée de vie
8/10

Un mode Histoire avec 15 niveaux ajoutant régulièrement de la difficulté, des nouveautés et une plus grande course, un niveau par jour dès que vous aurez débloqué ce mode, un mode sans fin pour tenter d'aller le plus loin possible et différents personnages à déverrouiller... Bref, de quoi courir pas mal de temps dans Time Crash.

Conclusion

Time Crash. est un très bon jeu d'auto-runner aux défis variés et intensifs qui vous demanderont pas mal d’habitude et de bons réflexes pour être réussis. Ce titre créé par le studio indépendant français 8SEC devient vite addictif, et malgré la pression inhérente au jeu et son style très moderne remplis d'action intense, vous risquez d'avoir des difficultés à le poser avant de terminer un à un les niveaux et les modes complémentaires.